Puis il a évoqué des pistes pour réformer le système des parrainages pour concourir à l'Élysée (actuellement: 500 signatures d'élus). Il a souligné qu'il s'agissait du sujet le plus difficile à «trancher», ajoutant qu'il hésitait entre «le parrainage citoyen» et «une option mixte dans laquelle les partis peuvent jouer un rôle».
Au moment où des parlementaires socialistes rechignent à anticiper, comme l'exige le PS, le vote d'une loi, l'ancien premier ministre a annoncé qu'il allait proposer de «limiter étroitement le cumul des mandats des ministres, des parlementaires». Il a précisé que la commission n'envisageait pas d'«opérer de distinction entre députés et sénateurs» mais, précise-t-il, «il n'est pas certain que le degré d'étroitesse (du non-cumul) soit le même pour les ministres et les parlementaires».
gerard24 a écrit:Je ne connais pas dans le détail ces propositions, donc ce que je dis ci-dessous se fonde uniquement sur les grandes lignes.
- Un parrainage citoyen pour la candidature à la présidentielle : un seuil de 150000 (soit 0,3-0,4 % du corps électoral)
OK sur le principe du remplacement des signatures d'élus par des signatures citoyennes.
Par contre le seuil me parait notoirement insuffisant. Le record de candidatures devrait être pulvérisé en 2017.
A voir dans le détail.
Fabien a écrit:N'oublions pas que l'écrasante majorité des gens, même s'ils peuvent partager les idées défendues par tel ou tel, sont rétifs à l'idée de manifester publiquement un choix.
Pullo a écrit:10% de proportionnelle, ça ne change rien au résultat, 50% (comme en Allemagne) est plus significatif.
Pour le reste, pas de surprises en effet.
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités