Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le premier gouvernement Valls

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Eco92 » Jeu 10 Avr 2014 07:20

Corondar a écrit:C est assez étrange de faire voter la confiance à un gouvernement incomplet, dont la constitution finale se fait au lendemain du dit vote. Passons... Autre originalité : Desir est désavoué à la direction du PS, donc on le récompense par un portefeuille. Et l Élysée nomme le nouveau premier secrétaire sans passer par la case congrès. Passons bis...


Mais il y a des raisons concrètes, alors que le vote de tous n'était pas acquis il fallait limiter la casse, or les nouveaux membres du gouvernement (et s'il y en a peu chez les ministre il y en a 8 ou 9 chez les secrétaires) ne sont remplacés à l'AN que dans un mois, il valait mieux les avoir pour le vote de confiance (même si ça n'aurait pas fait basculer le vote).

Corondar a écrit:Au niveau du vote de confiance, la fronde de l aile gauche du PS a été, comme attendue, assez limitée. Quoique, 11 députés du parti majoritaire qui s abstiennent sur la confiance ça reste notable. Pour EELV, au regard des résultats (et de ce qui leur était proposé pour rester), je ne comprends pas trop pourquoi ils ne participent plus.

Selon les commentateur que le parti au pouvoir ne soutienne pas entièrement son gouvernement serai une première sous la Ve.
Pour EELV c'est étrange dire ça en disant parlant ensuite de la continuité du discours social libéral, de la volonté de rigueur, de mesures sarkozystes. Pour ce qui est des propositions la raison est simple : elles étaient déjà faites en 2011, il y a eu un accord signé de 18 pages qui n'a pas été respecté durant les deux ans (et qui allait plus loin que les promesses de Valls), il n'y a aucune raison de croire des promesses alors que la confiance n'existe plus. L'idée étant "S'ils y croient vraiment, qu'ils le fassent, et on reviendra".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9527
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Relique » Jeu 10 Avr 2014 08:31

Pour EE-LV, il me semble que le vote pour la confiance d'une bonne parti du groupe de contredise, Eco92.

Le gouvernement est social-libéral, donc on ne participe pas, mais on lui fait confiance.

La seule logique que je vois, personnellement, est celle de l'affichage. Un ministre est beaucoup plus visible que des députés qui votent pour. Donc on est pour, mais on ne veut pas le faire savoir (surement pour récolter les voix des déçus aux européennes)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3253
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Eco92 » Jeu 10 Avr 2014 09:08

Relique a écrit:Pour EE-LV, il me semble que le vote pour la confiance d'une bonne parti du groupe de contredise, Eco92.


Ce vote pour de dix députés sur 17 est un scandale qui nuit à la compréhension de la décision et fait énormément de dégâts en interne.

Je rappelle qu'une motion appelant à l'abstention avait obtenu 87% des suffrages de note conseil fédéral. On ne peut pas forcer les parlementaires à suivre la décision ensuite, mais je l'admet, c'est un camouflet sévère.

On pourrai en tirer des conclusions, certains dans le parti appellent d'ailleurs à cela, mais je vois mal EELV renvoyer 10 parlementaires...

Mais il est certain que ce vote nuit totalement à une quelconque lisibilité de la position du parti.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9527
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Corondar » Jeu 10 Avr 2014 13:56

En effet Eco92, tout comme Relique, je soulignais que le vote des députés EELV me parait très contradictoire avec les choix de la direction. Mais, de toutes façons, je persiste à ne pas comprendre ce choix de ne plus participer. La politique de Valls n est que la continuité de celle d Ayrault. Le pacte de responsabilité a été annoncé fin décembre. Si Ayrault était toujours en poste, on aurait la même politique. Je constate que EELV profite d un changement de tête pour justifier de quitter le navire, plutôt que d avoir acté un différent de fond idéologique dès janvier. Si on ajoute à ça le fait que les 2/3 du groupe parlementaire sont visiblement contre le choix de leur direction. Cela dit, si l on en croit les sondages, ces députés sont en phase avec la majorité des sympathisants écolos. C est plutôt la direction du parti qui serait en porte à faux sur le sujet. Au moins, ces députés ayant voté la confiance ont la reconnaissance du ventre : ils se souviennent qu ils doivent leur élection à l accord électoral avec le PS.
Dernière édition par Corondar le Jeu 10 Avr 2014 17:12, édité 1 fois.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5434
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Draume » Jeu 10 Avr 2014 16:53

Réflexion sémantique ou d'un oubli
Le décret du 2 Avril portant composition du gouvernement attribue à Mme Touraine la fonction de Ministre des Affaires Sociales
Celui du 9 Avril complétant le dit ministère par des secrétaires d' Etat lui attribue les fonctions de Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Draume
 
Messages: 1662
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede alamo » Jeu 10 Avr 2014 18:54

Corondar a écrit:C est assez étrange de faire voter la confiance à un gouvernement incomplet, dont la constitution finale se fait au lendemain du dit vote. Passons... Autre originalité : Desir est désavoué à la direction du PS, donc on le récompense par un portefeuille. Et l Élysée nomme le nouveau premier secrétaire sans passer par la case congrès. Passons bis...

Au niveau du vote de confiance, la fronde de l aile gauche du PS a été, comme attendue, assez limitée. Quoique, 11 députés du parti majoritaire qui s abstiennent sur la confiance ça reste notable. Pour EELV, au regard des résultats (et de ce qui leur était proposé pour rester), je ne comprends pas trop pourquoi ils ne participent plus.

Quant au discours, sur la forme, l exercice est plutôt réussi : dramatisation, envolée lyrique, références qui vont bien (Jaures, Clemenceau, DeGaulle...), ton ferme, parfois martial, parfois émouvant... Comparé au discours d Ayrault (très mauvais il est vrai) c est
même très réussi.
Sur le fond c est plus discutable. Je crois que les reformes sociétales sont mises sous le tapis. La réforme fiscale aussi. Sur le volet économique la ligne sociale démocrate est maintenue. Si j ai bien suivi le pacte de confiance est là pour faire passer le fait que le pacte de responsabilité ne forcera pas les entreprises aux fameuses contreparties. Donc, baisse des charges salariales et patronales, simplification du mille feuille administratif. C est marrant tout cela me rappelle vaguement certaines mesures sarkozystes supprimées ces 2 dernières années. A quand le retour de la TVA sociale ? En tout cas on retrouve plus ou moins le programme vallsien des primaires (6% si je ne m abuse ?). Par contre, pour les coupes budgétaires et les économies, il va falloir attendre encore un peu. Si la majorité a avalé sans trop de difficulté la couleuvre de la confiance (comme si elle avait le choix : une dissolution, par les temps qui courrent...), je crains que pour les prochains textes de lois ce soit plus compliqué...


je salue cette brillante intervention de notre représentant du Front de Gauche, le camarade Corondar, qui nous a brillamment expliqué pourquoi le Groupe GDR avait refusé de voter le confiance au Gouvernement :)

pas mieux...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede alamo » Jeu 10 Avr 2014 19:13

trêve de taquineries politiquemaniaques, la nomination d'Harlem Désir au Gouvernement et l'annonce de son remplacement par Cambadelis par le fait du prince provoquent quand même quelques remous et marques d'indignation :

http://www.leparisien.fr/politique/part ... 754673.php

C'est vrai que dans une boite normale, quand un type accumule les erreurs et les catastrophes au point de mettre en péril la bonne marche de l'entreprise, il est viré, pas récompensé (sauf il est vrai s'il est patron d'une Société du CAC 40, ou, visiblement, premier secrétaire du PS)

Un beau signal envoyé à tous les chômeurs du pays...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Relique » Jeu 10 Avr 2014 19:44

alamo a écrit:trêve de taquineries politiquemaniaques, la nomination d'Harlem Désir au Gouvernement et l'annonce de son remplacement par Cambadelis par le fait du prince provoquent quand même quelques remous et marques d'indignation :

http://www.leparisien.fr/politique/part ... 754673.php

C'est vrai que dans une boite normale, quand un type accumule les erreurs et les catastrophes au point de mettre en péril la bonne marche de l'entreprise, il est viré, pas récompensé (sauf il est vrai s'il est patron d'une Société du CAC 40, ou, visiblement, premier secrétaire du PS)

Un beau signal envoyé à tous les chômeurs du pays...



J'y ai repensé, à froid, et en fait, c'est peut-être pas une récompense. Un chef de parti, c'est quand même censé devenir Président, Premier Ministre, à terme.

Sur les 10 premiers secrétaires du PS (on se rend alors compte à quel point Désir était vraiment à un poste qui ne lui convenait pas) 4 ont été ou sont devenus Premier Ministre (Jospin, Mauroy, Rocard, Fabius), 2 sont devenus Président de la République (Mitterand et Hollande, évidemment).

Les 4 suivants sont:
- Harlem Désir donc
- Martine Aubry, qui visait clairement la présidence, et n'est pas passée si loin.
- Henri Emmanuelli, qui fut tout de même Président de l'Assemblée Nationale, et candidat à la candidature en 1995
- Alain Savary, renversé par Mitterand à Epinay, ce dernier le vira également du gouvernement en 1984 après les manifestations sur l' "Ecole Libre".


Tout ça pour dire qu'être nommé secrétaire d'Etat, c'est tout de même un camouflet !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3253
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Corondar » Jeu 10 Avr 2014 19:51

D'ailleurs pour certains prochains textes de lois, j'en viens même à imaginer une défection massive de la gauche du PS, compensée en partie par l'approbation d'une partie des députés de droite et du centre. Une sorte de baiser de la mort que l'UMP et l'UDI se feraient une joie de donner à Valls. Histoire de donner des munitions à la gauche de la gauche pour le procès en dérive droitière (qui, sur le plan économique et social, me semble incontestable, et en totale contradiction avec le programme hollandais de 2012).
@Relique : vu le salaire du camouflet, j'adorerais en subir de pareils au niveau professionnel. Je suis désolé, mais à partir du moment où l'échec de Désir est unanimement reconnu comme tel à la tête du PS (et c'est le cas ici), j'ai beaucoup de mal à considérer l'attribution d'un poste de secrétaire d’État comme une gifle.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5434
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede esteban91 » Jeu 10 Avr 2014 22:32

LA question que tout le monde se pose mais que personne n'ose formuler : comment le Président va-t-il faire pour "gérer" pendant 3 ans un Premier ministre plus populaire que lui et qui ambitionne d'occuper lui aussi l'Elysée ... ?
Peut-on réellement croire que Manuel Valls laisse François Hollande concourir seul pour sa réélection en 2017 et se mette en réserve de la République jusqu'en 2022 (il aura 60 ans ...) ?
esteban91
 
Messages: 129
Inscription: Sam 17 Sep 2011 00:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités