Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les changements liés aux élections sénatoriales de 2014

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Les changements liés aux élections sénatoriales de 2014

Messagede Eco92 » Dim 28 Sep 2014 15:11

Il y aura forcément plusieurs changements.

En voici déjà deux :

- François Baroin, élu sénateur, quitte son siège de député. Comme il s'agit d'une démission, il y aura partielle.

- Elisabeth Doineau, frappée par le cumul des mandats, doit quitter un de ses sièges (conseil général ou régional). Vice-présidente du département alors qu'elle est dans l'opposition à la région, elle quittera sans doute ce deuxième mandat, d'autant que celui permettrait à Samia Soultani-Vigneron, sa suivante UMP, de décrocher un siège pour sa formation (qui a soutenu la candidature Doineau au 1er tour).

- En Sarthe Louis-Jean de Nicolaÿ, maire du Lude et vice-président du Conseil Général et Jean-Pierre Vogel, maire de Bonnétable et conseiller général, sont dans l'obligation de quitter un de ces deux mandats. Ils quitteront sans doute le CG, et laisseront ainsi place à leur suppléant.
Dernière édition par Eco92 le Dim 28 Sep 2014 21:01, édité 1 fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Les changements liés aux élections européennes de 2014

Messagede ploumploum » Dim 28 Sep 2014 20:56

Les changements liés aux élections européennes de 2014

C'est les sénatoriales 2014 ;-)

Autre législative partielle à venir : dans la 3ème circonscription de l'Aveyron (le député (UMP) Alain Marc ayant été élu sénateur)
ploumploum

Re: Les changements liés aux élections sénatoriales de 2014

Messagede Eco92 » Dim 28 Sep 2014 21:06

Oups, voilà c'est modifié, un copié collé trop rapide.

Il y aura beaucoup de cas de démission & cie je pense. A lister ici donc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede emile » Dim 28 Sep 2014 22:44

Dans l'Allier, Claude Malhuret devrait en toute logique démissionner du Conseil Régional, vu qu'il est déjà maire de Vichy... La suivante sur la liste est Isabelle Gardien, malheureuse candidate à la mairie de Besson cette année et aux cantonales à Souvigny en 2011.
emile

Messagede MiniM » Dim 28 Sep 2014 23:12

Eco92 a écrit:- En Sarthe Louis-Jean de Nicolaÿ, maire du Lude et vice-président du Conseil Général et Jean-Pierre Vogel, maire de Bonnétable et conseiller général, sont dans l'obligation de quitter un de ces deux mandats. Ils quitteront sans doute le CG, et laisseront ainsi place à leur suppléant.

La suppléante de Louis-Jean de Nicolaÿ est Béatrice Latouche, adjointe au maire du Lude et principale adjointe de collège. Celle de Jean-Pierre Vogel est Claudine Cormier, ancienne conseillère municipale de Bonnétable.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marco35 » Lun 29 Sep 2014 07:23

David Rachline vient d'annoncer sur Europe 1 qu'il allait abandonner son poste de conseiller régional. Sa remplaçante semble être Madame Laurence Monteil.
Marco35

Messagede spinto » Lun 29 Sep 2014 08:53

Pas de partielle à risque, en revanche, dans la 5ème circo du Var (Fréjus-St Raphaël), puisque du fait de la contre-performance de l'UMP dans ce département, Georges Ginesta n'a pas été élu sénateur.
David Rachline, fraîchement élu lui, n'aura pas à se poser la question, qui aurait pu relever du dilemne, d'une candidature. Dommage pour nous, cette partielle aurait pu être intéressante pour mesurer les forces en puissance.
spinto

Messagede jean24 » Lun 29 Sep 2014 14:28

spinto a écrit:Pas de partielle à risque, en revanche, dans la 5ème circo du Var (Fréjus-St Raphaël), puisque du fait de la contre-performance de l'UMP dans ce département, Georges Ginesta n'a pas été élu sénateur.
David Rachline, fraîchement élu lui, n'aura pas à se poser la question, qui aurait pu relever du dilemne, d'une candidature. Dommage pour nous, cette partielle aurait pu être intéressante pour mesurer les forces en puissance.

J'ai une question, si la droite revient au pouvoir de 2017, que Hubert Falco devient ministre, comment ça va se passer ? Hubert Falco abandonne son poste de député, monsieur George Ginesta le remplace (et partant du principe qu'il se représente et qu'il soit réélu dans sa circonscription en 2017), que se passe t'il ? Il y'a une élection partielle ou son suppléant prend la place ? Et si Hubert Falco quitte le gouvernement, George Ginesta retrouve quel siège ?
Je répète que ce ne sont que des hypothèses mais cela m'interpelle.
jean24

Messagede Kerxizor » Lun 29 Sep 2014 15:57

jean24 a écrit:J'ai une question, si la droite revient au pouvoir de 2017, que Hubert Falco devient ministre, comment ça va se passer ? Hubert Falco abandonne son poste de député, monsieur George Ginesta le remplace (et partant du principe qu'il se représente et qu'il soit réélu dans sa circonscription en 2017), que se passe t'il ? Il y'a une élection partielle ou son suppléant prend la place ? Et si Hubert Falco quitte le gouvernement, George Ginesta retrouve quel siège ?

On peut trouver beaucoup de qualités à Hubert Falco, notamment le fait qu'il est le roi des élections à Toulon et dans le Var, mais je ne pense pas qu'à 70 ans son nom serait en haut de la liste pour un gouvernement ;)

Surtout que ses passages dans des ministères n'ont pas beaucoup marqué le public. Je crois qu'il a indiqué peut avant les municipales que ce serait probablement son dernier mandat à la Mairie de Toulon.
Kerxizor

Messagede jean24 » Lun 29 Sep 2014 16:09

Kerxizor a écrit:
jean24 a écrit:J'ai une question, si la droite revient au pouvoir de 2017, que Hubert Falco devient ministre, comment ça va se passer ? Hubert Falco abandonne son poste de député, monsieur George Ginesta le remplace (et partant du principe qu'il se représente et qu'il soit réélu dans sa circonscription en 2017), que se passe t'il ? Il y'a une élection partielle ou son suppléant prend la place ? Et si Hubert Falco quitte le gouvernement, George Ginesta retrouve quel siège ?

On peut trouver beaucoup de qualités à Hubert Falco, notamment le fait qu'il est le roi des élections à Toulon et dans le Var, mais je ne pense pas qu'à 70 ans son nom serait en haut de la liste pour un gouvernement ;)

Surtout que ses passages dans des ministères n'ont pas beaucoup marqué le public. Je crois qu'il a indiqué peut avant les municipales que ce serait probablement son dernier mandat à la Mairie de Toulon.

Ce n'est qu'une hypothèse, je crois que c'est un cas inédit d'avoir un député non élu sur une liste ou il y'a des élus. Cette question peut être posée à un cas plus générale : "si un député non élu sénateur sur une liste aux sénatoriales est appelée à remplacer un sénateur qui doit abandonner son mandat pour une rentrée au gouvernement, peut il donner son mandat de député à son suppléant ou une élection partielle aura lieu ? Quand le ministre retrouvera sa place, l'ancien député et actuel sénateur reprendra lequel de ses mandats ?"
jean24

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos