Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede stephed » Mer 28 Nov 2018 20:18

Je me suis fait la même réflexion l'autre jour. Sur des parkings situés hors d'un centre ville, c'est 1 voiture sur 2 qui a un gilet jaune sur son tableau de bord.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mer 28 Nov 2018 22:27

Azertyuiop a écrit:
Stéphane a écrit:https://www.ouest-france.fr/societe/gil ... ts-6092207
2 femmes sur 8, quelle vision révolutionnaire de la parité !

Ou tout simplement que les Gilets jaunes ont tout simplement les deux neurones permettant de former la synapse suffisante à la compréhension du fait que la parité de principe est une ridicule fumisterie, anti-républicaine de surcroît, et qu'il est donc tout à fait normal et banal de compter moins de femmes quand toutes les statistiques montrent que les femmes s'engagent beaucoup moins que les hommes, encore plus quand il s'agit d'occuper des postes à responsabilités exposées.

Pourtant je croise beaucoup de femmes sur les barrages des gilets jaunes ... une illusion d'optique créée par mon manque de neurones sans doute ?
Stéphane

Messagede pmf » Mer 28 Nov 2018 23:07

Cher Bertrand,
Tu ne me feras pas croire que tu n'as pas perçu pour quelle raison les gilets ont fleuri sur les tableaux de bord.
pmf

Messagede Estagel66 » Jeu 29 Nov 2018 00:40

J'ai regardé le débat de David Pujadas sur LCI.
La secrétaire d'état à la transition écologique (en place depuis 6 semaines ) faisait pitié tant son discours paraissaît en décalage avec les propos de ses contradicteurs que par le comportement des participants qui ont fini par l'ignorer.
Le décalage entre "aujourd'hui" pour les gilets jaunes et "demain" pour les partisans de Macron montre que le dialogue est impossible sans un geste fort du gouvernement qui doit passer par un moratoire des taxes pendant 6 mois : le temps du dialogue (3 mois) et le temps de la mise en oeuvre (3 mois).
Plus les jours passent, plus la France s'enfonce dans une crise politique et économique. Le Gouvernement doit réagir, sinon toutes les réformes faites depuis 18 mois ne vont pas porter les fruits espérés et celles à venir compromises.
En 2017, les français n'ont pas voté Emmanuel Macron, ils ont voté contre Marine Le Pen. C'est une des raisons de la crise politique, Macron aurait du mener une politique de consensus et pas celle menée, une politique imposée sans concertation si ce n'est avec soi-même.
Estagel66

Messagede pop03 » Jeu 29 Nov 2018 01:42

Azertyuiop a écrit:Concernant la stratégie des Gilets jaunes et pour répondre à la question posée par le sujet, je pense que si les Gilets jaunes continuent dans la stratégie du rassemblement apolitique du peuple, ce sera un pur feu de paille et les Gilets jaunes rejoindront les oubliettes de l'Histoire au côté des Indignés, des Bonnets rouges et de Nuit debout. Rien d'apolitique ne peut prendre corps durablement.

Concernant les bonnets rouges, c'était avant tout une manifestation contre l'écotaxe et ses portiques. Ils ont réussi à faire plier le gouvernement donc il ne s'agit pas d'un feu de paille, au contraire cela a été une réussite pour eux en terme de stratégie apolitique. Pourquoi vouloir ensuite faire perdurer ce mouvement?

Il n'y a pour l'instant qu'une coagulation des mécontentements, et souvent, de mécontentement autant incompatibles entre eux qu'ils ne le sont avec le pouvoir en place. Quel est le projet de société des Gilets jaunes ? A priori aucun. Quel programme de gouvernement alternatif une fois Macron destitué (parce que c'est le souhait apparemment) ? A priori zéro. Et bonne chance à celui qui voudrait en construire un avec les matériaux en présence : l'équation s'annonce particulièrement délicate !
La seule chance de pérennisation réside dans la recherche de plus petits dénominateurs communs (là, ils en ont quelques uns même si ça paraît un peu faible à l'heure actuelle), la mise à l'écart des sujets ne faisant pas consensus (LR et le PS ont vécu de ça pendant des années après tout...), et surtout, le fait d'assumer pleinement la transformation en un parti politique comme l'a fait en Italie le Mouvement 5 étoiles. A ces conditions, les Gilets jaunes connaîtront leurs lendemains, dans le cas contraire, dans six mois, si ce n'est trois, plus personne n'en parlera. Et je ne cache pas qu'à l'heure actuelle, je parierais plutôt sur le second scénario.

Pour les gilets jaunes, la revendication a démarré à cause de la hausse des carburants puis des taxes en général. Je ne vois pas de lien avec le M5E qui est un projet de politique globale.
Le mouvement peut tout à fait disparaître comme les bonnets rouges, en cas de "victoire" des gilets jaunes. Celle-ci pourrait être symbolisée par une annulation de la hausse des taxes prévue sur le carburant en janvier.

stephed a écrit:Je me suis fait la même réflexion l'autre jour. Sur des parkings situés hors d'un centre ville, c'est 1 voiture sur 2 qui a un gilet jaune sur son tableau de bord.

Je rejoins les propos de Salvat et stephed, il y a au moins 40% de gilets jaunes vers chez moi sur les tableaux de bord et sur la plupart des véhicules de fonction (véhicules utilitaires, bus scolaires, taxi, ...).
pop03

Messagede SALVAT » Jeu 29 Nov 2018 10:12

à pmf
je n'ai pas cherché au-delà de la statistique : j'ai un repère stable et je compte à chaque fois. C'est objectif.
je peux constater également que les grosses cylindrées et haut de gamme apparaissent davantage, depuis ces derniers jours, comme arborant un gilet jaune.
J'ai écouté, ce matin sur LCI, ton grand ami LE FOLL et l'ai trouvé très cartésien et, de fait, convaincant : comme quoi, un peu de distance d'avec le pouvoir peut déciller les yeux....j'avais noté ces mêmes mutations chez des ex-élus, revenus au pouvoir et puis battus : trois temps et trois attitudes différentes : écoute/surdité/ écoute "avec beaucoup d'intérêt" et même approbation de ce qu'il niaient...à l'étape précédente !
Amicalement
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Jeu 29 Nov 2018 12:00

Cher Bertrand,
Pour franchir les ronds points de Seine-Maritime, tout automobiliste Seinomarin et Eurois avisé orne son tableau de bord en jaune fluorescent et le livreur de Chronopost à qui j'ai prêté la main pour un voisin absent pour cause de travail me le disait à l'instant dans les quelques échanges verbaux que nous avons eus, hélas trop rapides car travailler pour Chronopost est chronométré et c'est un sujet, les conditions de travail, qui devrait donner lieu à des manifestations, bien entendu orchestrées et encadrées par nos Camarades de la CGT FO et nos Camarades et Amis de la CGT.
pmf

Messagede Azertyuiop » Jeu 29 Nov 2018 17:59

Stéphane a écrit:
Azertyuiop a écrit:Ou tout simplement que les Gilets jaunes ont tout simplement les deux neurones permettant de former la synapse suffisante à la compréhension du fait que la parité de principe est une ridicule fumisterie, anti-républicaine de surcroît, et qu'il est donc tout à fait normal et banal de compter moins de femmes quand toutes les statistiques montrent que les femmes s'engagent beaucoup moins que les hommes, encore plus quand il s'agit d'occuper des postes à responsabilités exposées.

Pourtant je croise beaucoup de femmes sur les barrages des gilets jaunes ... une illusion d'optique créée par mon manque de neurones sans doute ?

Que les femmes soient nombreuses dans ces manifestations, je l'ai constaté aussi. Aller jusqu'à dire qu'elles représentent 50%, c'est poussé le bouchon beaucoup plus loin. De plus, et c'est le plus important, j'ai parlé de postes à responsabilités exposées. Il y a une énorme différence entre tenir un barrage ou participer à une manifestation où on est noyé dans la masse avec le fait de sortir de l'anonymat pour rentrer dans un combat plus ou moins politique, où sa personne est directement exposée. Et quand on considère ceci, la proportion de femmes parmi les volontaires a toujours navigué, quelque soit le poste retenu d'ailleurs, entre 10 et 20%.

pop03 a écrit:Concernant les bonnets rouges, c'était avant tout une manifestation contre l'écotaxe et ses portiques. Ils ont réussi à faire plier le gouvernement donc il ne s'agit pas d'un feu de paille, au contraire cela a été une réussite pour eux en terme de stratégie apolitique. Pourquoi vouloir ensuite faire perdurer ce mouvement?

Pour les gilets jaunes, la revendication a démarré à cause de la hausse des carburants puis des taxes en général. Je ne vois pas de lien avec le M5E qui est un projet de politique globale.
Le mouvement peut tout à fait disparaître comme les bonnets rouges, en cas de "victoire" des gilets jaunes. Celle-ci pourrait être symbolisée par une annulation de la hausse des taxes prévue sur le carburant en janvier.

Justement, de ce que j'ai compris, il y a beaucoup de Gilets jaunes qui affirment que les taxes sur l'essence n'ont été que l'étincelle qui a mis le feu aux poudres et que les revendications ont vocation à se poursuivre. Jusqu'à où ? On ne le sait pas encore. Mais je note qu'il circule en ce moment une pétition venant des Gilets jaunes appelant à la destitution d'Emmanuel Macron et que pour qu'une telle démarche ait un intérêt, il faut avoir sa propre monture prête à sortir des écuries.
Quant à espérer faire plier Macron, je crois que les Gilets jaunes n'ont pas très bien compris qu'avec une gouvernance type Macron, la seule façon de faire plier le pouvoir, c'est encore de ne pas avoir voté pour lui : et ce pouvoir a, que ça plaise ou non, reçu les suffrages de 66% des votants.
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Ven 30 Nov 2018 09:49

Des interviews de Mélenchon https://www.youtube.com/watch?v=D28wRywvGeE et de Ferry (Luc) https://www.youtube.com/watch?v=gZYriqwaKOw se situent plutôt du côté des gilets jaunes (avec plus de nuance du côté de Ferry qui est sorti de la politique et n'a pas eu que cela dans sa vie... il raconte au passage qu'il a connu un niveau de vie modeste comme jeune prof).
On peut noter la prudence de Mélenchon qui, tout en soutenant clairement sur le principe (au risque de froisser certains parmi ses soutiens, les plus écolos ou ceux qui assimilent le plus le mouvement à la droite dure), laisse beaucoup de marge et cherche peu à donner des consignes. Pour lui, le mouvement s'auto-organise et il ne faut pas trop chercher à tirer la couverture à soi (que ce soit lui ou d'autres... petite dédicace à MLP qui en ferait trop? ;-) ) car si ce mouvement social était trop assimilé à tel ou tel bord, il ferait fuir ceux qui n'en sont pas... et perdrait de sa force. Une allusion est faite à la présence des femmes, comme en 1917 ou 1789.
Politiquement, les deux intervenants évoquent comme scénario privilégié une dissolution de l'Assemblée Nationale.
Cependant, le nouveau mode de scrutin à dose proportionnelle n'est pas encore prêt et il se peut que ce soit dommage; de plus, c'est évoqué par Ferry, une cohabitation est un bon moyen pour le Président... pour se faire réélire en 2022! C'est peut-être même sa seule chance...

Concernant les lieux du blocage, déjà il faut bien dire que le mouvement est généralisé mais "en même temps" très local, les gens sur les barrages rentrant dormir et même s'occuper des enfants... on a bien vu que dès qu'il cherche à se déplacer hors de son terrain, il perd énormément de monde en route. On est sur un mouvement d'occupation permanente qui évoque, outre les blocages de facs, des mouvements comme ceux du Maïdan ou de la place Tahrir.
De plus, le but est aussi de récupérer des soutiens, ce qui semble fonctionner au vu du nombre de gilets sur les pare-brise - certes, comme je l'ai dit plus tôt, ils servent de badge de télépéage aux barrages filtrants, cependant les laisser le reste du temps n'est pas sans signification... le but alors étant de "faire lever le nez du guidon" et sensibiliser.
D'autre part, le ralentissement de l'économie, comme pour une grève classique, est un effet prévisible et voulu (du moins j'ose l'espérer concernant les initiateurs du mouvement; pour des mouvements syndicaux plus classique c'est bien connu) et un moyen de faire lâcher prise aux dirigeants de l'Etat (et des grosses entreprises, cible plus secondaire de l'hostilité au moins sur certains tracts).
cevenol30

Messagede pierrep » Ven 30 Nov 2018 11:10

SALVAT a écrit:à pmf
je n'ai pas cherché au-delà de la statistique : j'ai un repère stable et je compte à chaque fois. C'est objectif.
je peux constater également que les grosses cylindrées et haut de gamme apparaissent davantage, depuis ces derniers jours, comme arborant un gilet jaune.
J'ai écouté, ce matin sur LCI, ton grand ami LE FOLL et l'ai trouvé très cartésien et, de fait, convaincant : comme quoi, un peu de distance d'avec le pouvoir peut déciller les yeux....j'avais noté ces mêmes mutations chez des ex-élus, revenus au pouvoir et puis battus : trois temps et trois attitudes différentes : écoute/surdité/ écoute "avec beaucoup d'intérêt" et même approbation de ce qu'il niaient...à l'étape précédente !
Amicalement
Bertrand SALVAT

Le classique français : confort de l'opposition, difficulté (grande) de l’exercice du pouvoir !
Et bien sûr le petit jeu (facile) de ceux qui ayant été aux manettes il y a quelques mois, et qui se posent désormais en donneurs de leçons...et ainsi de suite, et inversement après la prochaine alternance, etc.
Au total nous manquons d'hommes d’État , de gens responsables qui soient autre chose que de pauvres girouettes...
Dernière édition par ploumploum le Sam 1 Déc 2018 12:17, édité 1 fois.
Raison: Corrections
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos