Jack Lang a été nommé conseiller juridique du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour les questions liées à la piraterie. Cette annonce a été faite mercredi par Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis auprès de cette même organisation, lors d'un débat du Conseil se sécurité portant sur le problème de l'incarcération et du jugement des personnes capturées lors d'actes de piraterie au large de la Somalie.
Depuis sa réélection en 2007, force est de constater que le député toujours étiqueté PS s'est largement assis sur les motivations initiales qu'avaient très probablement les électeurs de la 6ème circonscription du Pas-de-Calais qui ont voté pour lui, en multipliant les déclarations bienveillantes à l'égard du pouvoir en place et, notamment aussi, en servant de faire valoir à Nicolas Sarkozy en participant à son comité dit "Balladur" sur la réforme des institutions puis en votant la révision constitutionnelle de juillet 2008 (adoptée à deux voix près) avant de soutenir, en 2009, la loi Hadopi. Aura-t-il, cette fois, la décence de démissionner de son mandat à l'Assemblée nationale et de permettre à ses électeurs de se choisir un nouveau représentant ?
http://www.lemonde.fr/international/article/2010/08/26/jack-lang-a-ete-nomme-conseiller-juridique-pour-les-questions-de-piraterie-pour-l-onu_1403138_3210.html