pmf a écrit:
L'Agence de Financement des Infrastrutures de Transports Francaises (AFITF), et je doute du dernier mot qui serait peut etre plutôt Ferrés
pmf a écrit:Un bémol venu de Normandie.
L'Agence de Financement des Infrastrutures de Transports Francaises (AFITF), et je doute du dernier mot qui serait peut etre plutôt Ferrés, a eu un rôle non négligeable dans l'inscription de la Ligne Nouvelle à Grande Vitesse Normandie sur la liste des opérations à financer en priorité, même si la réalisation de la LNGVN n'a actuellement pour horizon que la période 2028-2030.
Involontairement, j'ai employé le mot horizon très cher à un vibrant promoteur de la LNGV, par ailleurs Maire du Havre.
Pour l'appui assez déterminant de l'AFITF à la LNGVN, je citerai le nom du Président de l'AFITF, Philippe Duron, ex Maire de Caen, ex Député du Calvados, ex Président du Conseil Regional de Basse Normandie, par ailleurs passionné des questions ferroviaires.
pmf a écrit:Les financements majeurs viendront du Budget de l'Etat et de l'affectation de fonds de Taxes en lien avec les transports,
des Collectivités Territoriales seront certainement sollicitées ainsi que la SNCF.
En tout état de cause, les liaisons ferroviaires entre la Normandie et Paris sont délicates et en recul de temps de trajet pour un Rouen-Paris Saint Lazare et, en conséquence, pour un Le Havre-Paris.
Eco92 a écrit:Elle fera moins scandale en soit, Jean Castex retrouve un poste de haut fonctionnaire. Lui qui était Délégué chargé des Jeux olympiques de 2024, Délégué interministériel aux grands événements sportifs et président de l'Agence nationale du sport avant sa nomination comme PM, devient président de Agence de financement des infrastructures de transport françaises (AFITF), jusqu'ici présidée par Christophe Béchu, devenu ministre de l'environnement.
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