Eric Woerth a été mis en examen mercredi soir pour trafic d'influence passif par les juges d'instruction bordelais en charge des dossiers Bettencourt, au terme d'une journée d'audition qui a pris fin à 21h50, a indiqué le parquet de Bordeaux dans un communiqué.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/08/97001-20120208FILWWW00690-eric-woerth-mis-en-examen.php
Jean-Michel Gentil, le juge en charge de l'instruction, lui objecte que "ce témoin [Claire Thibout] est crédible", et, au sujet de déplacements à Genève début 2007 niés par Patrice de Maistre, que "les investigations réalisées notamment en Suisse démontrent que (les) déclarations de Patrice de Maistre sont fausses". "Tous ces faits, et notamment cette concordance de dates, corroborent le témoignage initial de Claire Thibout puisque désormais, la matérialité des remises d'argent est établie, l'origine de cet argent sur des comptes suisses est également établie, le caractère opaque des remises d'argent l'est tout autant, l'implication de Patrice de Maistre dans la demande de cet argent l'est également, de même que son implication à la réception des fonds", observe le juge.
Selon Le Monde, Nicolas Sarkozy a rencontré Philippe Courroye à huit reprises entre septembre 2008 et mars 2011, en pleine affaire Bettencourt. Selon le quotidien, l’agenda de l’ex-chef de l’Etat, consulté par les juges bordelais Jean-Michel Gentil, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël, fait état de rendez-vous privés avec un certain «Ph C» à des dates correspondant aux principaux rebondissements de l’affaire.
Jean-Philippe a écrit:«Il n'a jamais été question de cette affaire dans mes rencontres avec M. Sarkozy», a contesté l’ancien procureur. «Je le vois depuis une à trois fois par an pour évoquer des sujets généraux et institutionnels. Ce sont des rencontres privées. (...) Je ne dirais pas que nous avons des relations amicales, mais personnelles».
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/12/97001-20121012FILWWW00408-bettencourt-rencontres-sarkozy-courroye.php
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités