Le Pape François vient de procéder à la nomination la plus délicate de son pontificat. Il a choisi Pietro Parolin, un Italien de 58 ans, comme premier ministre.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/08/31/01016-20130831ARTFIG00223-le-pape-francois-choisit-son-bras-droit.php
C'est le plus jeune à ce poste depuis longtemps (le Figaro s'emballe en parlant de "record historique"). Le fait de choisir un Italien et surtout un nonce apostolique est assez logique vue la mission lourde qui lui est confiée : certains les comparent aux énarques.
En août 2009, après avoir été 7 ans sous-secrétaire pour les relations avec les Etats (c'est-à -dire ministre des Affaires étrangères adjoint), poste auquel il s'est fait remarqué, il a été nommé nonce apostolique au Venezuela dans un contexte local difficile puis évêque un mois plus tard. Il est évidemment polyglotte (il parle italien, anglais, français et espagnol).
Il entrera en fonction le 15 octobre 2013, deux semaines après l'importante réunion à Rome des huit cardinaux à qui le Pape François a demandé de préparer la réforme de la curie romaine.