diasflac a écrit:Si l extreme droite perd Vienne et Graz comment peut elle être à 52%?
En zone rurale, le FPÖ est quasiment partout au dessus de 60%, sauf dans les Länder écolo-conservateurs du Vorarlberg et du Tyrol (avec quelques autres exceptions).
Le FPÖ, même s'il perdait l'élection in fine, fait tout de même une jolie performance électorale avec une forte majorité des Länder où il est en tête, et la conquête de nouveaux territoires qui lui étaient autrefois très rétifs (le Burgenland en est le symbole, même si le fait qu'Hofer soit issu de ce Land joue pas mal dans le gros score du FPÖ). Pas grand monde aurait cru possible un tel score du FPÖ en duel au niveau national il y a ne serait-ce que deux mois de cela. Même en cas de défaite, plus que jamais le FPÖ se place pour les prochaines échéances (Législatives de 2018 et aussi et surtout les élections régionales successives, car il a en théorie des chances de conquérir presque tous les Länder (hormis le Vorarlberg et Vienne qui lui semblent hors d'atteinte), surtout que ce sont des scrutins à un tour, qui vont donc beaucoup plus l'avantager que le mode de scrutin présidentiel à deux tours d'aujourd'hui...
Hofer en tête de justesse au Tyrol à l'instant...
Résultats du Tyrol :
Norbert Hofer 50,7% (+15,2 points) / 151.433 voix (+41.881)
Dr. Alexander Van der Bellen 49,3% (+24,9 points) / 147.141 voix (+71.951)
Petite surprise dans ce Land qui lui est pas mal rétif traditionnellement, même si c'est un vrai bastion de la droite classique autrichienne (ÖVP). Ca ne changera cependant rien au résultat national. Mais pour le FPÖ c'est un motif de satisfaction pour l'avenir.