Aujourd'hui 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris - et accessoirement de grands départs en vacances - une action coordonnée a incendié simultanément les systèmes centralisés permettant de gérer la circulation des lignes TGV. Seule la ligne TGV Sud-Est a été épargnée, les saboteurs ayant fui au moment où arrivaient les agents chargés de protéger le site.
https://www.lemonde.fr/societe/live/202 ... _3224.htmlÀ 16h06 ce "direct" note qu'un autre engin incendiaire avait été découvert sur la ligne TGV Marseille - Aix en Provence le 8 mai, jour d'arrivée de la flamme olympique à Marseille...
On peut s'interroger sur les commanditaires de ces sabotages. Ce qu'on sait :
. Ce sont de "simples" sabotages et pas des attentats meurtriers
. Ils visent cependant, visiblement, à désorganiser totalement le fonctionnement de la société française et donc à décrédibiliser et déstabiliser notre gouvernement
. Ils sont perpétrés le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, un symbole de trêve et de paix mondiale pour les uns, de gabegie financée par des multinationales pour d'autres, ou encore de prestige national selon les résultats des athlètes dans beaucoup de pays... et aussi un moment où tous les regards sont braqués sur notre pays, ce qui maximise l'impact de cette action
. Cette action coordonnée et simultanée sur au moins 4 points névralgiques du réseau ferroviaire français nécessitait de gros moyens humains et matériels, de grandes compétences techniques et une connaissance approfondie des points de vulnérabilité des lignes TGV (avec probablement des reconnaissances préalables), ce qui n'est pas à la portée du premier venu
. Les sabotages ne sont pas (encore ?) revendiqués
. L'action est condamnée par les syndicats de cheminots (14h26)
. Certains commentateurs commencent à accuser l'"ultra-gauche", en s'appuyant notamment sur le "précédent" de l'affaire de Tarnac... alors même que cette "affaire" s'est soldée par un non-lieu et que tous les militants accusés ont été relaxés.. (12h22)
Hormis ces quelques commentateurs peu crédibles et peu scrupuleux, les responsables politiques et médiatiques se gardent bien d'accuser qui que ce soit dans l'attente des conclusions de l'enquête. Ces derniers ont raison : on ne doit pas accuser officiellement sans preuves probantes.
N'ayant aucune responsabilité officielle, je crois que je peux me permettre d'émettre ici une hypothèse sans que les conséquences soient dramatiques - sachant cependant qu'à l'heure actuelle aucun élément probant ne permet de privilégier quelque commanditaire que ce soit.
Dans le contexte de relations diplomatiques très mauvaises entre la France et la Russie et d'interdiction de cette même Russie (et de la Biélorussie) aux JO Paris 2024, et au vu de tous les éléments que j'ai pointés auparavant, je ne serais pas étonné que les services "action" russes ou biélorusses (ou des officines apparentées du type Wagner) soient impliqués dans ces sabotages...
Encore une fois, ce n'est qu'une intuition pour laquelle je n'ai pas l'ombre d'un soupçon de commencement de preuve.
Mais qui d'autre ?