Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Sabotage de la SNCF le jour des JO de Paris

Messagede Perciflette » Dim 28 Juil 2024 09:59

Je ne sais pas si la Russie (pourquoi le taire) aurait intérêt à nous nuire, on le fait tout seul avec cette cérémonie. Parce que derrières les "débats grincheux", c'est une cérémonie déconstructiviste (pensée par un historien mélenchoniste révolutionnaire, - d'où la Reine décapitée et le catholicisme souillé - ce que doit justifier votre enthousiasme) qui résume tout ce pour quoi les pays du Sud et de l'Est nous méprisent.
Les JO existent depuis 776 av JV, ils célèbrent la paix entre cités et le dépassement de soi, c'est pas un prétexte à refiler son agenda politique.

Bref, comme je l'ai déjà dit ici c'est souvent affaire d'opinion plus que de faits, je vais arrêter de prêcher dans le désert, si je peux dire.
Bons JO quand même, les épreuves commencent bien.
Perciflette

Messagede Stéphane » Dim 28 Juil 2024 10:16

Perciflette a écrit:Je ne sais pas si la Russie (pourquoi le taire) aurait intérêt à nous nuire, on le fait tout seul avec cette cérémonie. Parce que derrières les "débats grincheux", c'est une cérémonie déconstructiviste (pensée par un historien mélenchoniste révolutionnaire, - d'où la Reine décapitée et le catholicisme souillé - ce que doit justifier votre enthousiasme) qui résume tout ce pour quoi les pays du Sud et de l'Est nous méprisent.
Les JO existent depuis 776 av JV, ils célèbrent la paix entre cités et le dépassement de soi, c'est pas un prétexte à refiler son agenda politique.

Bref, comme je l'ai déjà dit ici c'est souvent affaire d'opinion plus que de faits, je vais arrêter de prêcher dans le désert, si je peux dire.
Bons JO quand même, les épreuves commencent bien.

Commentaire grincheux et purement idéologique, la presse internationale salue de façon quasi unanime la qualité et l'originalité de la cérémonie d'ouverture :
https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris- ... 37518.html
Stéphane

Messagede Eco92 » Dim 28 Juil 2024 10:46

Perciflette a écrit:une cérémonie déconstructiviste (pensée par un historien mélenchoniste révolutionnaire, - d'où la Reine décapitée et le catholicisme souillé - ce que doit justifier votre enthousiasme)

Outre que j'ai fais un descriptif parafaitement factuel du succès d'audience et médiatique sans donner mon avis sur la cérémonie (que j'ai bien aimé mais ai trouvé trop longue), j'ai en effet souligné des débats fâchés fustigeant les méchants wokes, c'était un peu taquin, mais ne donne pas mon avis non plus.

Par contre je relève votre citation car justement Mélenchon (qu'aux dernières nouvelles je n'ai jamais beaucoup aimé et ça se trouve facilement sur le forum) a fait un post sur les JO et a bien aimé mais déplore deux choses : l'apparition de Marie-Antoinette décapitée - car il est contre la représentation joviale de la peine de mort, et je le rejoins d'ailleurs ici, il dit en plus que la Reine n'était pas la plus fautive - et la représentation de la scène parodiée avec des drad-queen (mais sans Christ tout de même, Katerine représentant clairement Bacchus), soit exactement les deux séquences les plus dénoncées par l'extrême-droite. Pour d'autres raisons, certes, mais cela montre bien que le spectacle n'était pas très mélenchonnien.

https://melenchon.fr/2024/07/27/jai-aim ... -pas-aime/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 28 Juil 2024 15:06

Perciflette a écrit:Les JO existent depuis 776 av JV, ils célèbrent la paix entre cités et le dépassement de soi, c'est pas un prétexte à refiler son agenda politique.

Cela n'est pas une nouveauté que les politiques essayent de profiter de l'agenda sportif. On disait autrefois que l'agenda de la session parlementaire de juillet (avant la session unique) était calqué sur les étapes du tour de France et notamment les exploits des coureurs français.

Et les gouvernements, souvent impopulaires, pestaient contre les années impaires car les années paires, dés qu'arrivait la fin mai il y avait Roland Garros auquel succédait une coupe du monde ou d’Europe de football puis le tour de France et enfin des jeux olympiques ou des mondiaux de telle épreuve. Et les vacances ensuite d’où une trêve médiatique jusqu'à la rentrée de septembre

Et puis toute la classe politique a en mémoire/nostalgie Jacques Chirac et Lionel Jospin marchant sur l'eau dans les sondages en 1998 après la victoire de la France en coupe du monde de football
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 28 Juil 2024 17:20

J'avais raté ce début de débat sur "les JO sont ils politiques ?", dont le réponse est évidemment oui, et depuis toujours (je parle des JO modernes, mais même avant JC au fond il s'agissait d'affirmer la puissance de peuples sur d'autres.

Il y a aux JO une équipe des réfugiés, un équipe nationale du Kosovo, de Palestine, de Hong-Kong, de Taïpei... si ça ce n'est pas politique. Et il n'y a pas d'équipe de Russie ou Biélorussie cette année mais des athlètes de ces nationalités sous banière neutre. Cette année aussi, les deux Corées sont séparées (et d'ailleurs il y a eu une bourde dans les micro lors de l'ouverture), alors qu'à de récents JO elles ont compétitées sous bannière commune.

Et ce ne sont que quelques exemples évidents parmi mille autres.

Ce sujet pourrait devenir "Les JO" tout court car c'est un vrai sujet intéressant de débat médiatique et politique.

A ce sujet : https://www.iris-france.org/186442-les- ... re-froide/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Lun 29 Juil 2024 06:29

Eco92 a écrit:
Perciflette a écrit:une cérémonie déconstructiviste (pensée par un historien mélenchoniste révolutionnaire, - d'où la Reine décapitée et le catholicisme souillé - ce que doit justifier votre enthousiasme)

Outre que j'ai fais un descriptif parafaitement factuel du succès d'audience et médiatique sans donner mon avis sur la cérémonie (que j'ai bien aimé mais ai trouvé trop longue), j'ai en effet souligné des débats fâchés fustigeant les méchants wokes, c'était un peu taquin, mais ne donne pas mon avis non plus.

Par contre je relève votre citation car justement Mélenchon (qu'aux dernières nouvelles je n'ai jamais beaucoup aimé et ça se trouve facilement sur le forum) a fait un post sur les JO et a bien aimé mais déplore deux choses : l'apparition de Marie-Antoinette décapitée - car il est contre la représentation joviale de la peine de mort, et je le rejoins d'ailleurs ici, il dit en plus que la Reine n'était pas la plus fautive - et la représentation de la scène parodiée avec des drad-queen (mais sans Christ tout de même, Katerine représentant clairement Bacchus), soit exactement les deux séquences les plus dénoncées par l'extrême-droite. Pour d'autres raisons, certes, mais cela montre bien que le spectacle n'était pas très mélenchonnien.

https://melenchon.fr/2024/07/27/jai-aim ... -pas-aime/

Sans Jesus, et plutôt Dyonisos que Bacchus, la référence n'était pas la Cène, mais le Dîner des dieux de l'olympe.
De même, certains ont vu Jeanne d'arc sur son cheval. On ne saurait pas trop pourquoi elle chevaucherait le long de la Seine... Parce que c'était la déesse Sequana, représentant la Seine.
Ca s'appelle calquer à tort ses attentes et ses références sur les intentions d'autres.

Pour en revenir au sabotage, la revendication ne se suffit pas à elle même, il faut encore l'authentifier.
Les opérations sous faux drapeau, certains en abusent déjà : la tentative de charnier en Afrique, les tags antisémites,.. .

Si cela a un but de revendications politiques, c'est par nature très revendiqué. Un groupe qui saurait coordonner des attaques efficaces, à divers endroits stratégiques, sur le même espace de temps, et qui n'arriverait pas à clairement revendiquer. Ça ne tient pas debout.

Je rejoins également l'analyse sur le quasi coup l'épée dans l'eau, ça n'a tenu l'actualité une douzaine d'heures.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 29 Juil 2024 07:51

ligerien a écrit:Sans Jesus, et plutôt Dyonisos que Bacchus, la référence n'était pas la Cène, mais le Dîner des dieux de l'olympe.
De même, certains ont vu Jeanne d'arc sur son cheval. On ne saurait pas trop pourquoi elle chevaucherait le long de la Seine... Parce que c'était la déesse Sequana, représentant la Seine.
Ca s'appelle calquer à tort ses attentes et ses références sur les intentions d'autres.

La référence revendiquée par Jolly, à mon avis, a été marquée inconsciemment par sa forte culture chrétienne, qu'on a tous plus ou moins ici. Les théories de la réceptions le disent bien, le message est parfois brouillé et si le récepteur peut être mis en cause quand l'incompréhension d'analyse est grande il y a aussi des erreurs dans le message, je ne veux pas dire par là que c'était mal, mais que même sans Christ et un évident Dyonisos (qui est le même dieu que Bacchus mais après tout soyons grecs) la lecture d'une reprise de la Cène était assez évidente (la longeur de la table, qui servait pourtant le défilé, le halo sur la DJ star). Ce qui n'est pas dérangeant en soit, mais on ne peut pas juste dire 'mais non je pensais à tel tableau".

Par contre cairement : Dyonisos au milieu, un ensemble de dieux (et pas le Christ et ses apôtres) évoquant... l'Olympe, ce qui n'est pas absurde pour des jeux Olympiques, etc.

Le fait que la Cène ait été lue massivement (y compris par certains acteurs de la séquence comme la drag-queen Pich) montre s'il en est la domination massive de la culture catholique dans le monde, les évèques devraient s'en réjouir.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 29 Juil 2024 09:22

Arrestation d'un jeune homme "proche de l'ultragauche" possédant divers outils et "de la "littérature en lien avec l’ultragauche" (a savoir un bouquin sur les ZAD et les gilets jaunes publié aux Presses universitaires de France).

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Lun 29 Juil 2024 09:51

Eco92 a écrit:Arrestation d'un jeune homme "proche de l'ultragauche" possédant divers outils et "de la "littérature en lien avec l’ultragauche" (a savoir un bouquin sur les ZAD et les gilets jaunes publié aux Presses universitaires de France).

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

La temporalité laisse la possibilité qu'il s'agisse d'une tentative de copiage.
L'article du Monde garde la prudence nécessaire, juxtaposant plusieurs faits ou tentatives, sans s'avancer sur un lien autre que la cible commune.
A St Étienne, nous avons eu le chapitre du risque terroriste par drone, qui est vite devenu une histoire d'espionnage footballistique, avec à la clé 6 points de pénalité au Canada et 1 an de suspension pour leur coach.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 29 Juil 2024 09:53

Je n'avais pas vue cette histoire passer.

Oui Le Monde est nettement plus sérieux que Le Parisien, on apprend aussi l'interpellation par ailleurs de 45 membres d'extinction rebellion.

De son côté Darmanin n'élimine pas la piste de manipulations diverses. On mettra du temps à savoir je pense.

Par contre, si l'effet médiatique a été effacé par le succès des JO, cela va coûter très cher.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos