Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Roman d'Aurélie Filipetti "Les idéaux"

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Roman d'Aurélie Filipetti "Les idéaux"

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Nov 2018 23:27

Aurélie Filipetti a publié un roman semi-autobiographique basé notamment sur sa relation avec un élu de droite. Sur la suite de sa carrière politique, elle n'a rien précisé mais affirmé "l'anagramme d'idéaux, c'est adieux mais j'ai bien intitulé mon livre "les idéaux"..."
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -aout-2018
cevenol30

Re: Roman d'Aurélie Filipetti "Les idéaux"

Messagede Eco92 » Ven 16 Nov 2018 08:30

Rappelons au passage que si beaucoup de politiques publient des essais (spécificité française où le livre reste couvert d'une aura fantasmatique et permet de justifier d'une actu et d'une tournée médiatique), ceux qui font des romans (même autofictionnels) sont plus rares. Aurélie Filipetti est, à cet égard, une romancière avant d'être une femme politique de premier plan avec un premier roman (parlant de sa famille, donc déjà auto-fictionnel) en 2003. Ces profils sont assez rares, dans les figures de premiers plans je ne vois guère que notre actuel ministre de l'économie, qui a publié des textes autobios sur le pouvoir à la NRF mais aussi des romans, ou Jean-Louis Debré, qui alternaient livres sur le gaullisme et romans policiers (il s'est cependant lancé dans cette seconde carrière bien après ses débuts en politiques). Bien sûr on se souvient que l'actuel premier ministre a publié deux thrillers politiques avec Gilles Boyer, autre juppéiste de choc, mais c'est là aussi plus récent et moins ancré dans la carrière.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos