de cevenol30 » Ven 16 Sep 2016 14:08
Si tout le monde est d'accord pour faire entrer les nouveaux majeurs, ça devrait limiter les problèmes mais encore faudrait-il que ce soit légal et vu le côté pointilleux de la cour constitutionnelle, ce n'est pas assuré, il y faut un texte. Il est plus largement nécessaire de combler tous les vides juridiques.
Notons toutefois que les sorties de la liste électorale (décès mais aussi mise sous tutelle voire déménagement) ont, elles, bel et bien lieu et que cela peut pénaliser un candidat plus qu'un autre.
Si les deux candidats sont d'accord pour faire entrer les jeunes électeurs, c'est aussi probablement qu'ils veulent s'en faire bien voir (pas que pour cette fois-ci: ils seront encore là dans 70 ans) et qu'ils espèrent chacun en récolter la majorité des voix, ce qui supposerait que c'est serré aussi sur cette tranche d'âge.
D'un point de vue français, quand on refait une élection c'est toujours les deux tours (l'ensemble du processus électoral est annulé) même quand le litige ne porte que sur le second tour. Et de fait, quand la partielle a lieu l'année suivante, de nouveaux électeurs ont pu s'inscrire.
Pour la présidentielle chez nous, c'est assez particulier vu que le Conseil Constitutionnel ne peut pas ne pas déclarer de vainqueur, il me semble - autrement dit il ne peut pas faire revoter, il lui faut sortir un des deux noms même s'il y a des irrégularités et des troubles.
En tous cas, ces revirements à répétition, annulation puis report du second tour, sont de nature à décrédibiliser le processus électoral (même si le but est au contraire de s'assurer de son absolue fiabilité) et par conséquent, peuvent démobiliser les électeurs. Ce qui, semble-t-il, serait surtout mauvais pour Van der Bellen, qui avait "gagné" (victoire certes annulée) grâce au vote postal de ceux qui ne pouvaient se déplacer. Or, si ces électeurs ne se remobilisent pas, ils seraient peut-être les premiers à être "verts" (fort marris) de l'inversion éventuelle du résultat (en le réalisant à l'avance, ils iront mais peut-être pas tous ni même suffisamment). Inversion qui déclencherait probablement une vraie tempête de mécontements ("eh! on avait gagné!"), ainsi tout le monde aura(it) été mécontent à un moment et le désastre serait consommé.