pmf a écrit:Cher lindet,
Concernant Pierre Jouvin, pour lequel le journal l'Humanité indique qu'il aurait été Maire de Le Grand-Quevilly, il convient de rectifier l'information car le Maire communiste de Le Grand Quevilly de 1945 à 1947 s'appelait Louis Jouvin lequel travaillait au PTT et je pense que Pierre Jouvin, le cheminot, était son fils.
Un indice aurait dû attirer l'attention du journaliste, c'est que Pierre Jouvin n'avait que 18 ans en 1945 et ne disposait donc pas alors de ses droits d'électeur.
Il n'en demeure pas moins que Pierre Jouvin a été une figure reconnue et respectée à Le Grand Quevilly et au sein des sections du PCF de la rive gauche de l'Agglomération de Rouen et il a été un formateur hors pair de militants communistes Grand-Quevillais de ma connaissance.
lindet a écrit:La confusion vient de moi... Mille excuses. J'ai lu trop vite l'article qui associait la mémoire de Pierre Jouvin à celle de ses parents, tous deux militants et résistants. Pour Tony Larue, qui avait accueilli Laurent Fabius dans sa ville et surtout dans sa circonscription, et qui fut maire si longtemps (1935-1941, 1944-1945 et 1947-1995), je me souviens qu'il ne survécut que quelques semaines à la fin de son dernier mandat, achevé en juin 1995. Il approchait alors de ses 91 ans.
alamo a écrit:En 1947 il fut devancé de quatre voix par l'ancien maire Tony Larue, SFIO mais élu avec les voix des conseillers dits "indépendants", comme dans beaucoup de villes françaises où les socialistes s'étaient alliés à la droite pour reprendre les mairies aux "rouges" (Marseille et Limoges étant les cas les plus emblématiques).
Retourner vers Modification du paysage politique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités