Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle autrichienne de 2016

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Election présidentielle autrichienne de 2016

Messagede Azertyuiop » Mer 27 Avr 2016 22:00

Corondar a écrit:Pareil que Spinto, ne parlant pas allemand, je ne saisis pas de quoi il s'agit : une estimation sortie des urnes ?
Si ce n'est pas un sondage, qu'est ce que c'est ? Et j'ai les mêmes réserves que Spinto également concernant des reports à 100%.
Un germanophone pour éclairer nos lanternes ?

A moins que l'article ne taise certaines informations, le type qui a pondu ces reports n'a rien fait de plus que ce que nous faisons nous mêmes lorsque nous estimons les matrices de report d'entre deux tours pour pronostiquer un second tour à partir des résultats du premier. L'article parle de "Schätzung", c'est-à-dire d'estimation, ce qui est très vague. Il précise d'ailleurs qu'il s'agit là d'un "essai" d'estimations : rien de bien définitif.

Et non, cela ne semble pas choquer le moins du moins le journaliste qu'aucun électeur du premier tour d'un candidat éliminé ne fasse le choix du vote blanc.

Une petite remarque sympa : apparemment, Van der Bellen souhaitait ardemment se retrouver face à Hofer au second tour, jugeant ses chances beaucoup plus élevées que contre Griss, mais que malgré la réalisation de ce souhait, il a très vite déchanté.
Azertyuiop

Messagede Républicain67 » Jeu 28 Avr 2016 15:02

Sans vouloir me vanter, je peux peut être vous aider. Ma Mère étant Allemande, j'ai grandi dans les deux langues. Je comprends aussi le dialecte alsacien, habitant Strasbourg, sans toutefois le parler. Pour revenir au document, il s'agit d'un rapport de voix mathématique des électeurs. Je remarque que l'article parle de la "VP" au lieu de l'ÖVP: Volkspartei (Parti populaire) au lieu d'Österreichische Volkspartei (ÖVP, Parti populaire autrichien). Mais peut être que c'est comme ça qua'on désigne familièrement l'ÖVP en Autriche. On dit bien l'Union pour la CDU en Allemagne. Je précise ici que bien que germanophone, je ne suis pas tellement la politique autrichienne.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede ligerien » Jeu 28 Avr 2016 19:09

En plus des électeurs du 1er tour qui ne votent pas au 2ème, il manque aussi les électeurs n'ayant pas voté au 1er mais allant voter au 2ème.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Jeu 28 Avr 2016 20:22

Corondar a écrit:Pareil que Spinto, ne parlant pas allemand, je ne saisis pas de quoi il s'agit : une estimation sortie des urnes ?
Si ce n'est pas un sondage, qu'est ce que c'est ? Et j'ai les mêmes réserves que Spinto également concernant des reports à 100%.
Un germanophone pour éclairer nos lanternes ?

Il s'agit d'une simple estimation de reports de votes comme quand la plupart d'entre nous, pronostiquions la victoire de K.Daniel après le premier tour.
C'est évidemment une estimation "grossière" car ne prenant pas en compte les abstentionnistes des deux tours.
pop03

Messagede pop03 » Ven 29 Avr 2016 07:41

Nouveau sondage de l'institut Gallup-Umfrage

Alexander Van der Bellen (Grüne) : 50%
Norbert Hofer (FPO): 50%

Concernant les reports, il y aurait pour Van der Bellen: 77% du SPO, 62% de l'OVP et 60% de Griss.
http://www.oe24.at/oesterreich/politik/ ... /233661264
pop03

Messagede ploumploum » Ven 29 Avr 2016 08:02

pop03 a écrit:Nouveau sondage de l'institut Gallup-Umfrage

Concernant les reports, il y aurait pour Van der Bellen: 77% du SPO, 62% de l'OVP et 60% de Griss.

Pour Hofer, les reports seraient respectivement : 16 /32/18

Notons aussi le potentiel de la participation : jusqu'à 86 % (+ 18 pts) / 77 % "certainement"
ploumploum

Messagede ploumploum » Ven 29 Avr 2016 15:02

ploumploum a écrit:
pop03 a écrit:Nouveau sondage de l'institut Gallup-Umfrage

Pour Hofer, les reports seraient respectivement : 16 /32/18

Notons aussi le potentiel de la participation : jusqu'à 86 % (+ 18 pts) / 77 % "certainement"

Autre point important dans le sondage : la taille de l'échantillon. On a 400 réponses et vu le score obtenu par chacun des 2 candidats, on a une marge d'erreur d'environ 5 pts---> chacun des candidats navigue entre 45 et 55 %
ploumploum

Messagede ploumploum » Sam 30 Avr 2016 12:46

Un nouveau sondage Gallup donnerait :

Hofer 56 % (+6)
Van der Bellen : 44 % (-6)
ploumploum

Messagede cevenol30 » Sam 30 Avr 2016 21:50

Des sondages avec des marges d'erreur pareilles, ça ne veut pas dire grand'chose. Aux régionales en France (pour prendre un scrutin sur une population comparable), on a bien eu des sondages sur 1000 électeurs pour une région (certes pas toujours avec les sondages nationaux mais là la question ne se pose pas).

Le report OVP semble, contrairement à la première estimation (schéma publié page précédente), aller majoritairement vers Von der Bellen. Ca se tasse peut-être dans le sondage suivant d'ailleurs. Mais tout de même, les électeurs OVP (enfin, le noyau fidèle qui reste) semblent ne pas garder un excellent souvenir du gouvernement national de coalition.

Les indices de participation montrent une forte mobilisation pour ce second tour dont les deux protagonistes sont inédits et peuvent susciter bien des espoirs et des craintes.
Si c'est le candidat Vert qui gagne, ce ne serait pas tout à fait une première en Europe mais vu la célébrité des précédents, l'évènement paraîtrait comme tel pour certains.
Si c'est le candidat FPÖ, ce serait encore plus une première (même si on peut invoquer les cas hongrois et polonais, il est censé s'agir là-bas de droites plus classiques). Et, aux yeux de ceux qui le trouveraient gênant, encore plus problématique que la coalition de la fin des années 90 ou, pour remonter un peu plus, que le cas Kurt Waldheim. Je ne sais pas où en est, en Autriche et ailleurs, la réflexion sur ce qui se passerait alors.
cevenol30

Messagede ploumploum » Mer 11 Mai 2016 20:50

Nouveau sondage MindTake Research (505 réponses) :

Hofer (FPO) : 52,2 % (brut : 36,6 %)
Van der Bellen (Grune) : 47,8 % (brut : 33,5 %)

https://neuwal.com/wahlumfragen/downloa ... 8_2016.pdf

Le candidat d'extrême-droite mène mais difficile de tirer une conclusion définitive à partir de ce sondage vu la marge d'erreur que donne un tel échantillon (5-6 pts)
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos