Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Affaire Bettencourt

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: affaire Bettencourt

Messagede Zimmer » Lun 16 Aoû 2010 10:51

Le Figaro.fr a écrit:Après un conflit d’intérêt présumé dans l’affaire Bettencourt, les soupçons de vente illégale de l’hippodrome de Compiègne, une intervention dans la succession du sculpteur César, ou encore des remises de légions d’honneur controversées, le ministre du Travail, Eric Woerth, est à nouveau mis en cause par Mediapart.


Ca commence à faire beaucoup.

L'affaire Bettencourt devient, de plus en plus, l'affaire Woerth. Avec toutes ces casseroles, je doute qu'il puisse rester encore longtemps au gouvernement.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Ven 20 Aoû 2010 23:37

Et c'est reparti pour un tour :

Eric de Sérigny, conseiller du ministre du Travail Eric Woerth, a été mis en cause aujourd'hui pour ses liens avec le monde des affaires par France Inter, qui évoque un possible conflit d'intérêt.

Dans un communiqué publié sur le site internet de la radio, Eric de Sérigny se défend de tout "problème déontologique" et nie avoir demandé la Légion d'honneur pour Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.
Selon France Inter, le nom d'Eric de Sérigny, qui est apparu au fil des investigations de l'affaire Bettencourt, n'apparaît pas dans l'organigramme officiel du cabinet du ministre.

Néanmoins, ce conseiller "pour les relations avec le monde économique" travaille aux côtés d'un proche associé de Patrice de Maistre, ainsi que de multiples acteurs économiques en lien potentiel avec le ministre du Travail, ex-trésorier de l'UMP, ajoute la radio. Il a ainsi oeuvré pour la société en investissement financier Athéma, qui a collaboré avec les avocats de la direction de l'usine Molex dans un dossier sur lequel le ministère du Travail est intervenu.

Une polémique avait éclaté quand le ministère avait donné en mars dernier son aval, malgré l'avis de l'inspection du travail, au licenciement des représentants syndicaux de l'usine de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), fermée en septembre 2009.
Dans son communiqué, Eric de Sérigny affirme jouer un "rôle totalement bénévole" auprès du ministre, expliquant s'être contenté de réunir quatre fois par an des chefs d'entreprise pour débattre de sujets économiques.

Membre du "premier cercle" ?

Il dément être membre du premier cercle des donateurs de l'UMP, dont s'occupait Eric Woerth en qualité de trésorier du parti présidentiel - poste auquel il a récemment renoncé sous la pression de l'affaire Bettencourt, où il est soupçonné de conflit d'intérêt - ni même être membre de cette formation.

Selon lui, le W19, nom du groupe de réflexion qu'il anime, est surnommé ainsi à cause de la date du premier déjeuner. Il précise qu'il n'a aucune structure juridique.
Eric de Sérigny est un ami de Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt auquel Eric Woerth a remis la Légion d'honneur.

Selon le Canard enchaîné, Patrice de Maistre a indiqué aux enquêteurs que c'était Eric de Sérigny qui était intervenu en faveur de son obtention. Interrogé par France Inter sur ce point, le conseiller répond: "Je n'ai pas demandé la Légion d'honneur pour Patrice de Maistre. Mais il est exact que j'ai soutenu sa candidature comme d'autres, car je la trouvais justifiée".

La remise de cette décoration est l'un des volets des soupçons pesant sur le ministre du Travail depuis le début de l'été, notamment pour conflit d'intérêt et trafic d'influence.
Niant toute irrégularité, Eric Woerth a exclu de démissionner et reçu le soutien appuyé de Nicolas Sarkozy et des ténors de la majorité.

Partie d'un dossier d'abus de faiblesse envers Liliane Bettencourt visant le photographe François-Henri Banier, l'affaire a débordé sur des faits d'évasion fiscale et d'éventuels versements illégaux à l'UMP. Plusieurs enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le parquet de Nanterre.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -cause.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Ven 10 Sep 2010 23:27

Les petites et grandes approximations d'Eric Woerth

"Je n'ai rien à me reprocher", "je suis très tranquille"... Malgré la valse lancinante des révélations et des rebondissements autour de l'affaire Bettencourt, Eric Woerth ne dévie pas de sa ligne de défense : toutes les accusations contre lui sont fausses, et la presse monte en épingle des broutilles.Une ligne relayée sans faillir par les ténors de l'UMP et le gouvernement.

Pourtant, les déclarations mêmes du ministre et leur évolution au fil des semaines sont souvent contradictoires. Revue de détail.

- "Je ne suis jamais intervenu dans un dossier de contrôle fiscal" (RTL, 27 juin). L'affirmation est formelle. Mais les révélations de Libération, vendredi 10 septembre, viennent la contredire. Selon le quotidien, Eric Woerth explique, dans une lettre à son ami le député Jean-François Mancel, qu'il va accorder, à sa demande, un dégrèvement fiscal à Pascal Pessiot, patron de la société française de casinos. Dans un communiqué, le ministre explique qu'"il a été saisi, pendant sa fonction, de milliers de lettres", dont certaines ont requis "une décision du ministre".

- "J'ai remis la Légion d'honneur, à sa demande – je ne l'ai pas obtenue, mais je l'ai remise – à Patrice de Maistre" (RTL, 27 juin). Catégorique, le ministre du travail répétera la même chose aux policiers lors de son audition : "Je n'ai pas eu de demande directe, ni par allusion (...). Je ne suis pas sûr d'avoir eu un rôle" dans l'attribution de la récompense. Une dénégation qui lui coûte cher : L'Express et Le Canard enchaîné révèlent, le 31 août, l'existence d'une lettre, signée de la main du ministre, par laquelle il recommande auprès de Nicolas Sarkozy Patrice de Maistre pour la Légion d'honneur. Rédigée sur papier à en-tête du trésorier de l'UMP, la lettre est accompagnée d'une mention manuscrite : "Je t'en reparle". Eric Woerth affirme désormais qu'il n'a "jamais dit que [cette lettre] n'avait pas existé".

- "Patrice de Maistre a reçu la Légion d'honneur en qualité de chef d'entreprise sur un contingent du ministère de l'économie." C'est M. de Maistre qui "avait demandé à Eric Woerth de lui remettre" la décoration (Réponse du ministère du travail, le 23 juin, citée par l'AFP). Une déclaration exacte, mais incomplète. Comme le révéleront plusieurs journaux au cours de l'été, le parcours de cette Légion est tortueux : une lettre de recommandation d'Eric Woerth à Nicolas Sarkozy en mars 2007, suivie de la prise en main du dossier par le cabinet du futur président, alors à l'intérieur, puis d'un transfert à Bercy. La Légion sera accordée le 14 juillet 2007, et remise à Patrice de Maistre en janvier 2008, par Eric Woerth.

- "Patrice de Maistre, je le connais, bien sûr que je le connais, Patrice de Maistre. Mais ce n'est pas un ami, un ami c'est autre chose" (TF1, 6 juillet). Eric Woerth a du mal à définir ses relations avec le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Après la publication par Mediapart des enregistrements clandestins, le 16 juin, le site d'information interroge les services du ministre sur ses liens avec le gestionnaire de fortune. "M. Woerth est-il l'ami de M. de Maistre ?" Réponse : "Non, c'est une connaissance." Interrogé, le 23 juin, sur les bancs de l'Assemblée, il esquive purement et simplement la question. Au "Grand Journal" de Canal +, le 22 juin, il déclare : "je le connais, c'est quelqu'un que je connais, depuis 3-4 ans, mais ce n'est pas un ami. Un ami, c'est quelqu'un avec qui on part en vacances". Même chose sur TF1, le 6 juillet, où il avoue le connaître, mais refuse de parler d'un "ami". Quelques jours plus tard, sur Europe 1, il affirme : "Bien sûr que je le connais, c'est le patron de ma femme."

