Pullo a écrit:Le président échappe à la destitution non pas grâce à la mobilisation de ses partisans, mais au contraire grâce au boycott du scrutin par les susnommés. C'est en apparence paradoxal, et révélateur de l'impopularité réelle du président. Pire, il n'y a pas pour l'instant de porte de sortie de crise...
Le ministre de l'intérieur roumain, Ioan Rus, au cœur d'une polémique sur l'organisation du référendum de destitution du président Traian Basescu, a annoncé lundi 6 août qu'il démissionnait de son poste, dénonçant des pressions "inacceptables". "J'ai présenté ma démission pour mon honneur", a déclaré M. Rus, membre de la coalition au pouvoir à Bucarest, l'Union sociale-libérale (USL). Il a évoqué des pressions d'hommes politiques de tout bord, y compris au sein de sa propre coalition, et a également annoncé la démission à venir du secrétaire d'Etat à l'administration, Victor Paul Dobre.
"Nous pensons avoir organisé ce référendum suffisamment bien", a rappelé une nouvelle fois M. Rus, dénonçant les "critiques et pressions", après le vote, du président suspendu de centre droit Traian Basescu, mais aussi du président intérimaire Crin Antonescu. M. Antonescu est un des chefs de file de l'USL, la coalition au pouvoir à Bucarest depuis mai qui a lancé la procédure de destitution, s'attirant de vives critiques de l'Union européenne et des Etats-Unis.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités