Dans votre travail, est-ce qu’à un moment donné, vous ne vous êtes pas dit : s’il y a finalement beaucoup de députés qui travaillent encore à côté, n’est-ce peut-être pas parce qu’ils ne sont pas assez bien payés ? […] Parmi les collègues, surtout des petits nouveaux, j’ai entendu qu’il y en a qui devaient manger des pâtes, parce qu’avant ils gagnaient 10 000 ou 15 000 euros et maintenant ils se retrouvent avec 5 300 euros.
Source
Jean-Luc Reitzer ajoute aussi qu'il est pour un statut de l'élu.
Les déclarations de l'élu du Sundgau qui, jusqu'en 2017, embauchait sa femme et son fils comme collaborateurs parlementaires, comme l'atteste sa déclaration à la HATVP en 2017, n'ont pas laissé indifférent. La vidéo tourne sur les réseaux sociaux, les blogs et divers sites, et les réactions sont très négatives.
Si je suis d'accord avec l'idée du statut de l'élu, le reste de l'intervention de Jean-Luc Reitzer est maladroite (pour être gentil) et nourrit l'antiparlementarisme (exemple ici) au moment où le gouvernement veut restreindre le contrôle parlementaire sur son action...