Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démissions d'office d'élus (ex)RN suite à condamnations

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Messagede Eco92 » Lun 31 Mar 2025 11:39

La peine d'inéligibilité avec éxécution provisoire qui a frappé madame Le Pen ne concerne pas son mandat de députée, pour une subtilité juridique entre les mandats locaux et nationaux, mais elle concerne bien son mandat local de conseillère départementale du Canton d'Hénin-Beaumont-2.

Je ne trouve pas le nom de sa suppléante à vrai dire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Démission d'office de Marine le Pen du conseil départemental

Messagede ploumploum » Lun 31 Mar 2025 12:23

Eco92 a écrit:La peine d'inéligibilité avec éxécution provisoire qui a frappé madame Le Pen ne concerne pas son mandat de députée, pour une subtilité juridique entre les mandats locaux et nationaux, mais elle concerne bien son mandat local de conseillère départementale du Canton d'Hénin-Beaumont-2.

Je ne trouve pas le nom de sa suplléante à vrai dire.

Il s'agit d'une certaine Christiane Duyme.
ploumploum

Messagede ploumploum » Lun 31 Mar 2025 15:13

On peut étendre le sujet car d'autres prévenus ont également écopé d'inéligibilité avec exécution provisoire. Par exemple Wallerand de Saint-Just qui siège au CR d'Ile-de-France ou encore Nicolas Bay (ex-RN désormais Reconquête) qui est CR de Normandie

A priori les eurodéputés concernés (Nicolas Bay ou Catherine Griset) devraient perdre leur siège ? Il me semble que la "protection" liée au mandat parlementaire ne s'applique qu'au Parlement national ?
ploumploum

Messagede Stéphane » Mar 1 Avr 2025 07:45

ploumploum a écrit:On peut étendre le sujet car d'autres prévenus ont également écopé d'inéligibilité avec exécution provisoire. Par exemple Wallerand de Saint-Just qui siège au CR d'Ile-de-France ou encore Nicolas Bay (ex-RN désormais Reconquête) qui est CR de Normandie

A priori les eurodéputés concernés (Nicolas Bay ou Catherine Griset) devraient perdre leur siège ? Il me semble que la "protection" liée au mandat parlementaire ne s'applique qu'au Parlement national ?

Auquel cas Reconquête perdrait encore un élu, puisque j'imagine que le suivant sur la liste rejoindrait le groupe RN.
Stéphane

Messagede Eco92 » Mar 1 Avr 2025 09:41

Pour le coup, la démission d'office de Bay ferait gagner un siège à Reconquête puisqu'il a quitté le parti juste après son élection.

Le suivant de liste est le jeune Stanislas Rigault, qui s'occupait de Génération Z et avait annoncer quitter la politique mais rester fidèle à Zemmour alors je ne sais trop n:
https://www.valeursactuelles.com/clubva ... reconquete
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mar 1 Avr 2025 10:47

Eco92 a écrit:Pour le coup, la démission d'office de Bay ferait gagner un siège à Reconquête puisqu'il a quitté le parti juste après son élection.

Le suivant de liste est le jeune Stanislas Rigault, qui s'occupait de Génération Z et avait annoncer quitter la politique mais rester fidèle à Zemmour alors je ne sais trop n:
https://www.valeursactuelles.com/clubva ... reconquete

Je pensais au siège de conseiller régional de Normandie, où le suivant sur la liste RN devrait rejoindre le groupe RN.
Stéphane

Messagede Eco92 » Mar 1 Avr 2025 17:54

Noté, cela étant Bay n'était plus à Reconquête quoiqu'il en soit.
Il avait créé un groupe R! en 2022 mais annoncé sa dissolution fin 2024 https://www.ouest-france.fr/normandie/n ... 1efd5dcd49 Il siégeait depuis dans un groupe nommé "La droite Normande".

Le suivant de liste est Patrice Martin, député RN depuis 2024 (il a battu Sébastien Jumel), donc en effet un fidèle au RN.

Pas sur qu'avec deux élus un groupe puisse se maintenir (cela dépend des règlements intérieurs de chaque conseils régionaux).

J'en ai profité pour changer le titre du sujet.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos