ploumploum a écrit:Toujours étonné par le Monde et son éternel train de retard (et ses "découvertes" tardives)
Avant le 24 avril (1er tour) , Le Monde n'avait pondu qu'un article sur la présidentielle autrichienne. Depuis, pas moins de 13 articles (très répétitifs) qui portent essentiellement sur la montée du FPO et la nasse populiste
Dans la panique, le Monde s’alarme en découvrant un peu de droit constitutionnel (le Président autrichien peut dissoudre le Nationalrat et nommer le Chancelier), et là on se dit : "Mais les gars, c'est pas maintenant (cf : 1938) qu'il faut se réveiller, mais c'était bien avant (au moins en 1932-1933)"
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
La listes des articles ici :
http://www.lemonde.fr/autriche/
Le président a-t-il le droit de révoquer le gouvernement et le chancelier ?
Il peut se le permettre sans aucun problème, selon le constitutionnaliste autrichien Bernd-Christian Funk. « Il peut décider seul de démettre de ses fonctions le chancelier et le gouvernement. Il n’a pas besoin pour cela d’obtenir, au préalable, le feu vert du Parlement. » Selon le juriste Manfried Welan, le président autrichien n’a même pas besoin de justifier sa décision. Pour le doctorant en droit Mirza Buljubasic, les deux chambres peuvent toutefois lui opposer une motion de défiance : « La question est alors tranchée par référendum. Si la population soutient la décision du président, le Parlement est dissous, et de nouvelles législatives ont lieu. S’il est désavoué, de nouvelles présidentielles ont lieu. »
(6) Avant l'expiration de son mandat, le président fédéral peut être destitué par référendum. Le référendum aura lieu sur demande de l'Assemblée fédérale. Le chancelier fédéral convoque l'Assemblée fédérale à cette fin si le Conseil national a voté une telle demande. Ce vote du Conseil national requiert la présence d'au moins la moitié de ses membres et une majorité des deux tiers des suffrages exprimés. Une telle décision du Conseil national empêche le président de poursuivre l'exercice de ses fonctions. Le refus de la destitution par référendum équivaut à une réélection et entraîne la dissolution du Conseil national (paragraphe 1 de l'article 29). Dans ce cas aussi, la durée totale du mandat du président fédéral ne pourra excéder douze ans.
pop03 a écrit:Participation en hausse dans le Vorarlberg.
56,4 % +5.7pts par rapport au premier tour.
http://www.volksblatt.at/politik/apa_ne ... %5D=144326
CARL a écrit:allez Messieurs, un petit prono pour la route ?
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités