Politiquemania

La base de données de la vie politique française

NYSSEN : conflit d'intérêts confirmé et enfin corrigé

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

NYSSEN : conflit d'intérêts confirmé et enfin corrigé

Messagede SALVAT » Mar 10 Juil 2018 20:55

Ah ! Les macronistes et leurs "conflits d'intérêts"

Ils nous bassinent pourtant avec leur loi sur la moralisation de la vie politique.....et ont une pratique inverse aux principes qu'ils assènent aux autres

"Nouveau coup dur pour la ministre de la Culture, régulièrement contestée: plus d'un an après sa nomination, le gouvernement a retiré par décret à Françoise Nyssen, ex-patronne d'Actes Sud, la régulation économique du secteur de l'édition".

"Selon un décret publié mardi au Journal officiel, Mme Nyssen se voit retirer par le Premier ministre Edouard Philippe ses attributions concernant "la tutelle du Centre national du livre" et "la régulation économique du secteur de l'édition littéraire", et ne doit pas intervenir dans aucun dossier impliquant "la société +Actes Sud+".

Ces attributions sont désormais "exercées par le Premier ministre", ajoute ce texte, précisant que ces décisions ont été prises "sur la proposition de la ministre de la Culture"....(NDLR quelle grandeur d'âme au bout d'un an et en dépit d'articles du Canard Enchaîné...)
Démission ? Non, absoute puisqu'elle a envoyé sa petite lettre...
Ce ne fut pas simple d'en arriver à cette décision qui passera inaperçue en pleine coupe du monde de foot :" le retrait d'une partie de ses attributions concernant l'édition résulte d'une série d'échanges entre la ministre et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dont Mme Nyssen a fini par solliciter un avis officiel, le 23 janvier."

"Nommée ministre en mai 2017, Françoise Nyssen, 67 ans, a dirigé à partir du début des années 80 les éditions Actes Sud, fondées à Arles en 1978 par son père Hubert Nyssen (1925-2011), et en a fait l'un des fleurons de l'édition française.
En arrivant au gouvernement, la ministre avait laissé à son mari, Jean-Paul Capitani, les rênes d'Actes Sud,...."

Elle ne fut pas la seule (ce qui n'excuse rien mais alourdit la note globale de notre gouvernement) : souvenons-nous :

-" la ministre de la Santé Agnès Buzyn, dont lemari, Yves Lévy, est le PDG sortant de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), organisme placé sous la double tutelle des ministères de la Santé et de la Recherche.... un décret l'a déchargée de tout ce qui touche à l'Inserm..."

- "Florence Parly, en fonctions depuis juin 2017, s'était elle aussi trouvée face à un conflit d'intérêts".

source : la dépêche du Midi

Jamais 2 sans 3 ! Nous y sommes !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: NYSSEN : conflit d'intérêts confirmé et enfin corrigé

Messagede pba » Mar 10 Juil 2018 21:51

Il serait temps cher B.Salvat que vous ayez plus de retenues dans vos appréciations en temps qu'animateur . Vous indiquiez, récemment, que ce site était apprécié. Prenez garde que vos interventions ne dégradent l'image de ce site : sur tous les sujets, Votre anti-macronisme sans retenue à tous propos s'exprime. Celà devient vraiment lassant .
Merci pour ceux qui ne partagent pas votre vindicte et qui se retiennent de tenir, à longueurs de post des propos aussi exagéré ..
pba
(1)je faisais l'apologie du site ... je vais bien garder dorénavant. de le faire . Vous n'êtes d'ailleurs pas le seul à transgresser les propres règlesss du forum ...
pba
 
Messages: 1257
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: NYSSEN : conflit d'intérêts confirmé et enfin corrigé

Messagede Eco92 » Mer 11 Juil 2018 07:29

Il est vrai que je m'étonne de la jubilation de Salvat à chaque tribulation macronienne n(qui ne vaut pas nécessairement un sujet à chaque fois) et surtout à la rhétorique liée.

Cela étant le sujet de Nyssen pointe une question intéressante. Dans son cas le conflit d'intérêt était logique et patent, et voilà qu'on a donc une ministre de la Culture qui ne pourra rien faire concernant le livre. C'est quand même curieux. Il me semble qu'elle a quitté ses fonctions chez EuropaCorp et pourra donc toujours parle cinéma.

On se souvient qu'Agnès Buzyn, ministre de la santé, avait du se déporter de la tutelle de l’Inserm, dirigée par son mari.

Il y a eu d'autres cas.

La question que ça pose à mon sens est plus celle du risque d'un gouvernement formé en grande partant de gens directement issu du milieu dont ils s’occupent ensuite, ce qui est sensé leur donner une connaissance fine mais créé à mon sens de plus grands risques d'idées arrêtées et de connivence. C'est une règle proclamée par Macron, mais un gouvernement d'expert (ou plutôt d'acteur du milieu) renonce au rôle politique, et ça donne des ministres globalement assez palots et qui ont une parole paradoxalement peu crédible car toujours suspecte. Alors qu'il y a une logique à avoir des ministres pas forcément issus d'un milieu mais pouvant impulser une dynamique politique en s'appuyant sur la compétence des services. Il y a bien sur des exceptions (mais avant qu'on ne me l'oppose, Blanquer n'en est pas une, son CV est extrêmement politique même s'il n'a jamais eu de mandats), et on peut avoir des ministres ayant des spécialités et étant très audibles (je pense à Lang dans ce cas, actifs dans le théâtre, mais ce n'était pas son métier), mais à mon sens il y a plus de risque que de gain.

Quand aux conflits d'intérêts qui me semblent réellement être reprochables, plus que celui de Nyssen, logique mais suivi d'effets de rétractation, les allers-retours de Kohler, secrétaire général de l'élysée, dans l'entreprise de bateaux de luxe de sa famille alors qu'il a directement fait avancer leurs dossiers au ministère de l'économie me semblent bien plus génants.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: NYSSEN : conflit d'intérêts confirmé et enfin corrigé

Messagede SALVAT » Jeu 12 Juil 2018 15:28

@Eco92 et pba
de retour devant mon écran, je relève un joli regroupé pour fustiger l'auteur et non le fond de mes posts sur LaREM.
Les faits énoncés sont-ils contestables ? Ils sont avérés.
J'ai lu parfois des interventions redondantes sur tel ou tel parti ou personnage politique et dont le ton est assez vindicatif.
Ici, je rapporte...sans "jubilation"..(en fait, j'en suis tout à la fois indigné et attristé)....ce qui apporte illustration de la vie locale de LaREM. Les sources sont fournies et je n'en rajoute pas.
A tel point que l'un des contradicteurs indique qu'il y a d'autres cas et en cite un, qui serait pire, sur lequel, il n'y a pas eu encore ni jugement, ni reconnaissance de faute de la part du mis en cause.
"Récemment", effectivement, je faisais valoir que le site pouvait souffrir d'un manque de soin sur la forme (syntaxe et orthographe de base) de certains posts...je renouvelle cette mise en garde.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: NYSSEN : conflit d'intérêts confirmé et enfin corrigé

Messagede Eco92 » Jeu 12 Juil 2018 19:24

Cher salvat si j'ai utilisé le terme jubilation je trouve étonnant que vous considériez que mon post, qui saluait une question intéressante et plus large, soit là pour vous attaquer. Si vous relisez ma phrase utilisant ce mot j'y dis bien que si je constate en effet que vous êtes assidu à faire un sujet sur beaucoup de dérives (ce n'était pas le cas précédemment et il y en avait pourtant souvent l'occasion) avec des tournures marquant en effet une volonté de marquer le coup, il y a toutefois un sujet intéressant. Il s'agit plus d'une réponse à des messages ne s'intéressant qu'à la forme pour revenir au fond.

Et j'y reviens, je serai ravis de débattre de la question que j'ouvre. Je voyais encore ce jour un tweet d'un spécialiste des questions de l'Assemblée (Pierre Januel) indiquer que M.G. Buffet semblait avoir un statut de "ministre des ports éternelles" quand l'action des nombreux sportifs à avoir occupé le poste était oubliée. Encore une fois mieux vaut un politique sachant s'appuyer sur des services et auditions, sans être mêlé à la tambouille de son secteur, que quelqu'un qui en est directement issu, et forcément juge et parti. Bon, il y a des contre-exemples bien sûr, mais je trouve cela intéressant et allant bien contre l'idée, séduisante de prime abord, du "gouvernement d'experts/spécialistes".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: NYSSEN : conflit d'intérêts confirmé et enfin corrigé

Messagede ploumploum » Lun 16 Juil 2018 17:32

Personnellement, je ne vois rien de "jubilatoire" dans les commentaires de B.Salvat concernant le cas "Nyssen". Il lit des articles et rapporte des faits. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'infraction au règlement du forum.

pba a écrit:Il serait temps cher B.Salvat que vous ayez plus de retenues dans vos appréciations en temps qu'animateur . Vous indiquiez, récemment, que ce site était apprécié. Prenez garde que vos interventions ne dégradent l'image de ce site : sur tous les sujets, Votre anti-macronisme sans retenue à tous propos s'exprime. Celà devient vraiment lassant .
Merci pour ceux qui ne partagent pas votre vindicte et qui se retiennent de tenir, à longueurs de post des propos aussi exagéré ..
pba
(1)je faisais l'apologie du site ... je vais bien garder dorénavant. de le faire . Vous n'êtes d'ailleurs pas le seul à transgresser les propres règles du forum ...


Il est assez intéressant de noter que dès qu'un contributeur émet des réserves ou constate des faits peu positifs concernant le Chef de l’État et son entourage, il est taxé "d'anti-macronisme" sans aucune preuve.
Car oui, ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive :
medias-f15/travail-parlementaire-facon-lrem-t6907.html#p118689

Heureusement qu'il n'y a pas eu de messages sur le "pognon de dingue" et la "mafia bretonne"...

Ajout : De plus je n'ai pas le souvenir de l'usage d'un tel ton quand B.SALVAT a constaté des faits relatifs à des LR...
medias-f15/dominique-tian-les-fraudeurs-t6992.html#p119047
medias-f15/problemes-judiciaires-pour-proust-depute-europeen-t7471.html#p124648

Eco92 a écrit:je constate en effet que vous êtes assidu à faire un sujet sur beaucoup de dérives (ce n'était pas le cas précédemment et il y en avait pourtant souvent l'occasion)


Rappel : Bertrand n'a pas le monopole sur les ouvertures de sujets. D'autres contributeurs peuvent aussi rapporter des faits.
Si c'est le nombre de sujets liés au macronisme qui choque, une fusion est possible. Un truc du style : Macronisme ministériel : des paroles...et des actes" est faisable.



Pour en revenir au cas Nyssen, il semble que ce soit une histoire de subventions qui ait poussé le Gvt à publier le décret restreignant les compétences de la ministre :
Selon les informations de Marianne, la maison d'édition Actes Sud a touché plus de 100.000 euros de subventions du Centre national du livre (CNL) en 2017, alors que la ministre de la Culture s'appelait François Nyssen. Or, cette femme de lettres, qui disposait alors d'une tutelle sur l'établissement, détient encore des intérêts importants dans la société qu'elle présidait entre 1987 et mai 2017.
[...]
Marianne s'est procuré le détail de ces subventions. Il apparaît que sur cette somme, pas moins de 101.415 euros ont été attribués à Actes Sud tandis que Françoise Nyssen était la ministre chargée de la tutelle du CNL. Cette somme est allée garnir le budget de la maison d'édition et... et donc celui de l'entreprise-coquille de la membre du gouvernement. Les bénéfices d'Actes Sud lui reviennent en effet à hauteur de 96%, sous forme de dividendes versés à sa société Le Rosier. Les subventions concourent de facto à la formation des bénéfices, comme pour toute entreprise.


Et Marianne qui conclut sur :
la ministre avait une solution toute trouvée pour éviter de se retrouver dans cette situation poisseuse : vendre définitivement ses parts dans la société qu'elle a si longtemps dirigée, sans y conserver le moindre intérêt. Elle n'a manifestement pas pu s'y résoudre.

https://www.marianne.net/politique/conf ... ise-nyssen
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: NYSSEN : conflit d'intérêts confirmé et enfin corrigé

Messagede Eco92 » Lun 16 Juil 2018 17:55

Bon moi je maintiens que je suis d'accord sur la ligne avec Bertrand mais que je trouverai plus logique que ces cas soient réunis dans un seul fil (il y en a un sur le "travail parlementaire" par exemple, et je crois que c'est Bertrand Salvat qui l'a créé, et je trouve ça pratique).

Par ailleurs je ne crois pas être très macroniste.

Enfin bon c'est mineur et je crois avoir parlé largement du fond, ce qui ne fait réagir personne non plus et c'est dommage car je le répète je trouve ce sujet très intéressant (mais au-delà du cas Nyssen qui est anecdotique et ne montre pas de malversations particulière, hormis une incroyable déconnexion des réalités...).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: NYSSEN : conflit d'intérêts confirmé et enfin corrigé

Messagede lindet » Lun 16 Juil 2018 19:28

Il est aussi possible d'admettre une certaine diversité non seulement de sensibilités (cela me semble être le cas et c'est très bien ainsi) mais aussi de caractères, certains sont plus tranchants, d'autres plus accommodants, comme dans la vie, et du moment que cela reste dans les limites de la civilité... pour ma part je trouve toujours intérêt et plaisir à consulter ce site en marmonnant parfois par devers moi, voire en répondant de temps à autre, mais bon...
Je reviens sur cette "affaire Nyssen". Personne n'a envie d'accabler cette ministre plutôt sympathique et de bonne volonté (au contraire - selon moi - de nombre de ses collègues ! et sans rien dire de la politique générale du gouvernement...), mais son cas pose le problème en effet des ministres techniciens forcément impliqués dans la vie de leur ministère. Pour le coup, Marianne n'a pas eu à trop se fatiguer. Le Centre National du Livre publie sur son site toutes les informations utiles sur son fonctionnement et notamment les rapports des années précédentes avec le détail des subventions accordées aux éditeurs, auteurs et divers projets, de manière très analytique. Faire l'addition est très simple. Tous les chiffres sont précis et publics. Libre à chacun là encore de s'en féliciter ou de marmonner selon son inclinaison, mais enfin qu'Actes Sud soit un éditeur bien aidé par le CNL depuis de nombreuses années est une information vraiment très connue dans le milieu culturel, qui l'était déjà en effet en 2017 et qui me semble largement comprise et ne pas choquer grand monde car lié à la politique d'ouverture et de traductions de la maison. Les orientations convergent, des choix heureux, un savoir-faire ? Ces subventions sont-elles nécessaires ? Certes, Actes Sud vit bien, mais il n'est pas dit que les projets subventionnés verraient le jour s'ils n'étaient pas aidés et il existe évidemment de la collégialité, des contrôles, limites et contingentements... C'est aussi un choix ancien de soutenir les activités culturelles en France et largement approuvé. Pouvons-nous feindre de découvrir que depuis... très longtemps les entreprises privées importantes s'appuient sur un soutien direct ou indirect de l'Etat ? Particulièrement en France mais pas seulement. Et si on veut moins de "politiques professionnels", on se doute qu'on aura une représentation directe des "intérêts" qui n'auront pas idée de bouleverser les règles du jeu qu'ils connaissent et qui fonctionne bien pour eux. C'est bien la nature du recrutement ministériel qui se veut apolitique et désidéologisé, purement technicien, qui est en cause et qui génère des situations au moins embarrassantes et ridicules... Mais cela suffirait-il ? Je rejoins Eco92 sur le cas Kohler, mais je n'étais pas très fier de Jouyet, toujours prêt à rallier le camp vainqueur et lui aussi si lié au monde financier et industriel.... Bref, je préfère encore des politiques élus avec des procédures de contrôle et des mandats pas trop longs... de bonnes vieilles règles démocratiques....
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: NYSSEN : conflit d'intérêts confirmé et enfin corrigé

Messagede SALVAT » Sam 21 Juil 2018 22:35

Ne voulant pas endosser la responsabilité d'une attaque cardiaque frappant un contributeur de ce forum, je me limite à indiquer qu'un dossier intéressant la Ministre NYSSEN et y développant des faits que je m'étais bien gardé d'ajouter à ma contribution ci-dessus est développé dans le journal Marianne de ce jour pages 8 et 9.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: NYSSEN : conflit d'intérêts confirmé et enfin corrigé

Messagede PhB » Dim 22 Juil 2018 18:47

Sans compter les lièvres levés par le Canard Enchaîné...
PhB
 
Messages: 2298
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Suivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités