Le Monde et Public Sénat font un résumé de l'audition du Secrétaire général de l’Élysée par la Commission sénatoriale : on apprend que d'après lui, A.Benalla n'était pas chargé de la sécurité du Président mais :
Il était chargé d’« organiser les déplacements » et devait assurer « l’interaction entre la chefferie de cabinet et les personnes en charge de la sécurité ».
Un bel enrobage pour tenter de s'en sortir.
Sur l'octroi du port d'armes, il a botté en touche après l'intervention de la sénatrice M.Jourda :
Co-rapporteur de la Commission d’enquête, Muriel Jourda s’est étonné de lire dans l’arrêté du permis de port d’arme de Monsieur Benalla la mention suivante : « Considérant que Monsieur Benalla est chargé d’une mission de police ». Ce qui apparaît contradictoire avec les déclarations d'Alexis Kohler.
Un élément contradictoire avec l’affirmation du secrétaire général de l’Élysée selon laquelle, Monsieur Benalla n’aurait « jamais été en charge de la protection du président de la République ».
En difficulté, Alexis Kohler explique qu’il n’a « pas à connaître les modalités d’octroi du port d’arme de M. Benalla » ; et malgré les relances des autres sénateurs, le secrétaire général de l’Élysée s’est borné à dire qu’il n’avait rien à ajouter.
Il a également été interrogé sur la non-déclaration de patrimoine de certains collaborateurs de la Présidence. Réponse du SG :
M. Kohler a expliqué qu’après l’élection d’Emmanuel Macron, « il [lui avait] été dit que la pratique à l’Elysée — y compris pour la totalité du mandat précédent — avait été que les déclarations d’intérêts et de patrimoine ne sont faites que par les conseillers nommés au Journal officiel ». « Nous avons ni plus ni moins poursuivi cette pratique », a-t-il ajouté.
Ils ont poursuivi une "pratique". Sur quoi ont-ils été élus déjà ?
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.htmlhttps://www.publicsenat.fr/article/parl ... deo-132174Côté Assemblée, Guillaume Larrivé (co-rapporteur LR de la Commission) suspend sa participation. Un peu avant le député E.Coquerel (FI) avait demandé la démission de la présidente REM pour son refus d'auditionner A.Kohler et A.Benalla.
http://www.lefigaro.fr/politique/2018/0 ... -senat.phpEt Bayrou a enfin réagi. Il dénonce la machine médiatique et tresse des lauriers à MAcron et son entourage :
"Pourquoi tout ça est sorti ? Pourquoi cette explosion de mises en cause, d'accusations qui ne reposent pas, c'est le moins qu'on en puisse dire, sur des réalités substantielles"
Concernant l'affaire elle-même, le maire de Pau a estimé que "ce qui est arrivé (est) évidemment absolument regrettable et constitue une faute et doit être sanctionné". Mais elle a "été absolument prise en charge par des gens qui ont le sens de l'Etat au plus haut degré", a-t-il noté.
Au travers des auditions qu'il a "toutes suivies", M. Bayrou a constaté la "remarquable intégrité de ceux qui autour du président de la République, exercent des fonctions de l'Etat".
"Que la présidence de la République française soit à ce point habitée par le sens de l'Etat en dehors de la dérive, d'ailleurs de quelques jours, qui a été constatée, d'une certaine manière, cela doit être rassurant pour les Français"
On l'a connu plus inspiré et plus incisif quand il s'agissait de dénoncer des "pratiques" émanant des actuelles oppositions parlementaires...
https://www.bfmtv.com/breves-et-depeche ... 95649.html