de pmf » Mer 25 Oct 2017 12:35
Après avoir entendu Madame Lottin, la Commission des Lois a émis un avis favorable à sa nomination par 39 voix pour, 1 voix contre et 1 vote blanc.
Le Président Larcher peut donc désormais nommer Madame Dominique Lottin en qualité de Membre du Conseil Constitutionnel et les services de la Présidence de la République doivent, dès à présent, se préoccuper de l'organisation de sa prestation de serment par-devant le Président de la République.
J'ai été très déçu de la prestation de Madame Lottin devant la Commission des Lois car elle n'a guère fait preuve de beaucoup de personnalité et a cherché à s'assurer l'appui des Commissaires en leur servant des banalités sur le défense des collectivités territoriales et des libertés publiques. Elle a aussi loué les études d'impact produites à l'appui des projets de loi ce qui lui a valu une critique forte de Jean-Pierre Sueur lequel a estimé, à juste titre, que l'important dans l'environnement d'un texte est politique et non administratif autour d'une étude d'impact de facto non neutre comme certains se plaisent pourtant à l'imaginer.
En conclusion, une Première Présidente de Cour d'appel sans grande envergure personnelle bien dans l'air du temps des passes murailles et bien bien loin d'un Robert Badinter, d'un Michel Charasse, d'un Roland Dumas et de Madame Maestracci.