- "Il n'y aucun conflit d'intérêts entre être trésorier d'un parti politique (...) et ministre du budget ou tout autre ministre" (RTL, 27 juin). Pourtant, le ministre finit par quitter son poste, et explique au Figaro, le 13 juillet : "Ce cumul fait l'objet d'une polémique. J'en prends donc acte (...), je ne me suis jamais accroché à ce poste. Le problème, c'est que si j'avais démissionné plus tôt, on m'aurait dit que j'avais quelque chose à me reprocher."

- "Je ne connais pas les finances de Mme Bettencourt, je n'ai aucune information sur une quelconque évasion fiscale" (Le Journal du dimanche, 20 juin). Ce n'est pas l'opinion du procureur Courroye, qui dit avoir alerté le fisc en janvier 2009 sur la situation fiscale de Liliane Bettencourt. Le 25 juin, dans un communiqué, Eric Woerth dit avoir lancé en 2009 un contrôle fiscal de François-Marie Banier, proche de l'héritière de L'Oréal. L'inspection générale des finances le dédouanera sur ce point, en expliquant qu'il n'y a aucune trace écrite d'une intervention du ministre.

- "Je n'ai jamais demandé à ce qu'on embauche mon épouse" (Le Journal du dimanche, 20 juin). Patrice de Maistre affirmera presque le contraire lors de son audition les 15 et 18 juillet. Selon le compte-rendu de l'interrogatoire, révélé par Le Monde, le gestionnaire de fortune affirme qu'Eric Woerth lui a "demandé de recevoir sa femme pour la conseiller sur sa carrière". Il dément ensuite dans un entretien au Journal du dimanche : "Eric Woerth ne m'a pas demandé d'embaucher sa femme." Une perquisition montrera pourtant que, sur le CV de Florence Woerth, Patrice de Maistre avait noté : "Rémunération environ 200 000 euros (...). Je suis obligé d'en parler à LB (Liliane Bettencourt, NDLR), vu le mari 120 000 euros."

- [Florence Woerth] "a démissionné à contrecœur, pour tout vous dire, parce qu'elle n'a rien à se reprocher" (RTL, 27 juin). Une version quelque peu différente était pourtant avancée par l'intéressée : "Mon départ était de toute façon prévu car je ne m'entendais pas avec mon patron. Ce n'est que la suite logique de désaccords réguliers avec lui", explique-t-elle au Parisien le 23 juin.


http://www.lemonde.fr/politique/article ... 448_1.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Mar 14 Sep 2010 14:27

Nouvelle affaire dans l'affaire, celle de l'intervention des services de renseignement intérieur, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, ex RG et DST fusionnés) qui auraient fait des écoutes pour connaître les sources du journaliste du Monde, Gérard Davet.
Si l'affaire est avérée, ce qui semble le cas d'après le n°1 de la DCRI Bernard Squarcini, proche de Sarkozy , cela ressemble un peu au Watergate. La seule inconnue qui reste, c'est la preuve d'une intervention directe de l'Elysée. Si beaucoup tournent le regard dans cette direction, cette interventio sera difficile à prouver.
A l'étranger et notammment au Royaume-Uni,
les quotidiens dénoncent les atteintes à la protection des sources des journalistes et à la liberté de la presse qu’engendrent cette nouvelle affaire, tout en l’analysant à la lumière de la pratique du pouvoir et des difficultés rencontrées par Nicolas Sarkozy.


http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/09/14/de-nombreux-paralleles-avec-le-watergate/

Je pense que les Français sont plus lassés et blasés qu'indignés par ces affaires après des mois, à tort, mais que peuvent-ils faire ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Sam 6 Nov 2010 15:40

Les généreux cadeaux de Liliane Bettencourt

La fille de la milliardaire implique deux nouvelles personnes dans la procédure pour abus de faiblesse. Mais la liste des dons de sa mère est plus longue encore.

Après François-Marie Banier, Françoise Bettencourt Meyers a décidé d'impliquer d'autres membres de l'entourage de sa mère dans la procédure en abus de faiblesse engagée contre le photographe. La fille considère comme complices de l'artiste Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et Fabrice Goguel. Parmi les acteurs de l'«affaire Bettencourt», beaucoup ont bénéficié, de façon plus ou moins conséquente, des largesses de l'héritière de L'Oréal.

Patrice de Maistre

Le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a admis avoir reçu 5 millions d'euros pour se constituer une «retraite», a-t-il justifié. Au total, si l'on inclut les impôts dus au fisc pour cette donation - car Liliane Bettencourt a l'élégante habitude d'acquitter elle-même les taxes liées aux cadeaux qu'elle fait - la somme dépensée à l'occasion de ce don datant de septembre 2008 s'élève à près de 8 millions d'euros. Les écoutes pirates réalisées dans l'hôtel particulier de Neuilly ont révélé le désir manifesté par Patrice de Maistre de bénéficier d'un bateau que Liliane Bettencourt pourrait lui offrir via ses comptes en Suisse. Mais il a par la suite assuré que le seul bateau en sa possession avait été acheté d'occasion sur ses propres deniers. Dans ses différentes fonctions pour la maison Bettencourt, l'homme de confiance bénéficie d'un revenu annuel de 2,2 millions d'euros.

Fabrice Goguel

L'ancien fiscaliste de Liliane Bettencourt est l'un des acteurs principaux du transfert de propriété opaque de l'île d'Arros vers une fondation étrangère, dont il est le président. Ce poste lui rapporte une rémunération de 50 000 euros. Toutefois son avocate Emmanuelle Kneusé conteste tous les termes de la citation pour abus de faiblesse.

Gilles Brücker

Ce professeur reconnu avait été choisi, par l'héritière de L'Oréal comme exécuteur testamentaire en 2003 - contre une rémunération d'un million d'euros. Il y a récemment renoncé. Liliane Bettencourt a par ailleurs offert à la fille du médecin un appartement d'une valeur de 500 000 euros.

Claire Thibout

Outre ses indemnités de licenciement négociées de 400 000 euros et son solde de tout compte de 91 000 euros, l'ancienne comptable des Bettencourt a touché, au moment de son départ, un nouveau chèque de 400 000 euros émis par Françoise Bettencourt Meyers, celui-là en contrepartie du risque que faisait peser sur son poste son témoignage contre François-Marie Banier. Claire Thibout avait auparavant obtenu une donation de 32 000 euros de sa patronne en 2003. Les documents saisis chez le notaire ont aussi révélé l'existence d'un projet de donation de deux appartements au bénéfice de Claire Thibout, daté de 2006. Elle s'est défendue en accusant le clan Bettencourt d'avoir voulu acheter son silence.

Les autres salariés de la maison Bettencourt

Plusieurs des petites mains de l'hôtel particulier de Neuilly ont quitté la famille Bettencourt à l'occasion de ses querelles intestines. Ces licenciements ont souvent été accompagnés de larges indemnités. Pascal Bonnefoy, le majordome à l'origine des enregistrements, a touché près de 215 000 euros, Chantal Trovel, la secrétaire particulière, a obtenu un accord confidentiel avantageux: son 13e mois lui étant versé de la main à la main, elle a bien failli traduire en justice Liliane Bettencourt pour travail clandestin…

À leur départ, ou en poste, les habitués de la maison bénéficient souvent d'avantages tout particuliers. Liliane Bettencourt a ainsi légué à Enrico Vaccaro, son garde du corps, l'appartement qu'il occupe à Neuilly. L'ensemble de la maisonnée aurait bénéficié tout récemment d'une hausse conséquente des salaires.

Lindsay Owen Jones

Le président de L'Oréal qui a reçu 100 millions d'euros en 2005 a dit assumer «sans complexe ni regret». «J'ai dit merci et je continue à dire merci», a-t-il déclaré.


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/11/05/01016-20101105ARTFIG00632-les-genereux-cadeaux-de-liliane-bettencourt.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Lun 8 Nov 2010 16:01

Bettencourt : Sarkozy mis en cause ?
AFP 08/11/2010 | Mise à jour : 10:35

Un ancien chauffeur des Bettencourt affirme que Nicolas Sarkozy leur a demandé de l'argent à l'époque de sa campagne présidentielle de 2007, dans une interview à Mediapart publiée aujourd'hui, où il rapporte les propos d'une gouvernante décédée, Dominique Gautier, chauffeur du couple Bettencourt de 1994 à 2004, "affirme avoir recueilli au début de l'année 2007, les confidences de l'ancienne gouvernante" des Bettencourt, Nicole Berger, décédée en septembre 2008, qui lui a glissé que M. Sarkozy était à cette époque "venu demander de l'argent aux Bettencourt", selon Mediapart.

Une autre employée des Bettencourt, l'ex-comptable Claire Thibout, avait affirmé début juillet à Mediapart qu'Eric Woerth avait reçu en tant que trésorier de l'UMP la somme de 150.000 euros en liquide pour financer cette campagne. Elle affirmait aussi que M. Sarkozy, quand il était maire de Neuilly et "un habitué" de la table des Bettencourt, "recevait aussi son enveloppe".

L'entourage de Nicolas Sarkozy avait fermement démenti ses propos.

"Lors d'une conversation téléphonique, (Nicole Berger, ndlr) m'a dit que M. Sarkozy était venu chercher de l'argent chez M. et Mme Bettencourt (...) C'était juste en pleine campagne électorale", explique M. Gautier, ajoutant qu'elle tenait probablement ses informations de Liliane ou André Bettencourt.

Nicole Berger, gouvernante chez les Bettencourt pendant trente ans, "s'occupait, selon M. Gautier, de la partie vestimentaire de madame, de l'achat de vaisselle et de tout ce qu'il fallait pour la maison".

Interrogé sur la raison pour laquelle il n'a jamais livré ce témoignage à la police, il répond: "Ah non, je n'en ai pas parlé aux policiers! (...) Quand on voit à quelle sauce a été mangée Mme Thibout maintenant, j'ai pas envie de passer par là".

Le volet politique de l'affaire Bettencourt notamment pour financement illégal de parti, est entre les mains de trois juges d'instruction de Nanterre dans l'attente d'un dépaysement souhaité par le procureur général de Versailles.

Le bras droit du président Sarkozy, Claude Guéant, a décidé de porter plainte contre Mediapart, après avoir été accusé par le site de piloter des opérations illégales de surveillance de journalistes.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/08/97001-20101108FILWWW00426-bettencourt-sarkozy-mis-en-cause.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Mer 17 Nov 2010 22:39

La Cour de cassation a transféré aujourd'hui de Nanterre à Bordeaux les affaires Woerth-Bettencourt, dont le dépaysement avait été demandé en raison des dissensions entre les magistrats saisis du dossier.

La chambre criminelle de la Cour, présidée par Bertrand Louvel, n'a pas suivi l'avis rendu dans l'après-midi par l'avocat général Christian Raysséguier, qui avait requis un dépaysement à Paris.
Le représentant du ministère public avait considéré que le tribunal correctionnel de Nanterre, où sont traités les principaux volets du dossier, ne "paraît plus aujourd'hui pouvoir" garantir l'image d'une justice "indépendante" et "sereine".

Le procès Banier risque d'être repoussé

Après des mois de polémique, le procureur général de Versailles Philippe Ingall-Montagnier avait demandé à la Cour de cassation de dépayser l'ensemble des dossiers Woerth-Bettencourt: l'information judiciaire qui regroupe désormais quatre anciennes enquêtes préliminaires du procureur Courroye, le dossier pour abus de faiblesse mené par Isabelle Prévost-Desprez et l'information judiciaire contre X pour "violation du secret professionnel" visant la magistrate, après des fuites dans la presse.
Ce soir, la Cour de cassation a renvoyé ces trois dossiers devant le tribunal de grande instance de Bordeaux qui doit désormais les distribuer à plusieurs de ses magistrats.
Alors que l'on attendait le procès du photographe François-Marie Banier pour abus de faiblesse courant 2011, cette échéance risque fort d'être repoussée.
Quant à l'information judiciaire issue des enquêtes de Philippe Courroye et concernant notamment l'ancien ministre Eric Woerth, elle pourrait ne pas être bouclée avant l'élection présidentielle de 2012.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/17/97001-20101117FILWWW00599-bettencourt-transfert-a-bordeaux.php

Mieux vaut tard que jamais. Mais que de temps perdu (et de papier gaspillé.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Mer 31 Aoû 2011 09:09

C'est ce qu'on appelle un rebondissement. Alors qu'on entendait plus parler de cette affaire depuis plusieurs mois, voici qu'elle revient au devant de la scène.
Dans le livre des journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme Sarko m'a tuer, la juge Prévost-Desprez, dessaisie à l'automne dernier de l'affaire, raconte entre autres que l'infimière de Liliane Bettencourt a confié à sa greffière, après son audition qu'elle a vu des remises d'espèces à Sarkozy, mais qu'elle ne pouvait pas le dire sur procès-verbal.
Isabelle Prévost-Desprez se dit également «frappée par la peur des témoins» dans cette affaire, qui craignaient de «parler sur procès-verbal à propos de Sarkozy».


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/31/01016-20110831ARTFIG00313-affaire-bettencourt-l-ex-juge-met-en-cause-nicolas-sarkozy.php

Je ne sais pas combien de temps Sarkozy va encore avoir cette affaire dans les pattes, mais à l'approche de la présidentielle, ses effets n'en seront que plus dévastateurs.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Mer 28 Sep 2011 15:58

Et c'est reparti pour un tour médiatique avec la mise en examen à venir du juge Philippe Courroye, procureur de Nanterre.
Selon le Monde,
il pourrait être reproché au magistrat une "atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l'autorité publique" et une "collecte de données à caractère personnel par moyen frauduleux, déloyal ou illicite".


La juge d'instruction parisienne Sylvia Zimmermann disposerait désormais d'éléments montrant que le procureur de Nanterre est personnellement impliqué dans les écoutes téléphoniques de trois journalistes du Monde qui enquêtaient sur l'affaire Bettencourt. Elle devrait également entendre en octobre comme témoins assistés les patrons de la police nationale, Frédéric Péchenard, et du renseignement intérieur, Bernard Squarcini, tous deux nommés par Sarkozy et jugés proches de lui.

Quant aux accusations contre Woerth, elles sont maintenues par Claire Thibout.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/28/97001-20110928FILWWW00413-courroye-va-etre-mis-en-examen.php

Il ne faut pas s'étonner si le taux de Français jugeant les hommes politiques plutôt corrompu est au plus haut depuis 1977 (1e enquête sur le sujet de TNS Sofres) à 72% (+4 sur juillet 2010, déjà un record) contre 19.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/28/97001-20110928FILWWW00361-les-politiques-juges-plutot-corrompus.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Mar 18 Oct 2011 09:32

Bernard Squarcini, patron du renseignement intérieur, a été mis en examen hier, mais reste à son poste, soutenu par Guéant.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/17/97001-20111017FILWWW00592-espionnage-de-journalistes-bernard-squarcini-patron-du-renseignement-francais-est-mis-en-examen.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité