MiniM a écrit:Cela fait bizarre. Pour moi, François 1er, c'est un roi de France.
François, et non François Ier. Dans la soirée, le Vatican a insisté pour souligner que le nouveau pape voulait être appelé François, sans référence à la numérotation romaine.
Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, a écarté toute confusion dans la soirée, rappelant que c'est ainsi que le cardinal Jean-Louis Tauran avait d'ailleurs présenté le nouveau souverain pontife au monde. «Il ne s'appellera François Ier que lorsqu'il y aura un François II», a glissé malicieusement Federico Lombardi.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/13/01016-20130313ARTFIG00701-pourquoi-le-pape-s-appelle-francois-et-non-francois-ier.php
Zimmer a écrit:MiniM a écrit:Cela fait bizarre. Pour moi, François 1er, c'est un roi de France.
Bon, MiniM, si ça peut te rassurer ;-), il semblerait que "François Ier" s'appellera "François".François, et non François Ier. Dans la soirée, le Vatican a insisté pour souligner que le nouveau pape voulait être appelé François, sans référence à la numérotation romaine.
Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, a écarté toute confusion dans la soirée, rappelant que c'est ainsi que le cardinal Jean-Louis Tauran avait d'ailleurs présenté le nouveau souverain pontife au monde. «Il ne s'appellera François Ier que lorsqu'il y aura un François II», a glissé malicieusement Federico Lombardi.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/13/01016-20130313ARTFIG00701-pourquoi-le-pape-s-appelle-francois-et-non-francois-ier.php
Personnellement, j'avais complètement oublié que Jean-Paul Ier (j'étais gamin à l'époque de son élection mais je m'en souviens quand même) avait pu être appelé "Jean-Paul" durant son pontificat. En même temps et si cela avait été effectivement le cas, ce pontificat n'avait duré que 33 jours et on n'avait pas vraiment eu le temps de s'y habituer...
"Ce n'est pas un pape qui va aller dans le sens des traditionalistes", confirme à francetv info Christine Pedotti, intellectuelle catholique, auteure de Faut-il faire Vatican III ?. "Ils prônent l'idée que l'Eglise doit se refermer sur sa tradition la plus ancienne et ne pas se mêler à la vie des hommes et des femmes de ce temps pour se consacrer au seul culte de Dieu", indique-t-elle. "Ainsi, tout chez lui les horrifie : qu'il ne veuille pas porter les ors, l'hermine et le pourpre, ou qu'il veuille être au plus près des pauvres, allant à l'encontre de leur croyance selon laquelle il faut être soumis à son autorité."
Si certains mettent en avant son opposition au mariage homosexuel en Argentine pour le classer comme conservateur (peut-on s'attendre à autre chose venant d'un pape ?),
Le pape François a constitué un groupe de huit cardinaux de tous les continents pour "le conseiller dans le gouvernement de l'Eglise" et étudier un projet de réforme de la Constitution sur la Curie, a annoncé le Vatican.
Jean-Philippe a écrit:Le pape François a constitué un groupe de huit cardinaux de tous les continents pour "le conseiller dans le gouvernement de l'Eglise" et étudier un projet de réforme de la Constitution sur la Curie, a annoncé le Vatican.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/13/97001-20130413FILWWW00314-vatican-comite-pour-reformer-la-curie.php
Le pape François a choisi des poids lourds pour mener ce travail de réflexion. Le seul Italien, le cardinal Giuseppe Bertello, en charge du gouvernement de l'État de la cité du Vatican (qui n'est pas la curie romaine, mais la cité du Vatican) a une grande réputation d'honnêteté et d'inflexibilité.[...]
On trouve aussi le cardinal O'Malley, un capucin, archevêque de Boston (États-Unis), qui a réglé là -bas la lutte contre la pédophilie, le cardinal Monsengwo, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), le cardinal Pell, archevêque de Sydney, en Australie, et, enfin, un cardinal chilien, un indien, un allemand. Polyglotte, le cardinal Maradiaga, du Honduras, est chargé de la coordination.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités