Corondar a écrit:Pareil que Spinto, ne parlant pas allemand, je ne saisis pas de quoi il s'agit : une estimation sortie des urnes ?
Si ce n'est pas un sondage, qu'est ce que c'est ? Et j'ai les mêmes réserves que Spinto également concernant des reports à 100%.
Un germanophone pour éclairer nos lanternes ?
A moins que l'article ne taise certaines informations, le type qui a pondu ces reports n'a rien fait de plus que ce que nous faisons nous mêmes lorsque nous estimons les matrices de report d'entre deux tours pour pronostiquer un second tour à partir des résultats du premier. L'article parle de "Schätzung", c'est-à -dire d'estimation, ce qui est très vague. Il précise d'ailleurs qu'il s'agit là d'un "essai" d'estimations : rien de bien définitif.
Et non, cela ne semble pas choquer le moins du moins le journaliste qu'aucun électeur du premier tour d'un candidat éliminé ne fasse le choix du vote blanc.
Une petite remarque sympa : apparemment, Van der Bellen souhaitait ardemment se retrouver face à Hofer au second tour, jugeant ses chances beaucoup plus élevées que contre Griss, mais que malgré la réalisation de ce souhait, il a très vite déchanté.