Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede Stéphane » Lun 29 Juil 2024 11:03

Perciflette a écrit:Je ne sais pas si la Russie (pourquoi le taire) aurait intérêt à nous nuire, on le fait tout seul avec cette cérémonie. Parce que derrières les "débats grincheux", c'est une cérémonie déconstructiviste (pensée par un historien mélenchoniste révolutionnaire, - d'où la Reine décapitée et le catholicisme souillé - ce que doit justifier votre enthousiasme) qui résume tout ce pour quoi les pays du Sud et de l'Est nous méprisent.
Les JO existent depuis 776 av JV, ils célèbrent la paix entre cités et le dépassement de soi, c'est pas un prétexte à refiler son agenda politique.

Bref, comme je l'ai déjà dit ici c'est souvent affaire d'opinion plus que de faits, je vais arrêter de prêcher dans le désert, si je peux dire.
Bons JO quand même, les épreuves commencent bien.

Selon un sondage Harris, 86% des Français ont une opinion positive ou très positive de la cérémonie d'ouverture :
https://www.ouest-france.fr/jeux-olympi ... 26aa35ae01
Stéphane
 
Messages: 1395
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede PhB » Lun 29 Juil 2024 11:39

ligerien a écrit:
Eco92 a écrit:Arrestation d'un jeune homme "proche de l'ultragauche" possédant divers outils et "de la "littérature en lien avec l’ultragauche" (a savoir un bouquin sur les ZAD et les gilets jaunes publié aux Presses universitaires de France).

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html


La temporalité laisse la possibilité qu'il s'agisse d'une tentative de copiage.
L'article du Monde garde la prudence nécessaire, juxtaposant plusieurs faits ou tentatives, sans s'avancer sur un lien autre que la cible commune. (...)

Malgré tout, entre le message de revendication dont le peu qui a filtré ressemble beaucoup à une rhétorique d'extrême gauche (si c'est un faux il semble bien imité) et l'arrestation de ce militant, le faisceau de présomptions se resserre autour de cette mouvance.
Je le dis d'autant plus librement que j'avais été le premier à évoquer une autre piste.
J'ai peut-être sous-estimé les capacités de certaines mouvances françaises de gauche radicale ?
À moins qu'elles aient reçu des aides extérieures ?
Le sabotage du réseau internet fibre optique dans 6 départements me laisse penser qu'on aura encore des suites.
PhB
 
Messages: 2230
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede PhB » Lun 29 Juil 2024 11:43

Sinon on pourrait séparer ce fil de discussion en 2, un consacré aux sabotages et l'autre aux commentaires sur la cérémonie d'ouverture ?
Qui pourrait s'en occuper ?
PhB
 
Messages: 2230
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede metre3 » Lun 29 Juil 2024 21:45

ligerien a écrit:
Eco92 a écrit:Arrestation d'un jeune homme "proche de l'ultragauche" possédant divers outils et "de la "littérature en lien avec l’ultragauche" (a savoir un bouquin sur les ZAD et les gilets jaunes publié aux Presses universitaires de France).

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html


La temporalité laisse la possibilité qu'il s'agisse d'une tentative de copiage.
L'article du Monde garde la prudence nécessaire, juxtaposant plusieurs faits ou tentatives, sans s'avancer sur un lien autre que la cible commune.
A St Étienne, nous avons eu le chapitre du risque terroriste par drone, qui est vite devenu une histoire d'espionnage footballistique, avec à la clé 6 points de pénalité au Canada et 1 an de suspension pour leur coach.


https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol ... 90369.html
metre3
 
Messages: 334
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede ligerien » Mar 30 Juil 2024 10:19

Darmanin avait évoqué les interpellations des 45 membres d'extinction Rébellion, en marge de la cérémonie.
La juxtaposition dans son discours, à défaut de lien avec les sabotages, préparait la conclusion sur cette partie là. Pas de charges retenues sur 44 des 45, et la seule charge retenue est sur un refus de communiquer les codes de son smartphone.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1614
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede Anarkour » Mar 30 Juil 2024 10:45

ligerien a écrit:
Eco92 a écrit:Arrestation d'un jeune homme "proche de l'ultragauche" possédant divers outils et "de la "littérature en lien avec l’ultragauche" (a savoir un bouquin sur les ZAD et les gilets jaunes publié aux Presses universitaires de France).

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html


La temporalité laisse la possibilité qu'il s'agisse d'une tentative de copiage.
L'article du Monde garde la prudence nécessaire, juxtaposant plusieurs faits ou tentatives, sans s'avancer sur un lien autre que la cible commune.
A St Étienne, nous avons eu le chapitre du risque terroriste par drone, qui est vite devenu une histoire d'espionnage footballistique, avec à la clé 6 points de pénalité au Canada et 1 an de suspension pour leur coach.


Visiblement pas de lien avec les destructions, juste un gars qui voulait faire des tags.
https://x.com/AnttonRouget/status/1818182943652642861
Anarkour
 
Messages: 665
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede Sylfaen » Mar 30 Juil 2024 13:08

Pour ma part, je suis très loin d'être convaincu de la responsabilité d'une mouvance de l'ultra gauche dans ces sabotages.

Je suis déjà plus que sceptique sur le fait qu'une organisation qui aurait monté, planifié et effectué une série d'actions de sabotage coordonnés dans tous le pays mette 48h pour envoyer un mail de revendication ne contenant aucun détail précis sur le mode opératoire ou sur les lieux des sabotages en question et qui s'avère n'être qu'une litanie et un melting pot de revendications diverses..

J'ai retrouvé ce qui semble être le texte complet du mail en question sur ce site : https://lagrappe.info/?Revendication-du ... onie-d-929

Ce mail est tellement n'importe quoi que je n'arrive vraiment pas à le prendre au sérieux. Ca part dans tous les sens et ne donne aucune justification claire pour ces sabotages....

Le coup du suspect arrêté qui se révèle n'être qu'un banal tagueur au final achève de me convaincre du ridicule de la situation.

A l'heure actuelle, c'est la rhétorique du ministère de l'intérieur de vouloir absolument voir la main de l'ultra gauche derrière ces sabotages, mais ils n'ont visiblement pas la moindre preuve qui leur permettrait d'alléguer leurs accusations.

Bien sur, cela reste une possibilité, mais il faudrait bien plus que cela pour que ce soit convainquant.
Sylfaen
 
Messages: 144
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Précédente

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité