Environ 160 000 internautes ont répondu à un ou plusieurs des quatre formulaires, mélangeant questions ouvertes et fermées.
pop03 a écrit:Le "grand débat" s'annonce en terme de participation comme un flop assez retentissant.
Seulement 159 000 personnes ont participé au site internet dédié au "grand débat".Environ 160 000 internautes ont répondu à un ou plusieurs des quatre formulaires, mélangeant questions ouvertes et fermées.
http://www.leparisien.fr/politique/gran ... 1481423553
Et, pire encore ils ne sont pas représentatifs de la population.
https://twitter.com/GeWoessner/status/1 ... 1106343936
gerard24 a écrit:Quand à être représentatifs, j'aime bien le tweet : « Urbains, favorisés, retraités. »
Les retraités seront heureux d'apprendre qu'ils sont favorisés.
Eco92 a écrit:Cela serait à nuancer, il y a eu énormément d'événements locaux, de petites tailles, avec des organisateurs très différents.
Il me semble que cela donne in fine plus de 2% de la population ce qui n'est pas rien, même si c'est évidemment très peu. La surreprésentation des aisés et des retraités n'a rien de surprenant, ils ont plus de temps, ce sont ceux qui s'expriment d'ordinaire, y compris dans le vote...
Eco92 a écrit:J'avais lu cela dans le Monde sur ce pourcentage. Cela reste partial mais pas si peu.
Pour les réunions j'en ai fait trois avec des sujets très différents et des organisateurs différents, pas le même public, mais un petit public.
Sur la diversité je suis désolé, mais sur mon territoire très rural il y a eu beaucoup de réunions et quasiment aucune organisées par un parti de la majorité : soit les maires (dont peu sont affiliés quoique tous centristes, mais pas tous macronistes) mais surtout des membres d'associations, d'oppositions, deux Gilets jaunes, etc. Je pense que c'est différent dans les grandes villes et notamment à Paris.
Quand au fait que les gens aisés aient plus de temps libre c'est pourtant un classique de la sociologie. Et ils ont naturellement (par l'environnement éducatif qui leur en a donné les codes) plus d'habitudes à aller s'exprimer, à oser affirmer leurs idées, à aller écrire des longs mails, etc. Que ce soit par le vote ou dans des débats. Pour les retraités le temps est évidemment là (chez moi ils ont même assumé en organisant des débats à 16h en semaine !).
Mais sur le fond je vous rejoins puisque les gens aisés sont une bonne part de l'électorat macroniste, et que les retraités malgré la hausse de la CSG ont tendance à lui revenir... Et que l'électorat urbain est aussi plus macroniste et plus traditionnellement mobilisé (et représente en poids sans doute une bonne part de ces débats).
Mais il reste que je ne pense pas que cet exercice soit un flop, ne serait-ce qu'en communication ça a été un efficace moyen de rebond.
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités