Politiquemania

La base de données de la vie politique française

défaite annoncée du Labour au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

défaite annoncée du Labour au Royaume-Uni

Messagede Jean-Philippe » Mar 6 Avr 2010 23:25

Les élections auront lieu le 6 mai. Le Labour est donné perdant depuis des mois, mais l'ampleur de sa défaite, certaine à 90% après 13 ans de règne, fait encore débat. Une alliance du Labour avec les Lib-Dem n'est pas à exclure en cas d'absence de majorité absolue.

La bataille s'annonce très serrée entre un gouvernement travailliste qui entend faire valoir sa gestion de la crise économique, et des conservateurs qui estiment venu le temps du changement, après 13 ans de règne du Labour, dont dix sous Tony Blair. Donnés largement favoris par les sondages - ils ont compté jusqu'à plus de vingt points d'avance - jusqu'à la fin 2009, les conservateurs de David Cameron ont vu leur avantage se réduire ces derniers mois comme peau de chagrin (parfois moins de cinq points).

Les trois derniers sondages en date, publiés mardi, viennent encore brouiller les cartes. Deux d'entre eux donnent aux Tories une avance de dix points : 41% contre 31% au Labour selon une enquête pour le tabloïde The Sun, 39% contre 29% pour un autre sondage publié dans le Daily Express. Gordon Brown est « sur le tapis », en conclut le Sun, précisant qu'une telle avance des conservateurs leur donnerait une majorité absolue de 22 sièges à la chambre des Communes (chambre basse).
Mais une troisième enquête d'opinion, réalisée pour le quotidien de gauche The Guardian, ne donne plus aux Tories que quatre points d'avance, à 37%.

En raison des effets conjugués du scrutin majoritaire à un tour et d'un découpage électoral qui leur est défavorable, une avance aussi ténue déboucherait sur un Parlement dit « suspendu », c'est-à-dire sans majorité absolue. Pareille configuration pourrait transformer en « faiseur de roi » le troisième parti du pays, les libéraux démocrates (centre-gauche). Jamais depuis 1992, des législatives n'ont été aussi disputées.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 8_actu.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: défaite annoncée du Labour au Royaume-Uni

Messagede Hashemite » Mer 7 Avr 2010 02:33

défaite annoncée du Labour, certaine a 90%? Pas vraiment, non. La politique de coupures de dépenses de Cameron ne fait pas trop mouche, et le Labour pourrait bien faire une bonne campagne contre "l'agenda cachée" de Cameron, les coupures, et l'expérience économique de Brown face a Cameron.

A date, un 'hung parliament' avec les Conservateurs légèrement en avance semble être le plus probable. Donc, on est pas mal loin de la défaite annoncée du Labour, certaine a 90%.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: défaite annoncée du Labour au Royaume-Uni

Messagede Jean-Philippe » Mer 7 Avr 2010 09:34

Même relative, une défaite reste une défaite. Dès lors que le Labour n'a plus de majorité à lui seul et qu'il est devancé par les conservateurs, on peut parler de défaite : les 90% de chances correspondent à ce cas de figure. La question est de savoir l'ampleur de celle-ci. Il est très possible en effet que les conservateurs n'obtiennent pas de majorité absolue, notamment à cause du découpage électoral plus favorable aux travaillistes.
Ce qui est intéressant, c'est que les deux leaders principaux ne font pas l'unanimité dans leur camp.

En 2005, les résultats sont les suivants
Labour : 35,3% des voix, 55,2% des 646 sièges (356)
Lib-Dems : 22,1 et 9,6% (62)
conservateurs : 32,3 et 30,7% (198)
autres : 10,3 et 4,5% (30, dont 6 écossais du SNP, 3 gallois, 9 unionistes irlandais (+1 de l'UUP), 5 du Sinn Féin, 3 du SDLP (catholiques aussi, mais modérés et de gauche) sur 18 élus en Irlande du Nord.

Le parti conservateur, dont les points forts sont l'Angleterre moins les régions de Newcastle, Manchester, Leeds, et Londres, pourrait être affaibli par une percée de l'UKIP (Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni).
Le parti travailliste est fort là où les conservateurs sont faibles en Angleterre, ainsi que dans le Sud du Pays de Galles et dans la partie urbanisée de l'Ecosse.
Lers lib déms sont forts dans les marges du pays (Ecosse, Cornouailles) et dans quelques circonscriptions urbaines.

http://geoelections.free.fr/RoyaumeUni/accueil.htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: défaite annoncée du Labour au Royaume-Uni

Messagede Hashemite » Mer 7 Avr 2010 13:20

L'UKIP fera seulement 2-3% encore. Beaucoup de leurs électeurs européens retournent au conservateurs dans des élections nationales, et il peut seulement être considéré comme une force a Buckingham, ou l'ex chef du parti fera face au président de la chambre, un conservateur (le président de la chambre n'a pas d'opposition des 3 grands partis dans son siège)... même la...
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: défaite annoncée du Labour au Royaume-Uni

Messagede Artisan-Politologue » Mer 7 Avr 2010 14:20

Une majorité relative des travaillistes, comme en février 1974, est à mon avis l'hypothèse la plus plausible. A l'époque, sur fond de dégringolade économique et de mouvements sociaux, le gouvernement travailliste d'Harold Wilson avait dissout au bout de huit mois pour retrouver une majorité de 3 voix.
Brown devra se poser cette question ou celle de la coalition avec les Lib-Dem, lointain avatar des Whigs de Gladstone. Certains media les classent de plus en plus au centre-gauche. Hasard?

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: défaite annoncée du Labour au Royaume-Uni

Messagede Jean-Philippe » Jeu 8 Avr 2010 10:42

Lu dans le Figaro http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... avance.php

Les deux premiers sondages effectués depuis le lancement de la campagne avant-hier pour les législatives du 6 mai au Royaume-Uni, donnent à l'opposition conservatrice de David Cameron une avance de 7 à 11 points sur le Labour du Premier ministre Gordon Brown.

Une enquête Populus pour le Times, menée auprès de 1.507 personnes les 6 et 7 avril, accorde une avance de 7 points aux conservateurs. Les Tories recueillent 39% des intentions de vote (-1), le Labour 32% (+2), et les libéraux-démocrates 21% (+1). Un tel résultat, s'il se confirmait dans les urnes, entraînerait un parlement sans majorité absolue: les Tories disposeraient de 30 sièges d'avance, mais il leur manquerait 25 sièges pour obtenir une majorité absolue et gouverner sans devoir passer par des alliances, selon Populus.

Un sondage en ligne, réalisé par l'institut Angus Reid Public Opinion les 6 et 7 avril auprès de 2.193 personnes, donne un écart de 11 points, avec des Tories à 37% (+1), un Labour à 26% (-1) et des libéraux-démocrates à 22% (-2). Deux sondages publiés mardi, jour même de l'annonce de la date des élections, accordaient une avance de dix points aux Tories, mais un troisième paru le même jour ne donnait qu'un écart de quatre points.

Le nombre d'électeurs convaincus d'une victoire des conservateurs a fortement baissé selon Populus à 31% aujourd'hui, contre 43% en février et 55% il y a un an. Selon Angus Reid, la popularité personnelle de David Cameron est de 45%, comme celle du leader libéral-démocrate Nick Clegg, celle de Gordon Brown étant à 33%.


Il semble que Brown soit davantage un boulet qu'une locomotive pour le Labour d'après le dernier paragraphe.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: défaite annoncée du Labour au Royaume-Uni

Messagede Artisan-Politologue » Jeu 8 Avr 2010 11:22

On remarque aussi un important différentiel d'écart entre les différents sondage, de 4 à 11 points c'est tout de même important. Cela démontre une grande indécision d'une partie de l'électorat.
Effectivement, Brown est un boulet pour le Labour mais je ne suis pas sûr que Cameron soit une locomotive pour les Tories. Certes il représente un renouvellement et un rajeunissement de la classe politique (même si Brown n'a que 56 ans ce qui, en France tout au moins, est encore jeune en politique) mais il a du mal à se débarrasser de son image de fils de bonne famille avec cette pointe d'arrogance, réélle ou supposée, typique des élèves des plus prestigieuses écoles britanniques. Dans le contexte économique actuel, ce n'est pas vraiment un atout.
Cependant, les Lib-Dem ne semblent pas vraiment en profiter. Ils restent stables dans les sondages à 21-22 % ce qui correspond à leur score de 2005. Ce serait un bon résultat mais pas le record de 1983 (24,6 %, trois points... mais 192 sièges derrière le Labour).
Pour en revenir au cas d'école de février 1974, les Travaillistes n'étaient qu'à un point derrière les Conservateurs, mais cinq sièges devant. Il leur manquait 17 sièges pour la majorité.
Si, le mois prochain, une majorité relative sort des urnes, il serait intéressant de la comparer avec ce scrutin, sous l'angle du découpage des circonscriptions.
Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: défaite annoncée du Labour au Royaume-Uni

Messagede Hashemite » Jeu 8 Avr 2010 17:03

Le Figaro ne note pas que les intentions de vote en faveur des Tories, selon le 'daily tracker' de YouGov est passé de 41% le 5 avril a 37% hier le 7 avril... mais le Labour reste plutot stable avec seulement 1 point de plus que le 5 avril (de 31% a 32%). Les LibDems, a 19% selon YouGov hier, profitent d'un bon début de campagne.

L'enjeu pour les LibDems, parti certes social-libéral, écolo et de centre-gauche, mais qui a une base électorale variée (universitaires, classe moyenne jeune, professionels mais aussi des ex-Tory, ex-Labour, ou des électeurs qui se souviennent de la vieille traditional Libéral comme en Cornouaille... également aussi beaucoup de fiefs de personnalités du parti qui profitent d'un 'personal vote' selon la phrase anglaise) est de se maintenir a son excellent niveau de 2005. Il sera plus dur de conserver des circonscriptions prises aux conservateurs en 2005, mais sans doute plus facile de prendre des sieges sur le Labour (je pense a des endroits comme Durham dans le North East, ville bourgeoise et universitaire en terre rouge).

Pour une comparaison vis-a-vis fevrier 1974, le seul probleme se pose avec la differentielle entre le score des libéraux (14 en 1974, plus de 60 maintenant). En plus, l'élection de 1974 a été tres polarisée sur des lignes de classe sociale (un theme important dans les élections anglaises, qui explique le manque relatif de changement majeurs dans les grande base des partis et l'absence d'une poussée durable du Labour en zone urbaine de classe moyenne telle que la poussée dans ses memes millieux du PS...).

Voici de toute facon une carte de 1974:

Image

http://i21.photobucket.com/albums/b276/ ... nyrate.png

en plus je vous invite sur le site: http://www.visionofbritain.org.uk/elections/index.jsp
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: défaite annoncée du Labour au Royaume-Uni

Messagede Hashemite » Sam 17 Avr 2010 00:07

après le débat d'hier soir, qui a vu la nette victoire du 'troisième homme' Nick Clegg (LD), le sondage 'daily tracker' de YouGov montre un résultat 'shocking'!: CON 33, LDEM 30, LAB 28...

Reste a voir après les débats du 22 et 29 avril si la tendance se maintient et si les LibDems parviennent a rester au moins au-dessus de leurs 22% de 2005. Je doute qu'ils arrivent deuxieme avec 30% le 6 mai, mais un score entre 22 et 26% reste bien envisageable, chose qui affecte les deux gros partis egalement, donc avec un hung parliament de plus en plus probable.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: défaite annoncée du Labour au Royaume-Uni

Messagede Hashemite » Sam 17 Avr 2010 19:32

le chaos continue!

selon ComRes

CON 31
LDEM 29
LAB 27

selon BPIX!!

LDEM 32
CON 31
LAB 28

un sondage d'une firme plutot inconnue et moins bonne donne LDEM 33, CON 27, LAB 23 (!)... Toutes les previsions sont inutiles maintenant.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Suivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités