de Eco92 » Lun 23 Juil 2018 14:15
En tous cas ce matin l'audition de Collomb avait un côté surréaliste : il ne sait rien, ne savait rien, car Benalla ne dépend pas de lui mais de l’Élysée (ce qui est vrai et logique) mais les fautes sont sans doute en dessous de lui. C'est assez étonnant. Il charge assez fortement l’Élysée à demi-mot ce qui me semble un peu risqué, il est de fait en dessous dans le rapport de force, mais surtout je trouve qu'il rejette énormément la faute sur ses services ce qui me choque en tant que fonctionnaire. Il n'a aucune cohésion avec ses équipes et semble juste vouloir éviter à tout prix d'être fusible, ce qui me semble une stratégie peu honorable.
Par comparaison l'entretien en cours avec le préfet Delpuech est radicalement différent, alors pas dans la cible finale, mais la manière :
1. Les réponses sont 1000 fois plus nettes et factuelles que Collomb ;
2. Il fait corps avec ses agents, mêmes quand il les déclare fautifs (en rappelant qu'ils furent de bons serviteurs de l'état jusque là ), et c'est quelque chose que je trouve juste ;
3. Il va très loin dans la critique pour un haut fonctionnaire, parlant de "copinage malsain" et expliquant que quand il a déclaré des problèmes il a obéit à l’Élysée lui disant que c'était pris en main car "depuis Napoléon" les préfets sont sous la hiérarchie de l’Élysée.
Lui aussi ne semble pas vouloir sauter, mais la manière me semble plus digne, il fait corps avec son administration, et déjoue toutes les questions visant à attester une faute de la préfecture et de ses services, par des réponses nettes.