Eco92 a écrit: Castaner - qui est quand même en charge des relations avec le parlement - totalement absent. C'est assez fou. Bon là FDR fatigue visiblement, et je ne peux pas lui donner tort, quitte à ne pas avancer autant lever la séance. https://twitter.com/pauljoannon/status/1020774312687611905
Titulaire d'un master en droit, Alexandre Benalla a visiblement préparé sa défense. Selon plusieurs sources concordantes, il a assuré en garde à vue que c'est à l'invitation de la préfecture de police qu'il s'est rendu comme "observateur" sur la manifestation. Selon sa version, c'est son "référent" policier, un major de la DOPC (Direction de l'ordre public et de la circulation) censé l'accompagner sur le terrain, qui lui aurait fourni casque, brassard et radio. Enfin, il invoque pour justifier son intervention musclée l'article 73 du code de procédure pénale, qui permet de prêter main-forte aux forces de l'ordre quand les circonstances l'imposent – "Dans les cas de crime ou de délit flagrant […] toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche."
Quelques semaines plus tôt, avant que Le Monde ne révèle l'affaire, il s'était confié à un haut fonctionnaire dont il est proche, en regrettant son comportement. "J'ai une merde sur le dos, regrettait-il. Je suis allé sur la manif, c'était chaud. Les CRS en prenaient plein la gueule. J'ai pété les plombs." Le témoin précise au JDD : "Il avait conscience qu'il avait fait une connerie. Il savait que les images tournaient sur les réseaux sociaux."
Eco92 a écrit:Le gouvernement annonce la suspension de l'examen de la réforme constitutionnelle.
Et bé, pour une petite affaire de rien du tout, un détail individuel, ça secoue. Mais entre nous soit dit, vu le contexte et l'impossibilité d'avancer, c'est logique.
http://www.europe1.fr/politique/le-gouvernement-suspend-lexamen-de-la-revision-constitutionnelle-jusqua-nouvel-ordre-3716465
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités