Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Népotisme à Lyon Métropole?

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Népotisme à Lyon Métropole?

Messagede SALVAT » Lun 7 Sep 2020 19:20

L' oncle maternel de Bruno BERNARD ,le nouveau président EELV de la métropole de Lyon nommé président de l’office HLM Grand Lyon Habitat, l’un des plus important de l’agglomération avec près de 26 000 logements.
(Le Progrès de ce dimanche).

Âgé de 71 ans, François Thévenieau préside depuis 2011 l’association Alynéa, qui gère le Samu social du Rhône. Il a été élu conseiller métropolitain en juin dernier sous l’étiquette EELV.

Justification : « Le lien familial n’est pas l’élément qui a prévalu », assure Renaud Payre, vice-président au Logement, interrogé par Le Progrès, qui préfère mettre en avant les « compétences » de François Thévenieau.

Conclusion « C’est un non-sujet », assure-même l’entourage de Bruno Bernard à nos confrères, tandis que François Thévenieau nie tout « passe-droit ou piston ».

Magnifique ! Félicitations au promu, symbole de "rénovation" en politique, et à ses camarades qui ont tant promis aux électeurs ....en matière de "morale " en politique !

Bertrand SALVAT

article l'oeil-Lyon

https://www.lyonpeople.com/politique/em ... 09-07.html
Dernière édition par stephed le Lun 7 Sep 2020 20:37, édité 2 fois.
Raison: Changement de titre en un un peu moins polémique +source
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Re: Népotisme à Lyon Métropole?

Messagede Xav » Lun 7 Sep 2020 20:11

SALVAT a écrit:Magnifique ! Félicitations au promu, symbole de "rénovation" en politique, et à ses camarades qui ont tant promis aux électeurs ....en matière de "morale " en politique !

Bertrand SALVAT

article l'oeil-Lyon

Malheureusement,on voit souvent que ceux (ou celles) qui se targuent de donner des leçons aux autres (qu'ils soient écologistes, de gauche, de droite, d'extrême-gauche, d'extrême-droite ou d'ailleurs) ne les respectent pas eux-même.

Comme on dit :
Si les donneurs de leçons pouvaient commencer par se les appliquer à eux-mêmes, on les entendrait moins !
Xav

Messagede Eco92 » Lun 7 Sep 2020 21:42

Je ne suis pas fan de toute ça, ni de Bruno Bernard à vrai dire (que j'aurai été ravis d'épingler), mais on parle bien d'une personne qui gère le Samu Social départemental depuis 9 ans, ce que Salvat a eu le mérite de rappeler quand le journal cité écrit "Selon notre consœur, ses faits d’armes professionnels se résument à son emploi de comptable chez un notaire de Sainte Foy Les Lyon et à la présidence d’Alynea, une association « qui aide les personnes en grande précarité ».".

De fait gérer un samu social départemental met au premier plan de la lutte sur la précarité, notamment dans le logement, en semble tout indiquer pour ce type de présidence.

Quand aux népotisme n'oublions pas que Bruno Bernard est le fil d'un député-sénateur-maire Mitterandien (Roland Bernard) qui fut en son temps un des cadors du PS dans le département. Cela me paraît plus marquant que le fait de faire élire sur ses listes un oncle au parcours associatif apportant assurément une plus-value à celles ci et une légitimité dans le domaine social.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Lun 7 Sep 2020 23:03

quand je donne un titre, je tiens à ce qu'il soit respecté et non pas modifié selon l'inspiration d'un administrateur....
c'est au moins la seconde fois que je trouve l'un de mes écrits modifié ... et, précédemment, avec un "motif" rédigé de telle sorte que celui qui s'en tenait à sa lecture pouvait imaginer des horreurs proférées par mes soins.

je ne comprends pas cette délicatesse qu'il faudrait observer quand il s'agit des Verts EELV, quand d'autres partis ou candidats ici ou là ont droit dans ce forum à toutes sortes de critiques et parfois allant à des mises en cause frisant la diffamation.

si le forum est désormais "encadré" par un militant EELV , qu'on le dise ouvertement.
Bertrand SALVAT

en souhaitant que ce message ne soit pas altéré par des corrections.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Lun 7 Sep 2020 23:27

Tant qu'on y est, ce n'est absolument pas une critique juste une remarque (je conçois très bien que les non lyonnais ne connaissent pas la presse lyonnaise) : Lyon People est un média extrêmement médiocre, et avant tout soumis aux intérêts politiques et économiques des quelques petits patrons de droite le possédant.
Sans détailler plus voici quelques articles au moment de la campagne des municipales :
Où on apprend que les conseils de quartier c'est le retour des kolkhozes https://www.lyonpeople.com/politique/municipales-lyon-2020-gregory-doucet-le-candidat-des-bobos-pasteques-2020-06-08.html
Le meilleur : "Dans la guerre froide qui oppose le bloc de l’Est (Communistes, trotskystes et Verts) à celui de l’Ouest (LREM, centristes et Républicains), le maire du 2ème a logiquement choisi le camp de la liberté. Pour le 2e tour des élections municipales, Denis Broliquier rejoint la liste de rassemblement Etienne Blanc– Gérard Collomb." (https://www.lyonpeople.com/politique/municipales-lyon-2020-denis-broliquier-rallie-le-bloc-de-louest-collomb-blanc-2020-06-03.html)
Étonnament Laurent Wauquiez a une bien meilleure couverture. Enfin... l'audience de ce "média" est confidentiel, même si j'avoue que ça nous a bien fait rigoler pendant toute la campagne.

Sur le sujet en lui même : notons aussi que Lyon Mag (l'article le plus complet que j'ai lu), qui reprends une info du Progrès, précise que l'oncle de Bruno Bernard était l'ancien président d'Est Habitat (sous-entendu Est de la métropole, je suppose). Ce journal précise aussi, et c'est important (et ça ne va pas dans le sens de M. Bernard), que les élus de la majorité n'étaient pas au courant du lien de parenté lorsqu'ils ont voté pour lui.
L'article de Lyon Mag : https://www.lyonmag.com/article/110054/l-oncle-de-bruno-bernard-promu-president-de-grand-lyon-habitat
newritture

Messagede pierrep » Mar 8 Sep 2020 07:07

Eco92 a écrit:Je ne suis pas fan de toute ça, ni de Bruno Bernard à vrai dire (que j'aurai été ravis d'épingler), mais on parle bien d'une personne qui gère le Samu Social départemental depuis 9 ans, ce que Salvat a eu le mérite de rappeler quand le journal cité écrit "Selon notre consœur, ses faits d’armes professionnels se résument à son emploi de comptable chez un notaire de Sainte Foy Les Lyon et à la présidence d’Alynea, une association « qui aide les personnes en grande précarité ».".

De fait gérer un samu social départemental met au premier plan de la lutte sur la précarité, notamment dans le logement, en semble tout indiquer pour ce type de présidence.

Quand aux népotisme n'oublions pas que Bruno Bernard est le fil d'un député-sénateur-maire Mitterandien (Roland Bernard) qui fut en son temps un des cadors du PS dans le département. Cela me paraît plus marquant que le fait de faire élire sur ses listes un oncle au parcours associatif apportant assurément une plus-value à celles ci et une légitimité dans le domaine social.

Pas fan de Bruno Bernard dites vous ? Qu'est ce à dire ? Un point de vue en liens avec les différents courants qui cohabitent chez EELV? Ou encore son profil atypique de chef d'entreprise ?
pierrep

Messagede Eco92 » Mar 8 Sep 2020 07:19

SALVAT a écrit:quand je donne un titre, je tiens à ce qu'il soit respecté et non pas modifié selon l'inspiration d'un administrateur....
c'est au moins la seconde fois que je trouve l'un de mes écrits modifié ... et, précédemment, avec un "motif" rédigé de telle sorte que celui qui s'en tenait à sa lecture pouvait imaginer des horreurs proférées par mes soins.

je ne comprends pas cette délicatesse qu'il faudrait observer quand il s'agit des Verts EELV, quand d'autres partis ou candidats ici ou là ont droit dans ce forum à toutes sortes de critiques et parfois allant à des mises en cause frisant la diffamation.

si le forum est désormais "encadré" par un militant EELV , qu'on le dise ouvertement.
Bertrand SALVAT

Heu, avez-vous remarqué que je ne suis pas la personne qui ai modifié votre titre (j'ignore ce qu'il était à l'origine mais celui ci est déjà tout à fait critique) et je ne crois pas que stephed soit particulièrement EELV. Je comprends votre fâcherie sur des modifications donnant un sens contraire à vos propos mais il n'est pas nécessaire d'y voir une manœuvre d'un militant EELV. A vrai dire mon poste saluait une info moins malhonnête que celle du lien source (mais apparemment vous ne l'avez pas mis non plus ?). Après vous tournez parfois des titres de manière il me semble non conforme à nos règles (plus en question de lisibilité qu'autre chose), l'idéal pour ne pas être modifié serait peut être d'avoir un ton plus neutre et informatif dans les titres ? Cela vous a déjà été signalé par plusieurs contributeurs.

Pierrep : Rien à voir avec son profil professionnel, que je ne connaissais pas à nos premières rencontres, mais à un caractère franchement autoritaire dans la pratique interne du pouvoir. Nous étions dans des courants différents mais j'ai toujours eu des bons rapports avec des cadres de tous courants, mais Bruno Bernard m'a toujours paru très peu démocratique dans sa pratique du pouvoir, agressif et méprisant avec toute opinion qui n'irait pas dans son sens. Ce qui irait tout à fait dans le sens des choses indiquées ici mais j'avoue trouver que le procès présent n'est pas très pertinent vu l'expérience passée de la personne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 8 Sep 2020 08:21

Eco92 a écrit:
SALVAT a écrit:quand je donne un titre, je tiens à ce qu'il soit respecté et non pas modifié selon l'inspiration d'un administrateur....

Bertrand SALVAT

Heu, avez-vous remarqué que je ne suis pas la personne qui ai modifié votre titre (j'ignore ce qu'il était à l'origine mais celui ci est déjà tout à fait critique) et je ne crois pas que stephed soit particulièrement EELV. Je comprends votre fâcherie sur des modifications donnant un sens contraire à vos propos mais il n'est pas nécessaire d'y voir une manœuvre d'un militant EELV. A vrai dire mon poste saluait une info moins malhonnête que celle du lien source (mais apparemment vous ne l'avez pas mis non plus ?). Après vous tournez parfois des titres de manière il me semble non conforme à nos règles (plus en question de lisibilité qu'autre chose), l'idéal pour ne pas être modifié serait peut être d'avoir un ton plus neutre et informatif dans les titres ? Cela vous a déjà été signalé par plusieurs contributeurs.

Pierrep : Rien à voir avec son profil professionnel, que je ne connaissais pas à nos premières rencontres, mais à un caractère franchement autoritaire dans la pratique interne du pouvoir. Nous étions dans des courants différents mais j'ai toujours eu des bons rapports avec des cadres de tous courants, mais Bruno Bernard m'a toujours paru très peu démocratique dans sa pratique du pouvoir, agressif et méprisant avec toute opinion qui n'irait pas dans son sens. Ce qui irait tout à fait dans le sens des choses indiquées ici mais j'avoue trouver que le procès présent n'est pas très pertinent vu l'expérience passée de la personne.

Vous êtes bien à l'image de EELV .. Très nombreuses chapelles et sous-chapelles, bisbilles à n'en plus finir, divisions constantes et et consubstantielles à l'essence même de ce mouvement ....
pierrep

Messagede alamo » Mar 8 Sep 2020 09:00

En tout cas c'est effectivement l'image qu'il donne, et la mainmise totale sur les mairies d'arrondissements n'est pas un bon signe (comme à Bordeaux l'exclusion de la droite du bureau de la Métropole); encore que là ce n'est pas lui, c'est Doucet, mais visiblement le même style prévaut dans les deux...

newritture a écrit:Sur le sujet en lui même : notons aussi que Lyon Mag (l'article le plus complet que j'ai lu), qui reprends une info du Progrès, précise que l'oncle de Bruno Bernard était l'ancien président d'Est Habitat (sous-entendu Est de la métropole, je suppose).

Pas président, administrateur seulement (et ça ce n'est pas inhabituel dans un Office public pour de grosses associations type SAMU social, Fondation Abbé Pierre, etc), en l'occurrence d'Est Métrople Habitat, gros organisme HLM (16.000 logements) dont le DG était encore il y a peu C. Van Stywendael, devenu depuis maire de Villeurbanne.

C'est parfois difficile de s'y retrouver entre les quatre OPH du secteur, GrandLyon Habitat, Lyon Métropole Habitat (LMH), Est Métropole Habitat, l'OPAC du Rhône... et les ESH locaux ou filiales de nationaux.
La présidence d'un OPH est en général dévolue à un élu de la collectivité territoriale dont l'Office est l'outil.

Le tonton n'est en tout cas pas complètement un novice en la matière, maintenant c'est vrai que dans le contexte actuel sa nomination la fout un peu mal...
Dernière édition par alamo le Mar 8 Sep 2020 13:49, édité 3 fois.
alamo

Messagede Eco92 » Mar 8 Sep 2020 11:19

pierrep a écrit:
Eco92 a écrit:Pierrep : Rien à voir avec son profil professionnel, que je ne connaissais pas à nos premières rencontres, mais à un caractère franchement autoritaire dans la pratique interne du pouvoir. Nous étions dans des courants différents mais j'ai toujours eu des bons rapports avec des cadres de tous courants, mais Bruno Bernard m'a toujours paru très peu démocratique dans sa pratique du pouvoir, agressif et méprisant avec toute opinion qui n'irait pas dans son sens. Ce qui irait tout à fait dans le sens des choses indiquées ici mais j'avoue trouver que le procès présent n'est pas très pertinent vu l'expérience passée de la personne.

Vous êtes bien à l'image de EELV .. Très nombreuses chapelles et sous-chapelles, bisbilles à n'en plus finir, divisions constantes et et consubstantielles à l'essence même de ce mouvement ....

Bof. Je vois mal ce qui vous fait dire ça dans mon commentaire, j'ai répondu à votre question c'est tout et ce n'est justement assurément pas une affaire de courant, ni de conflit personnel d'ailleurs, mais de jugement sur une personne et sa pratique, que j'ai constaté. C'est ma simple perception. Il reste que dans le même esprit alors que la grille de cumul EELV interdit d'être responsable des élections et à la tête d'un exécutif Bruno Bernard cumule les deux, les textes autorise en effet de le faire quand ça arrive en cours de mandat, mais il aurait pu considérer qu'avec la Métropole il avait un peu de travail et passer la main (à quelqu'un de son courant, donc aucune histoire de ce genre ici) mais non. Je trouve que ça illustre assez bien le problème, plus que cet oncle même si en effet s'il n'a pas informer ça créé un soucis.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos