Corondar a écrit:J'ai par contre des interrogations quant au vote par correspondance : comment expliquer son tropisme anti FPO aussi marqué ?
Au départ j'avais naïvement pensé que ces votes par correspondance ne concernaient que la diaspora autrichienne (on constate parfois des penchants marqués et / ou différents lors des votes des diasporas par comparaison avec le vote du territoire national). Mais renseignement pris, ce n'est pas le cas : même les électeurs Autrichiens présents sur le territoire national peuvent y avoir recours. Du coup, comment expliquer ce tropisme au sein de cet électorat ?
spinto a écrit:Le vote par correspondance nécessite de s'inscrire au préalable, donc d'anticiper l'élection et de se mobiliser au préalable pour exprimer son vote. Cela correspond généralement à des votes plus réfléchis et, souvent, issus de milieux socio-professionnels défavorables à l'extrême-droite (et aux extrêmes de manière générale).
On constate assez souvent que les votes "radicaux" répondent plus à une logique plus impulsive, donc moins anticipée, avec souvent des électeurs qui jusqu'au dernier moment ne sont pas sûrs d'aller voter. Preuve en est, même si ce n'est pas la seule raison, que les sondages eux-mêmes ont souvent du mal à les anticiper (dans le cas de l'Autriche, ce fut un cas d'école...).
pop03 a écrit:spinto a écrit:Le vote par correspondance nécessite de s'inscrire au préalable, donc d'anticiper l'élection et de se mobiliser au préalable pour exprimer son vote. Cela correspond généralement à des votes plus réfléchis et, souvent, issus de milieux socio-professionnels défavorables à l'extrême-droite (et aux extrêmes de manière générale).
On constate assez souvent que les votes "radicaux" répondent plus à une logique plus impulsive, donc moins anticipée, avec souvent des électeurs qui jusqu'au dernier moment ne sont pas sûrs d'aller voter. Preuve en est, même si ce n'est pas la seule raison, que les sondages eux-mêmes ont souvent du mal à les anticiper (dans le cas de l'Autriche, ce fut un cas d'école...).
Vous avez raison ceux qui ont voté par correspondance sont des gens intelligents au quotient intellectuel imposant dépassant de loin l'inepte citoyen qui se présente dans l'isoloir.
Plus sérieusement, je suis en opposition avec vos propos. Les radicaux, les impulsifs ce sont ceux qui se réveillent au dernier moment donc au second tour comme en Autriche ou en France aux dernières régionales avec une participation en très forte hausse entre les deux tours.
Ce sont d'ailleurs ces même abstentionnistes du premier tour, ces impulsifs, qui ont fait gagner VdB en plus de l'appel tardif et soudain de Griss. Il a eu 62% d'abstentionnistes du premier tour soit 208 000 voix contre 129 000 pour Hofer. http://orf.at/wahl/bp16/#analysis/migration
manudu83 a écrit:De nombreux électeurs dans les systèmes à deux tours ne se déplacent qu'au second tour. Suivant l'adage qu'au premier tour on choisit, ils n'ont en général pas trouvé dans l'offre électorale leur idéal mais au second tour ils éliminent celui des deux candidats qui ne leur convient pas, ainsi manifestement l'aspect repoussoir de l'extrême droite reste élevé en Autriche.
Le Figaro ci-dessus a écrit:L'institut de sondage autrichien ISA/SORA a interrogé les motivations de vote des électeurs de Norbert Hofer et Alexander Van der Bellen. Première raison des partisans du candidat du FPÖ, citée à 68% : il "comprend les inquiétudes des gens". Première explication du vote en faveur de l'écologiste : pour 66%, "il représentera mieux" l'Autriche à l'étranger. Les électeurs de Van der Bellen sont aussi 48% à justifier leur vote par le souci de faire barrage à Hofer.
Seuls 29% des personnes interrogées disent avoir procédé à un vote de soutien. La tendance est inverse pour les supporters du candidat FPÖ: 39% ont d'abord voulu le soutenir et 29% ont surtout cherché a empêché une victoire d'Alexander Van der Bellen
Van der Bellen a écrit:"On a beaucoup parlé des lignes de fracture de ce pays, entre hommes et femmes, villes et campagnes, riches et pauvres, nous pouvons aussi considérer ça comme le fait que nous sommes les deux moitiés qui constituent l'Autriche et que chaque moitié est aussi importante que l'autre"
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités