Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise politique au Portugal : législatives anticipées

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Crise politique au Portugal : législatives anticipées

Messagede vudeloin » Dim 17 Avr 2011 21:47

Une sorte de déclinaison portugaise de la directive services concoctée par Frits Bolkestein ?
Sans doute...
En tout, la marchandisation de l'éducation et de la santé, c'est probablement le meilleur moyen de développer tes handicaps déjà existants !
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede ploumploum » Mar 19 Avr 2011 14:22

Ce week end, une polémique sur Fernando Nobre s'est enclenchée. En effet, celui-ci a accordé une interview où il déclarait qu'en cas de non élection à la présidence de l'Assemblée de la République, il abandonnerait son siège. Cette interview a provoqué une mini secousse au sein même du PSD. Les membres de la direction ont commencé à critiquer les décisions de Passos Coelho (pour le choix de la tête de liste ).
J'ajoute que Nobre a déclaré qu'il n'avait pas lu le programme du PSD mais qu'il fait confiance à Passos Coelho.
Lundi, Nobre est revenu sur ses propos en considérant qu'il allait réfléchir.
Toujours est-il que Basilio Horta (un ancien fondateur du CDS) a déclaré que Passos Coelho n'était pas apte à gouverner le pays dans une telle situation.
Enfin, Freitas do Amaral (un des fondateurs du CDS, Premier Ministre par intérim au début des années 80 et surtout Ministre des Affaires Etrangères (2005-2006)du 1er gvt Socrates ) a annoncé qu'il ne voterait pas pour Socrates.
Son choix sera entre Coelho et Portas. Cette décision s'explique par le fait qu'il pense que Socrates aurait du "virer" Teixeira dos Santos, le Ministre des Finances.

Aujourd'hui, la Troika (surnom donné par les médias et leaders politiques d'opposition aux délégations UE-BCE-FMI) s'est entretenu avec les forces syndicales,le CDS et le PSD.
Les partis de gauche (CDU et BE) ont refusé la rencontre. Le Président de la République a appelé à l'unité, critiquant au passage les gesticulations médiatiques des différents partis

Le capitaine d'avril Otelo Saraiva de Carvalho (dont j'ai déjà évoqué sa position sur le 25 avril ) a accordé une interview où il se déclare en faveur d'un régime de démocratie directe et non plus un régime parlementaire contrôlé par les partis

“O meu sonho durante o PREC (processo revolucionário pós 25 de abril) começou a ser a possibilidade de instauração no país de um modelo novo de regime político que passava pela democracia directa”, pela criação de um “Estado de poder popular em que os partidos ficassem subalternizados”

Je traduis : "Mon rêve, durant le processus révolutionnaire post-25 avril, était la possibilité d'instauration pour le pays, d'un nouveau modèle de régime politique qui passait par la démocratie directe, par la création d'un Etat au pouvoir populaire où les partis seraient subalternes"

En fait , il critique le régime actuel de partis et a évoqué le fait d'une grève de la démocratie avec des partis ayant peu de légitimité populaire (eh oui, c'est du gaullisme, ou au moins proche)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/04/19/97002-20110419FILWWW00447-portugal-la-troika-chez-les-syndicats.php
Dernière édition par ploumploum le Mer 20 Avr 2011 20:07, édité 1 fois.
ploumploum

Messagede vudeloin » Mar 19 Avr 2011 19:05

Il a du lire Saramago, Otelo de Carvalho !
vudeloin

Messagede ploumploum » Mer 20 Avr 2011 11:26

Mardi, la Troika a rencontré les forces syndicales. D'après les leaders des deux principaux syndicats (CGTP et UGT), il en résulte ceci:
-allongement de la durée de réduction du déficit jusqu'en 2016
- pas de discussions sur une éventuelle suppression du 13ème mois

La Troika a mis en évidence le nombre excessif de fonctionnaires : il semble donc que le prochain gvt devra réduire la fonction publique de manière brutale

Le PSD a proposé de réformer la Sécu en limitant le montant des soins et en associant le privée . Le PS a dénoncé l'irresponsabilité et les réformes périlleuses du PSD et y voit une privatisation de la Sécu. José Socrates a clairement critiqué le PSD en dénonçant l'utilisation du contexte et la présence de la Troika à des fins purement électoraux.

Paulo Portas a, lui, demandé de suspendre tout les grands projets de travaux publics.

Enfin un petit sondage réalisé après le congrès du PS.

86% des sondés pensent que la situation actuelle de l'État est de la faute du Premier Ministre mais aussi du Président de la République
Le sondage montre aussi que le recours au Fonds Européen est de la faute de Socrates mais aussi de Passos Coelho (24%)
36% pensent que l'absence de soutien de la part de l'UE explique la demande de l'aide (45% pensent le contraire)

Plus de 90% redoutent une augmentation des impôts et entre 83 et 87 % redoutent des coupes dans les pensions, dans les salaires et dans le 13ème mois.
Enfin 80% souhaitent un gouvernement majoritaire pour la stabilité et 44 % pensent que le pays ne sortira d'affaire que d'ici 5 ans
ploumploum

Messagede ploumploum » Mer 20 Avr 2011 18:03

Le secrétaire d'Etat chargé du Budget a rendu public (et officiel) les premiers chiffres:
-jusqu'en mars, le déficit de l'Etat s'est réduit de 60 % (par rapport à l'année dernière) avec un déficit de 1,019 soit une amélioration de 1,530 Md d'euros, avec augmentation des recettes de 15 % et une réduction des dépenses de 3,6 %
-Au niveau de l'Administration centrale (qui comprend l'Etat, les services et fonds autonomes), le déficit est à 148 millions d'euros soit une amélioration de 1,665 Md d'euros. Une réduction de 8,2% des dépenses de personnel explique en partie de ce résultat

Pedro Passos Coelho, au détour d'une rencontre sur le terrain, a confié qu'il avait en tête la composition du gouvernement, en cas d'élection

Enfin, le Timor, après le Brésil, a déclaré qu'elle était prête à acheter de la dette portugaise.
ploumploum

Messagede vudeloin » Mer 20 Avr 2011 18:27

Si Timor Leste est prêt à acheter de la dette portugaise, c'est que cela va vraiment très mal...
Ceci dit, il faut suivre ce qui se passe en Grèce, avec la perspective d'une restructuration de la dette publique grecque, qui constituerait une solution parmi d'autres dans le contexte actuel.
Si ce qui est indiqué sur la situation des comptes publics portugais est exact, je veux bien savoir ce qui constitue le motif principal de déficit, si ce n'est pas le " train de vie " de l'Etat.
S'il s'agit du service de la dette, alors il faut oeuvrer pour mettre les créanciers devant leurs responsabilités...
vudeloin

Messagede ploumploum » Mer 20 Avr 2011 18:45

vudeloin a écrit:Si Timor Leste est prêt à acheter de la dette portugaise, c'est que cela va vraiment très mal...
Ceci dit, il faut suivre ce qui se passe en Grèce, avec la perspective d'une restructuration de la dette publique grecque, qui constituerait une solution parmi d'autres dans le contexte actuel.
Si ce qui est indiqué sur la situation des comptes publics portugais est exact, je veux bien savoir ce qui constitue le motif principal de déficit, si ce n'est pas le " train de vie " de l'Etat.
S'il s'agit du service de la dette, alors il faut œuvrer pour mettre les créanciers devant leurs responsabilités...

Je pense effectivement que le service de la dette explique le déficit. Mais le Portugal souffre d'une activité économique moyenne voire faible, doublée d'une fraude fiscale importante (c'est un constat que j'ai fait lors des vacances,par exemple on vous demande si on vous facture avec ou sans la TVA...etc )
Étant donné les taux d'intérêts actuels, la situation ne va pas s'arranger. Enfin je répète une info que j'ai écrit dans mon message de 12h26. Le "train de vie " est apparemment encore important pour la Troika pour considérer, je cite, " le poids excessif de fonctionnaires"
J'ajoute que les recettes liées à la TVA ont augmenté de près de 550 millions d'euros sur un an soit une augmentation de 18 %
ploumploum

Messagede vudeloin » Mer 20 Avr 2011 19:20

Et j'ai aussi remarqué que le PSD propose de " privatiser " en partie la Sécurité Sociale alors qu'elle présente un excédent de trésorerie...
Comme quoi...
vudeloin

Messagede ploumploum » Mer 20 Avr 2011 19:57

Ctte "privatisation " n"est pas nouvelle puisque la réforme constitutionnelle proposée durant le mois d'août érigeait le projet.
J'ajoute que les hauts salaires auraient versé leur cotisation dans une Sécu privée. C'est ce que dit le leader du BE

Ah, j'oubliais que le versement des salaires des militaires a pris du retard. Or depuis quelques jours, il y a des rumeurs sur d'éventuelles coupes , ou impossibilités de payer les militaires
ploumploum

Messagede ploumploum » Jeu 21 Avr 2011 10:56

Sondage de l'Institut Marktest, réalisé après le congrès du PS, la désignation de Nobre et l'arrivée de la Troika.

Entre parenthèses l'évolution par rapport au sondage du 25 mars de cet institut, en gras les sièges théoriques
PS 36,1% (+11,6) 90
PSD 35,3 %(-11,4) 87
BE 6% (-2,9) 15
CDS 7,5% (+1,2) 18
CDU 8,1% (+1,4) 20
Autres 7% (+0,1)
On voit que la gauche conserverait la majorité, que le CDU deviendrait la deuxième force politique à gauche . Le sondage de mars me paraissait un peu trop violent (mais possible). Ces résultats correspondent à la fourchette observée depuis quelques semaines. Mais le PS passerait devant le PSD pour 0,8%, pour la première fois depuis octobre 2010
Enfin , il faut noter le pourcentage d'indécis qui est passé de 29 à 36 %

Enfin, le baromètre de popularité donne ceci:
Le Président de la République a, pour la première fois une différence négative : 46% d'opinions négatives contre 35 % positives
Pedro Passos Coelho : solde négatif de 29 avec chute de 24 pts
Socrates recule de 7 pts avec donc solde négatif de 47 pts
Jéronimo de Sousa : solde négatif de 18 pts
Louça : différence de 22 pts
Portas différence de 7 pts

Ce sondage semble montrer que l'exécutif et les leaders de l'opposition sont rejetés: un manque de confiance dans les institutions ou un découragement? J'opterai pour un mélange des deux
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos