de pmf » Mer 13 Jan 2021 21:33
Comme d'habitude les journalistes n'étudient pas le fond des dossiers.
Concernant Monsieur Sébastien Lecornu, ce n'est par le Ministre qui est concerné par l'enquête préliminaire pour laquelle le qualificatif préliminaire a un sens qui est d'ailleurs celui le plus employé dans les propositions du Larousse.
Par ailleurs, il y a une certaine confusion dans le passage de l'article indiquant que cela concernerait des activités passées à la tête du Département de l'Eure. Il faudrait préciser qu'il s'agit de la représentation du Département de l'Eure au Conseil d'Administration de la Société des Autoroutes de Normandie, dont le Département de l'Eure comme d'ailleurs les Départements de Seine-Maritime et du Calvados sont des actionnaires fort minoritaires, alors que, pour la Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France voisine, les Départements de l'Oise, de la Somme, du Pas de Calais, du Nord, etc. ont des représentants dans les Conseils d'Administration de la SANEF et il en est de même pour ASF, APRR, laquelle a dû changer de nom, ESCOTA, Etc.
Les représentants des Départements, qui ne sont pas forcément les Présidents de la Collectivité départementale, perçoivent des jetons de présence en fonction de leurs présences aux réunions des Conseils d'Administration, dont la Collectivité Départementale qu'il représente est actionnaire très très minoritaire, tout en étant très active, et même parfois plus et plus, dans les Décisions concernant les bretelles d'accès et de sorties des Autoroutes sous concession, Autoroutes dont il n'est pas inutile de rappeler que l'assise au sol est propriété de l'Etat.
La vraie question à se poser est la suivante : à qui les jetons de présence des réunions des Conseils d'administration des Autoroutes sous concession d'exploitation doivent-ils être versés et c'est une question qui a été soulevée depuis longtemps et j'aurai la décence de ne pas citer les noms de deux Présidents de Conseils Généraux disparus, et pour lesquels j'avais de l'estime, lesquels étaient fort voraces des jetons de présence en question.
J'ai une réponse à la question. Elle m'est personnelle et datant de plusieurs décennies et ce sans varier.
Pour moi, le bénéficiaire des jetons de présence devrait être la Collectivité territoriale représentée au Conseil d'Administration.
Mais alors, qu'en serait-il des Parlementaires représentant de l'Etat dans ces Conseils d'Administration et il en est que je connais qui n'apprecieraient pas ces propos si, par hasard, il risquaient un clic sur le forum ?
Si l'enquête préliminaire se rapportant au représentant du Département de l'Eure au Conseil d'Administration de la SAPN débouchait sur l'ouverture d'une information judiciaire ou sur une citation directe du Parquet de Paris ou du PNF devant une juridiction pénale. de jugement, nous aurions dans la motivation du jugement qui en résulterait la réponse à ma question ou des réponses à cette question pas aussi aisée à trancher que cela peut paraître au premier abord.
En tout cas, une chose est sûre, ces jetons de présence peuvent parfois sentir le souffre, même si c'est moins soufré que la privatisation à des fins purement personnelle et familiale de locaux d'une Société d'Autoroutes célèbre par une autorité à qui notre Ami le Coin Coin avait accolé une appellation sarcastique qui a toujours, de nombreuses années après, suscité mon hilarité, et ce fut encore le cas en écrivant ces mots, mais c'est d'un autre siècle ou d'autres moeurs.