Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pop03 » Dim 22 Juil 2018 18:56

SALVAT a écrit:Bruno Roger PETIT convaincu de mensonge par Paris-Normandie, photo à l'appui

La communication de cette affaire est incompréhensible (mutisme, mensonges, tergiversations, couacs ...) surtout pour de vieux briscards comme Collomb, Macron, Roger-Petit ou Strzoda.
Certains sont encore dans le déni comme un membre du staff d'Edouard Philippe "Ça fait le buzz sur Twitter, le réseau social du microcosme parisien, mais sur Facebook où sont tous les Français, ça ne prend pas plus que ça".
https://twitter.com/BenBonneau/status/1 ... 1562811392

Eco92 a écrit:Le gouvernement annonce la suspension de l'examen de la réforme constitutionnelle.

Il était temps au regard des échanges de plus en plus vifs au sein de l'hémicycle comme ceux de Caroline Abadie LREM/Isère: ''Quel respect avez-vous de notre institution? Vous voudriez réouvrir le droit d'amendement au regard des évènements que nous suivons sur BFM. C'est BFM qui dicte votre façon de poser des amendements? [...]
Depuis 3 jours, une minorité de députés assiègent notre Assemblée Nationale contre l'avis et la volonté de la majorité de la représentation nationale. Si vous respectiez nos institutions, si vous respectiez les français, vous laisseriez le débat sur la constitution reprendre car nous avons du travail.
Vous abusez d'un droit de grève que vous vous êtes arrogés de force."

Une voix dissonante parmi les députés de la majorité: Sonia Krimi LREM/Manche '"Je ne comprends pas pourquoi Alexandre Benalla n'a pas été viré le 2 mai. Je suis abasourdie. On avait été élus pour la transparence, ça ressemble au vieux monde". https://www.bfmtv.com/politique/affaire ... 93330.html

On apprend qu'Alexandre Benalla a reçu une promotion au titre de “lieutenant-colonel” obtenue, grâce à “un ordre venu de très haut” et contre l’avis défavorable de la gendarmerie.
En effet, selon une source ayant eu connaissance du dossier, l’impétrant qui a demandé lui même ce grade d’officier supérieur, ne répondait pas aux critères. Un avis défavorable avait été émis par le service des réserves à la direction générale, mais “un ordre venu de très haut” a contraint les gestionnaires du dossier à trouver une solution.

C’est comme ça qu’un simple gendarme adjoint de réserve ayant suivi deux semaines de formation en Normandie lors d’une préparation militaire , s’est retrouvé lieutenant-colonel sans passage par le journal officiel..

https://blogs.mediapart.fr/vilmauve/blo ... -tres-haut
pop03

Messagede alamo » Dim 22 Juil 2018 19:05

Estagel66 a écrit:Je trouve que le "Nouveau monde" mis en avant par le président de la République ressemble étrangement à l' "Ancien Monde" qu'il a dénoncé en 2017.

Pour moi, la réforme constitutionnelle promise par le président de la République n'aura pas lieu car le Sénat ne votera pas un texte identique à celui de l'Assemblée Nationale car elle refusera un recul des droits parlementaires et un accroissement des prérogatives présidentielles. Cette affaire prouve qu'il faut un partage équilibré des pouvoirs pour éviter les outrances des pouvoirs éxécutif et législatif. Le vote du Sénat lui est imposé par les événements actuels, du fait qu'elle est le seul contre-pouvoir pouvant s'opposer au président de la République.
Le président ne prendra pas le risque de convoquer un référendum.

En effet, donner encore plus de pouvoir à ce régime au détriment de la démocratie, de la représentation des citoyens et des libertés fondamentales ne paraîtrait pas raisonnable.
Mensonges permanents pour justifier tout et n'importe quoi (les cadeaux aux plus riches, la baisse de l'APL, les bombardements en Syrie, etc...ça avait commencé avant la Présidentielle avec une déclaration de patrimoine à se tordre de rire), tentation totalitaire évidente, volonté très claire de museler les médias et de rétablir le délit d'opinion avec le fameux texte délirant sur les "fake news"... et maintenant clan mafieux à l'Elysée...

On a quand même la totale...

Finalement par rapport à la Macronie on finit par regretter l'époque où on avait un Président de gauche (Sarkozy), voire d'extrême gauche (Chirac), et même pas de Président du tout (on ne nomme personne)... ;-))
alamo

Messagede SALVAT » Dim 22 Juil 2018 19:05

Une seconde députée LREM prend position

"Affaire Benalla: Sonia Krimi, députée LREM, se dit "abasourdie"
La députée de la Manche est la seule élue de la majorité à prendre ses distances avec les justifications du pouvoir"(sic), selon le Huffpost...pop03 cite l'intégralité de sa phrase - nos messages se sont télescopés

erreur : sa collègue du Val d'Oise, Cécile RILHAC, l'avait précédée le 20 juillet, comme je l'avais indiqué plus haut.
Il y a peu de courageux à LREM. L'intérêt d'une motion de censure aurait été de permettre de dresser la liste de ceux qui n'acceptent pas l'inacceptable, de ceux qui ne se conduisent pas en inconditionnels quand des principes (ou des valeurs) sont en cause.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 22 Juil 2018 19:26

Je suis toujours aussi interloqué par la différence de perception de cette affaire par la presse d'une part, et "le peuple" d'autre part. Pour la presse, ça pleut de tous les côtés, ainsi qu'ici même puisque 10 pages de sujet en moins de 5 jours sur la section "Vu dans les médias" et en plein mois de juillet, c'est inédit. Mais je renouvelle ici mon appel à témoignage concernant d'éventuelles discussions avec des gens peu politisés et le constat est toujours le même en ce qui me concerne : indifférence, incompréhension devant cet emballement médiatique et enfin, méconnaissance de la localisation du scandale qui ne réside pas dans le tabassage de Benalla (de l'ordre du fait divers pris isolément) mais dans le népotisme régnant au plus haut niveau de l'Etat.

Sinon, je ne sais pas si ça a été rapporté ici mais le peu sur lequel l'Elysée pouvait se reposer pour sa défense a volé en éclats : alors qu'il avait été annoncé que Benalla a été muté, plusieurs photos très récentes ont montré qu'il était toujours en charge de la sécurité du président. Non seulement, on n'a pas eu une sanction trop légère, mais pas de sanction du tout, mais en plus, c'est un mensonge de plus à rajouter à la liste...

http://www.liberation.fr/direct/element ... see_85029/

Par ailleurs, j'apprends sur ce fil qu'on ne peut pas être condamné si la victime ne porte pas plainte dans l'immédiat. J'espère au moins que ce n'est pas applicable aux affaires de meurtre, j'imagine déjà la scène :

Le mort a-t-il déposé plainte ? S'est-il seulement exprimé depuis son assassinat ? Est-on donc certain que la mort n'était pas pour lui un souhait inavoué ? A-t-on interrogé un medium pour lui demander ? Et si oui, peut-on se fier aux dires dudit medium ? En effet, quelqu'un passant sa vie à communiquer avec des êtres d'un autre temps est susceptible d'avoir également des idées d'un autre temps, et de fil en aiguille, de militer à la FI...
Azertyuiop

Messagede Eco92 » Dim 22 Juil 2018 21:26

Pour ma part autour de moi jeudi au boulot ça causait beaucoup de la barbouzerie (et je n'ai pas un boulot spécialement politique) en disant "rolalala c'est quoi ce truc" et voyant un problème. Pas dans le détail du rapport de force constitutionnel mais juste les bizarreries. Et je pense que les 3/4 des gens se fichent du détail mais l'improbable de cette affaire c'est quand même l'enchainement de révélations diverses montrant de la complaisance anormale peut être éloquent. La dernière à ma connaissance - que Benalla a été promu officier de la réserve de gendarmerie contre l'avis des militaires mais sur pression "d'en haut" - peut par exemple parler assez facilement à un public pas spécialement gauchiste ou amateur de politique.

En fait je pense que la globalité touche assez peu mais que beaucoup peuvent y trouver un ou deux trucs qui gênent.

Pour ce qui est de l'interne de la majorité, Médiapart rapporte cette autre parole critique (apparement en chambre au micro) d'un député de la majorité. Il s'agit de Paul Molac (ex-UDB apparenté EELV, passé au groupe PS puis LREM) qui est un député atypique à la base (il n'est pas rattaché financièrement à LREM part ex) et a déclaré « Il existait des solutions pour devancer l’opposition. Alors qu’aujourd’hui, nous courons après elle. Mes collègues n’ont toujours pas compris que nous sommes un contre-pouvoir, ils ne savent pas quoi faire… » puis cette phrase assez sidérante « Chacun doit comprendre que nous sommes là pour défendre la démocratie, même contre le pouvoir exécutif. »

Une "leçon" réaliste qui souligne aussi combien il y a peu de députés sortants dans le groupe LREM, un mastodonte du coup difficile à tenir. Je suis très pro renouvellement mais il faut aussi en voir les limites en terme de transmission et d'équilibre, l'expérience de De Rugy lui a par exemple été très utile au perchoir jusqu'ici. Bon après Ferrand était député et passe son temps à jeter de l'huile sur le feu quand à Castaner on ignore simplement où il est.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 22 Juil 2018 22:16

Azertyuiop a écrit:Par ailleurs, j'apprends sur ce fil qu'on ne peut pas être condamné si la victime ne porte pas plainte dans l'immédiat. J'espère au moins que ce n'est pas applicable aux affaires de meurtre, j'imagine déjà la scène :

Le mort a-t-il déposé plainte ? S'est-il seulement exprimé depuis son assassinat ? Est-on donc certain que la mort n'était pas pour lui un souhait inavoué ? A-t-on interrogé un medium pour lui demander ? Et si oui, peut-on se fier aux dires dudit medium ? En effet, quelqu'un passant sa vie à communiquer avec des êtres d'un autre temps est susceptible d'avoir également des idées d'un autre temps, et de fil en aiguille, de militer à la FI...

L'action publique se déclenche soit par le procureur, soit par une plainte.
En matière de mort suspecte, le procureur agit automatiquement et il a l'opportunité des poursuites, s'il y a des indices de crime(s), il déclenche une instruction.
manudu83

Messagede stephed » Dim 22 Juil 2018 22:47

Selon Europe 1, le président de la république Emmanuel Macron se serait exprimé en petit comité devant plusieurs de ses ministres et aurait déclaré que les agissements d'Alexandre Benalla "étaient inacceptables" affirmant qu'il n'y aurait "pas d'impunité". "Nul n'est au-dessus des lois".

Par ailleurs, le chef de l’État a chargé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler de lui faire des propositions pour réorganiser l’Elysée et éviter de "nouveaux dysfonctionnements"

http://www.europe1.fr/politique/affaire ... ts-3716795

Si les propos risquent de ne pas calmer la polémique car il sera sans doute rétorqué au chef de l'état que les agissements "inacceptables" l'ont été jusqu'à la publication de la vidéo par le monde, les projets de réorganisation du cabinet laisse entrevoir ce que plusieurs contributeurs ont soulevés c'est à dire que le premier "fusible" de cette affaire sera sans doute le directeur de cabinet Patrick Strozda.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Lun 23 Juil 2018 06:46

Ajoutons, suite à la communication d'Eco92, Paul MOLAC député LREM du Morbihan, comme se dissociant des éléments de langage dictés aux députés : c'est bien mais bien (trop) peu au regard des effectifs du groupe.
Je suis étonné par le silence du MODEM....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 23 Juil 2018 09:11

stephed a écrit:Par ailleurs, le chef de l’État a chargé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler de lui faire des propositions pour réorganiser l’Elysée et éviter de "nouveaux dysfonctionnements"

Kohler étant lui même sous le coup depuis le 4 juin d'une enquête du Parquet national financier pour soupçon de conflit d'intérêt et de trafic d'influence je ne suis pas certain que ce soit la personne idéale. Enfin en tous cas on note que son cas (grave) n'a fait que très peu de bruit (pas la faute des médias qui ont relayé). Comme je lisais je ne sais plus où, pour que ça marche il faut que ce soit très simple à comprendre (où dans le cas Benalla, qu'il y a de nombreux points d'accroches à des niveaux différents).
http://www.france24.com/fr/20180604-alexis-kohler-enquete-parquet-national-financier-pnf-secretaire-general-elysee-anticor

SALVAT a écrit:Je suis étonné par le silence du MODEM....

En tous les cas la ligne du Modem semble être qu'il s'agit d'un cas individuel problématique, qu'il faut qu'il soit sanctionné mais que c'est une affaire individuelle, et qu'il faut arrêter de bloquer l'assemblée et que l'opposition fait de l'obstruction. C'est en tous cas les éléments de langages repris par plusieurs députés comme celle de mon département Géraldine Bannier : https://www.francebleu.fr/infos/politique/affaire-benalla-un-derapage-personnel-pour-la-deputee-en-marche-de-la-mayenne-geraldine-bannier-1532238706
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 23 Juil 2018 11:06

Castaner est réapparu et en a profité pour faire dans l'humour. Par exemple, sur la présence A.Benalla dans le car de l'équipe de France de foot :
« J’ai entendu dire qu’il était en charge de la logistique des bagages »

http://www.leparisien.fr/politique/dans ... 830396.php

Sinon, l'audition de Gérard Collomb (qui découvre apparemment qu'il est Ministre de l’Intérieur) est rigolote : dans ses réponses toutes faites (lecture de plusieurs fiches), il réussit l'exploit de se contredire sur l'évocation de l'affaire Benalla avec le Chef de l'Etat (d'abord non puis "le moins possible") et il tente de refiler la patate chaude en chargeant le cabinet de la Présidence et la préfecture de police (mais pas le préfet...)

Quant à l'usage de l'article 40 du Code de procédure pénale, il s'est enfoncé :
"Sur l’article 40, j’ai été informé le 2 mai de l’existence de cette vidéo. L’employeur de M. Benalla était informé, et j’ai su que des sanctions disciplinaires seraient prises. Il n’appartient pas au ministère de l’intérieur de transmettre au procureur sur le fondement de l'article 40 à chaque fois qu’il a connaissance d’une infraction pénale. Ce n’est pas mon rôle de saisir individuellement chaque procureur."

Donc le ministère de l'Intérieur n'est pas une "autorité constituée", c’est ça ?
https://www.lemonde.fr/societe/live/201 ... _3224.html
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos