Pour Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, président du groupe LR et président de la région Pays-de-la-Loire, cela se confirme, contrairement à ses engagement il garde le Sénat et espère conserver la présidence d'un groupe affaibli (moins de sénateurs membres a priori, malgré des élections intermédiaires favorables à la droite car des "constructifs" apparaitront).
Selon Ouest-France un trio de vice-présidents se tiraient la bourre pour la succession : Christelle Morançais, sarthoise, l'historique élu nantais François Pinte, et l’Angevin Paul Jeanneteau.
François Pinte, élu depuis plusieurs mandat, 1er VP et président de LR 44, avait un bon CV mais a été jugé "trop nantais" justement, son nom a été vite évacué.
Paul Jeanneteau, ex-député, vice-président en charge de l'économie et de la recherche, a été une bonne carte. Mais il a annoncé qu'il ne se représenterait pas en 2021 et l'enjeu est le renouvellement, dès lors il est évacué.
Et c'est Christelle Morançais, 42 ans, 2ème VP, en charge de l'emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion, qui est sortie du chapeau, en outsider. Pour les analystes la volonté est simple : monter une visage neuf, plutôt inattendu surtout à droite où il y a eu peu de femmes PR de régions (Pécresse est une exception). Une façon pour Retailleau de lisser son côté "réac" et de jouer le coup de la succession réussie, comme Ayrault à Nantes.
François Pinte devrait annoncer qu'il quitte la région, après avoir été directeur de cabinet du président Fillon et élu par la suite. Jeanneteau réfléchirait aussi à démissionner.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/entre-region-et-senat-bruno-retailleau-choisi-5229803http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/succession-de-retailleau-une-majorite-regionale-sous-haute-tension-5230111