Eco92 a écrit:Cela étant le sujet de Nyssen pointe une question intéressante. Dans son cas le conflit d'intérêt était logique et patent, et voilà qu'on a donc une ministre de la Culture qui ne pourra rien faire concernant le livre. C'est quand même curieux. Il me semble qu'elle a quitté ses fonctions chez EuropaCorp et pourra donc toujours parle cinéma.
On se souvient qu'Agnès Buzyn, ministre de la santé, avait du se déporter de la tutelle de l’Inserm, dirigée par son mari.
Il y a eu d'autres cas.
La question que ça pose à mon sens est plus celle du risque d'un gouvernement formé en grande partant de gens directement issu du milieu dont ils s’occupent ensuite, ce qui est sensé leur donner une connaissance fine mais créé à mon sens de plus grands risques d'idées arrêtées et de connivence. C'est une règle proclamée par Macron, mais un gouvernement d'expert (ou plutôt d'acteur du milieu) renonce au rôle politique, et ça donne des ministres globalement assez palots et qui ont une parole paradoxalement peu crédible car toujours suspecte. Alors qu'il y a une logique à avoir des ministres pas forcément issus d'un milieu mais pouvant impulser une dynamique politique en s'appuyant sur la compétence des services. Il y a bien sur des exceptions (mais avant qu'on ne me l'oppose, Blanquer n'en est pas une, son CV est extrêmement politique même s'il n'a jamais eu de mandats), et on peut avoir des ministres ayant des spécialités et étant très audibles (je pense à Lang dans ce cas, actifs dans le théâtre, mais ce n'était pas son métier), mais à mon sens il y a plus de risque que de gain.
Quand aux conflits d'intérêts qui me semblent réellement être reprochables, plus que celui de Nyssen, logique mais suivi d'effets de rétractation, les allers-retours de Kohler, secrétaire général de l'élysée, dans l'entreprise de bateaux de luxe de sa famille alors qu'il a directement fait avancer leurs dossiers au ministère de l'économie me semblent bien plus gênants.
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités