Corondar a écrit:Je vous assure Marco, que l'origine d'un prénom ne présuppose en rien d'une foi religieuse. Un de mes amis s'appelle David, et il n'est pas juif. Moi-même je m'appelle Philippe, et je suis athée (tout comme une de mes amies qui s'appelle Khadra).
C'est justement parce que j'essaye d'avoir un sens de la réflexion que je peux l'affirmer : supposer la religion de quelqu'un en fonction de son prénom n'a aucun sens.
Et sinon, un avis sur le fond de la question ? A savoir qu'un maire se livre à du fichage religieux sur des enfants ? Ou pas, et que dans ce cas il ment en énonçant des chiffres sans fondement.
Marco35 a écrit:Corondar a écrit:Je vous assure Marco, que l'origine d'un prénom ne présuppose en rien d'une foi religieuse. Un de mes amis s'appelle David, et il n'est pas juif. Moi-même je m'appelle Philippe, et je suis athée (tout comme une de mes amies qui s'appelle Khadra).
C'est justement parce que j'essaye d'avoir un sens de la réflexion que je peux l'affirmer : supposer la religion de quelqu'un en fonction de son prénom n'a aucun sens.
Et sinon, un avis sur le fond de la question ? A savoir qu'un maire se livre à du fichage religieux sur des enfants ? Ou pas, et que dans ce cas il ment en énonçant des chiffres sans fondement.
Où a-t-il dit qu'il fichait qui que ce soit ? La manière de déformer en permanence les propos de ses adversaires politiques devient une pratique assez fréquente.
Personne n'a jamais dit que 100% des david sont juifs ou 100% des Mohammed sont Musulmans mais, cela me semble une données pertinente de regarder la proportion d'enfants à prénoms musulmans pour mesurer l'imprégnation de l'islam dans sa ville.
Après que vous jugiez non pertinente cette analyse, c'est votre droit, mais de la à criminaliser l'analyse cela me semble assurément démentiel et révélateur d'une volonté d'imposer un prêt à penser que je juge personnellement malsain.
En tout cas je n'ai entendu aucun cri d'orfraie lorsque Jack Lang dans un courrier récent au 1er ministre (datant de l'automne 2014 si je ne me trompe pas) prétendait que les prisons Françaises étaient remplies au 2/3 de détenus musulmans pour réclamer plus d’aumônier musulmans.
Il avait fiché les prisonnier pour arriver à ce calcul ?
Marco35 a écrit:Simon, David, Rachelle sont des prénoms Juifs.
Pierre, Jean, Marie sont des prénoms Chrétiens.
Mohammed, Abdelkader, Loubna sont des prénoms Musulman.
Kundun, Jetsan, Keyuri sont des prénoms Boudhiste.
etc, etc ...
Je ne sais pas si cela doit vous faire rire ou pleurer mais de là à en oublier tout sens de la reflexion....
Relique a écrit:Je crois qu'il y avait des Marie, des Pierre et des Jean avant le christianisme, des Mohammed avant l'Islam...
Marco35 a écrit:Relique a écrit:Je crois qu'il y avait des Marie, des Pierre et des Jean avant le christianisme, des Mohammed avant l'Islam...
Bah non justement. En France c'est bien le christianisme qui a introduit ses prénoms comme c'est bien l'islam qui a introduit les prénoms de type Mohammed, Abdelkader, etc ...
Il y a peu de temps les officiers d'état civil n'acceptaient les prénoms que si ils figuraient sur le calendrier des saints catholiques. Je connais même la présidente d'un grand parti Français qui porte comme prénom d'usage un autre prénom que son prénom d'état civil car son père n'avait pas eu le droit de lui donner le prénom qu'il souhaitait car ce prénom ne figurait pas à l'époque dans le calendrier des saints catholiques.
Qu'on le veuille ou non, qu'on le déplore ou non, les prénoms Français il y a encore peu d'années étaient largement majoritairement des prénoms chrétiens. Ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui.
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités