SALVAT a écrit:Subsidiairement, dans ton exercice de tir de barrage, tu évoques un possible recours en Cassation : il ne me semble pas que la Haute Juridiction devrait se prononcer sur le fond mais uniquement sur la forme de la procédure (application conforme ou non des règles de droit). Sur le fond la chose est dite.
Bertrand SALVAT
Cher Bertrand
Quelle valeur pourrait avoir une décision de justice pour laquelle la forme n'aurait pas été respectée - ou même dans le cas où ce ne serait pas vérifiable ?
En poussant votre raisonnement à l'extrême, on aboutirait à renoncer à toutes les exigences de transparence et d'impartialité de la justice. Le processus judiciaire, tout comme le processus électoral dans un autre registre, passent par une foultitude de formalités et de démarches pointilleuses, souvent rébarbatives et parfois obscures dont le rôle est pourtant essentiel : s'assurer du bien-fondé de la décision prise à l'issue du processus.
Malgré tout certaines fraudes et erreurs continuent de passer entre les mailles du filet. Raison de plus pour ne pas relâcher notre vigilance ni nos exigences !
L'autorité de la chose jugée ne vaut que par le niveau de confiance qu'on peut accorder au dispositif judiciaire.
Tant que les recours ne sont pas épuisés la décision n'est pas définitive.
Certes cette exigence permet à certains malandrins d'abuser du système et de collectionner les maneuvres dilatoires, mais c'est un prix à payer pour garantir les droits de tous.