Je ne trouve bizarrement pas de sujet, cela m'étonne, ne pas hésiter à rediriger au besoin !
Dupont-Moretti est depuis quelques jours devant la Cour de justice de la République, pour prise illégales d'intérêt, il est principalement accusé d'avoir profité de son poste pour diligenter des inspections sur des magistrats avec qui il était en conflit quand il était avocat.
Les enquêtes n'ont d'ailleurs pas mené à des poursuites contre les magistrats.
La CJR, faite pour juger des ministres en exercices (ou en lien avec leur fonction de ministre s'ils ne sont plus en poste) est très contestée pour sa composition (majoritairement des parlementaires, fait nouveau : les équilibres actuels font que la majorité présidentielle n'y est pas majoritaire) doit se prononcer dans les jours qui viennent.
Le procureur de la République, qui requiert donc les peines au nom de l’État... contre un de ses ministres, qui plus est ministre chargé des questions de justice, un conflit d'intérêt en soit qui serait clairement hallucinant dans la majorité des autres pays, a demandé un an de prison avec sursis pour des faits de prises illégales d'intérêts. Il a également indiqué quand à la peine d'inéligibilité, normalement obligatoire en cas de condamnation, que la Cour pouvait "s'en dispenser" en s'en remettant à sa "sagesse", ce qui est assez mystérieux.
A noter : ministre n'est pas un mandat, même inéligible Dupont-Moretti pourrait techniquement être ministre - bon, a priori il serait viré si condamné. Mais comme le ministre n'a pas et n'a jamais eu de mandat (même s'il a tenté en 2021) ça n'a pas un enjeu central.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... is-1272009