Décès de Pierre Péan | Élysée - Elysee.fr
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... ierre-pean
(pour une fois...)...je souscris au contenu rédigé et diffusé par l'auteur d'un hommage bien mérité par le défunt.
N'oublions pas que la révélation principale de Pierre, illustrée par une photo (F.M. et Philippe PETAIN) en page de garde de l'ouvrage ayant pour titre "une jeunesse française" a eu raison de la censure exercée sur un passé "trouble".
Il a mis fin à l'omerta sur les informations diffusées jadis par le PCF (l'Union de la Gauche" imposait désormais certaines pertes de mémoire ) et puis par des gaullistes désavoués et priés de se taire en 1965...(De Gaulle préférait cet adversaire-là dont il connaissait les faiblesses)...et post 1981 où un J. TOUBON, aujourd'hui "Défenseur des Droits", fut sanctionné financièrement pour avoir osé évoquer la question en séance à l'Assemblée Nationale.
Suite à la publication de cet ouvrage qui connut une salve fournie de réactions indignées, il y eut, enfin, l'aveu public à la télévision du mis en cause....et l'apparition concomitante du concept des "vichysto-résistants" largement diffusé et destiné à atténuer l'impact d'indignation et de malaise auprès de ses fidèles comme des électeurs qui pouvaient se sentir floués pour lui avoir apporté leur vote...à plusieurs reprises.
Le communiqué de l'Elysée adopte dans sa narration,- on le constatera -, ce balancement très (trop ? question de point de vue ) équilibré.
Bertrand SALVAT