A la clôture des bureaux de vote en début de soirée, le chef du gouvernement social-démocrate est crédité de 25 % des suffrages, devant Elena Lasconi (18 %), maire centre droit d’une petite ville. De leur côté, les deux candidats d’extrême droite, le candidat prorusse Calin Georgescu et George Simion (Alliance pour l’unité des Roumains), échouent, selon ces deux sondages, à se qualifier au second tour en ne recueillant que 16 % et 15 % chacun.
ploumploum a écrit:Vers une surprise ?
Călin Georgescu, candidat classé également à l'extrême-droite et pro-russe, est actuellement en seconde position et talonne le Premier Ministre M.Ciolacu (22,8 vs 22). Il y actuellement 30 000 voix d'écart après la remontée de 60 % des bureaux.
Ironie de l'histoire, cet agronome de formation, qui a travaillé pour certains programmes des Nations Unies, a été le candidat désigné par le parti d'extrême-droite AUR au poste de PM après le scrutin de 2020 et la crise politique de 2021.
Dans les derniers sondages, il était crédité de moins de 10 %
G.Simion (AUR) : 15,4 %
Elena Lasconi (USR): 13,3 %
N.Ciuca (PNL) : 9,9 %
https://prezenta.roaep.ro/prezidentiale ... a/results/
Sylfaen a écrit:Les sondages de sortie d'urnes se sont en revanche complètement plantés puisqu'ils annonçaient Ciolacu largement en tête du vote alors qu'il a visiblement de fortes chances d'être éliminé dès le premier tour à quelques centaines de voix près.
newritture a écrit:A noter l'excellent travail de l'état roumain qui met à disposition du grand public les résultats par région et commune en direct en libre accès avec différentes manières de visualiser et des cartes qui se mettent automatiquement à jour.
Je vous invite à essayer, même si l'élection en question ne vous intéresse pas forcément : je suis impressionné, y compris par rapport à des pays avec beaucoup plus de moyens (au hasard le nôtre, qui est encore bien mieux à ce niveau que les Etats-Unis).
https://prezenta.roaep.ro/prezidentiale24112024/pv/romania/results/
Sylfaen a écrit:Et Lasconi vient de passer en tête pour la deuxième place à 99,93% de dépouillement avec désormais 434 voix d'avance.
C'est assez lunaire sur une présidentielle et je vois mal comment on pourrait échapper à un recomptage des voix pour la seconde place.
Les sondages de sortie d'urnes se sont en revanche complètement plantés puisqu'ils annonçaient Ciolacu largement en tête du vote alors qu'il a visiblement de fortes chances d'âtre éliminé dès le premier tour à quelques centaines de voix près.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités