Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Affaire Bettencourt

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: affaire Bettencourt

Messagede Keyah » Sam 10 Juil 2010 09:10

Entre l'affaire Woerth, la faiblesse de l'euro, la perte probable de la notation AAA de la France, la mise en place de la politique d'austérité avec le gel des fonctionnaire, et le football (à ne pas négliger, n'oublions pas que Chirac a tiré parti de la victoire de 98 alors qu'il ne connaissait rien au foot), je ne vois pas comment cette intervention pourrait aider la présidence.
Sarkozy va donc probablement annoncer un changement radical (l'espoir fait vendre, cf "The audacity of Hope" et toute la campagne d'Obama).
Ce changement pourrait être exprimé par le remaniement ministériel mais serait-ce assez?
Keyah
 
Messages: 9
Inscription: Ven 9 Juil 2010 12:42
Localisation: Roazhon- Rennes

Re: affaire Bettencourt

Messagede Robespierre » Lun 12 Juil 2010 11:33

Souvenez-vous de l'intervention télévisuelle du Président de janvier / février dernier ? " le chômage baissera dans les mois prochains "

Lui a t'elle permis de refaire surface ? ...

Nous sommes, de plus, en plein mois de juillet ...

Il faut plutot s'attendre à entendre un successeur à "Pshhiit", "abracadabrantesque" ou à son propre "clapotis" New-Yorkais ...
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Lun 12 Juil 2010 14:03

Alors qu'un rapport de l'IGF nie toute implication de Woerth dans le dossier fiscal de Mme Bettencourt, ce qui a largement fait réagir la majorité qui souhaiterait que l'affaire se termine sur cette "happy end" et l'opposition pour qui la justice doit avoir le dernier mot, ce sondage, ainsi que la législative de Rambouillet, vont peut-être calmer les pro Woerth.

La majorité des Français ne fait pas confiance à Eric Woerth quand il nie les accusations portées contre lui dans l'affaire Bettencourt, selon LH2.

D'après un sondage pour nouvelobs.com diffusé lundi, 57% des sondés ne font pas confiance au ministre du Travail, dont 34% "pas du tout", et 28% lui font confiance, dont 7% "tout à fait".

Face aux soupçons pesant sur l'ancien ministre du Budget, 28% des Français souhaitent que Nicolas Sarkozy ne réagisse pas, 26% qu'il remanie en profondeur le gouvernement, 19% qu'il demande à Eric Woerth de démissionner de son ministère et 10% qu'il lui demande de quitter le poste de trésorier de l'UMP.

75% des sympathisants de gauche ne font pas confiance à Eric Woerth et 37% des sympathisants de droite. Parmi les sympathisants UMP, 61% lui font confiance et 30% ne lui font pas confiance.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... fiants.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Juil 2010 09:52

Je remarque que personne n'a réagi sur ce forum à l'intervention de Sarkozy sur France 2. Il y a une bonne raison à cela : Sarkozy n'a rien dit de nouveau. La seule conséquence de celle-ci est la démission de Woerth de son poste de trésorier de l'UMP.

J'ai trouvé Pujadas assez docile, se contentant des réponses de Sarkozy, sans réagir quand celui-ci répondait à côté de la plaque. Il serait bon que nos journalistes fassent comme certains de leurs confrères, anglo-saxons notamment, à savoir répéter la question jusqu'à ce que leur interlocuteur y ait répondu clairement.

Certains en France le font, mais bizarrement, ce ne sont jamais ceux qui sont chargés de questionner le président ou de réaliser les interviews les plus médiatisées.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Juil 2010 14:22

Quand je lis ce genre d'article, je me dis que Mme Joly cherche à participer aux débats nationaux et à crédibiliser l'hypothèse de sa candidature en 2012. En tout cas, je crois de plus en plus en une stratégie réfléchie établie dans ce but.

Philippe Courroye "n’est pas l’homme de la situation, c’est un procureur aux ordres, et sa position va même fournir des arguments à ceux qui voudraient annuler la procédure", affirme l'ancienne juge d'instruction dans une interview au Monde daté de demain.

"J’ai bien connu Philippe Courroye quand j’étais au pôle financier, et je ne souhaite qu’une seule chose, qu’il redevienne lui-même, ce magistrat qui sortait de gros dossiers. Qu'il se réveille, sa place n’est pas à la table des Chirac! Il est trop orgueilleux et vaniteux désormais, il semble souffrir du même syndrome que Nicolas Sarkozy, celui de la toute-puissance et de l’impunité", lance l'eurodéputée et ancienne juge d'instruction, Eva Joly.

Selon elle, "M. Courroye a choisi volontairement ce cadre procédural pour ne pas aller au fond des choses". "Il faut des méthodes coercitives, on ne peut pas demander aux gens de nous donner gentiment leur numéro de compte au Liechtenstein! Il ne sert pas l’intérêt de la justice, il a été placé à ce poste en raison de ses failles psychologiques, et aussi parce que l’on a prise sur lui", estime encore l'ex-magistrate qui avait instruit l'affaire Elf.

Elle estime en outre que les enquêtes lancées par Philippe Courroye sont "une opération de blanchiment vis-à-vis de l’opinion publique, ces enquêtes ne sont que des contre-feux, elles ne peuvent aboutir".

"Dans l’affaire Woerth-Bettencourt, souligne Mme Joly, le conflit d’intérêts -qui n'est pas un délit - est patent, il n’y a même pas besoin d’enquêter". "En revanche, il faut matérialiser les infractions. On pourrait parler de faux et usage de faux, blanchiment et recel de fraude fiscale, prise illégale d’intérêts", poursuit-elle. L'ex-magistrate considère qu'il "faut poser des questions qui vont au-delà même du problème Woerth. Par exemple, quelle est l’origine des fonds Bettencourt en Suisse ?".

Quant au rapport de l’Inspection générale des finances affirmant que Eric Woerth n'est pas intervenu dans le dossier fiscal de Liliane Bettencourt quand il était ministre du Budget (2007-mars 2010), Mme Joly estime que "c’est la peau d'âne d’Eric Woerth". "L’IGF travaille sous les ordres du ministre, son rôle n’est pas de vérifier ses actions!". "Seule une vraie enquête judiciaire pourra blanchir Eric Woerth", selon elle.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... s-joly.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Ven 16 Juil 2010 19:22

Voici les suites judiciaires de l'affaire :
quatre personnes ont été placées en garde à vue, jeudi 15 juillet : Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Me Fabrice Goguel, son ancien avocat fiscaliste, et l'artiste François-Marie Banier sont interrogés par la police, ainsi que le gérant de l'île d'Arros, aux Seychelles, Carlos Vejarano.

A ce jour, trois enquêtes préliminaires sont ouvertes à Nanterre : l'une concerne le soupçon de financement illégal de l'UMP par la famille Bettencourt, une autre les manœuvres d'évasion fiscale et une dernière l'éventuel conflit d'intérêts entre les fonctions de ministre de budget et de trésorier de l'UMP d'Eric Woerth.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Mar 20 Juil 2010 20:08

Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt qui a évoqué un éventuel financement politique illégal, a reçu 400.000 euros de sa fille, Françoise Meyers-Bettencourt, lors de son licenciement par la milliardaire en 2008, a-t-on appris auprès de son avocat confirmant une information du Canard enchaîné.

Claire Thibout a été entendue la semaine passée par la juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez, qui mène un supplément d'information dans l'enquête sur l'abus de faiblesse reproché à François-Marie Banier, un photographe proche de Liliane Bettencourt, par Françoise Meyers-Bettencourt.

Elle a à cette occasion dit avoir "reçu 400.000 euros" de la fille de la milliardaire, a affirmé Me Antoine Gillot, confirmant une information du Canard enchaîné à paraître demain. "Tout cela résulte d'une lettre d'engagement de Mme Meyers-Bettencourt datant de juillet 2007, avant même qu'elle ait entamé toute procédure judiciaire", a fait valoir l'avocat.

Interrogé par l'hebdomadaire, l'avocat de Mme Meyers-Bettencourt Me Olivier Metzner a répondu qu'il s'agisssait de respecter les "dernières volontés d'André Bettencourt", mort en novembre 2007, au cas où Claire Thibout perdrait son travail. La première plainte déposée par François Meyers-Bettencourt contre François-Marie Banier remonte à décembre 2007. L'ex-comptable, finalement licenciée en 2008, a alors obtenu une indemnité de 500.000 versées par Liliane Bettencourt.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... 400000.php

Cela prouve une nouvelle fois l'indépendance du Canard.
D'autre part, cette information risque d'affaiblir l'accusation, même si les écoutes vont dans son sens. Je pense que après les révélations, on va rentrer dans une 2e phase plus judiciaire, avec donc en théorie moins de rebondissements.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Dim 25 Juil 2010 10:56

Après avoir nié s'être rencontré avant l'élection de Sarkozy, il est désormais avéré que Woerth et de Maistre se sont rencontrés en janvier 2007. Dès lors, on peut s'interroger sur toutes leurs autres dénégations, notamment sur les échanges d'enveloppes.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Robespierre » Mer 4 Aoû 2010 09:49

Nouvelle révélation dans l'affaire Woerth Bettencourt :

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Selon des informations dévoilées par le quotidien Libération daté du mercredi 4 août, le ministre du travail Eric Woerth est "directement intervenu dans un contrôle fiscal, celui de la succession du sculpteur César". M. Woerth aurait demandé en 2008, alors qu'il était ministre du budget, un dégrèvement de 27 millions d'euros sur la succession de l'artiste.
Libération reproduit des extraits d'une lettre datée du 24 avril 2008 et signée d'Eric Woerth qui, selon le journal, "démontre sans ambiguïté qu'Eric Woerth a fait peser tout le poids de sa fonction pour obtenir un dégrèvement fiscal" sur ce dossier. Cette intervention aurait eu lieu après des "pourparlers avec l'exécuteur testamentaire du sculpteur", Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, "comptant par ailleurs parmi les grands donateurs de l'UMP", affirme Libération.

Le ministère du travail a répondu mercredi que cet article était erroné et que le droit avait été totalement respecté. "Dans ce dossier, Eric Woerth, lorsqu'il était ministre du budget, a strictement suivi la proposition de l'administration fiscale, qui elle-même tirait les conséquences d'une décision de justice", indique un communiqué. "Contrairement aux insinuations et aux erreurs de l'article du journal Libération, tout a été fait dans le respect du droit fiscal", poursuit le ministère.

CONFLIT D'INTÉRÊTS

Eric Woerth est depuis le mois de juin au cœur d'une vive polémique liée à Liliane Bettencourt, après la révélation d'enregistrements clandestins suggérant un possible conflit d'intérêts entre ses fonctions gouvernementales et l'embauche de sa femme fin 2007 par la société Clymène, gérant le patrimoine de l'héritière de L'Oréal. Il a été entendu la semaine dernière par la police dans cette affaire et a réaffirmé qu'il n'était en rien intervenu dans l'embauche de son épouse, qui a démissionné fin juin de Clymène.

Pour Christophe Borgel, secrétaire national aux élections du Parti socialiste, "il y a matière ce matin à poser de nouvelles questions à M. Woerth et à la majorité actuelle". S'exprimant sur iTélé, il a souhaité "que la vérité et la transparence se fassent jour" dans l'ensemble des dossiers dans lesquels est cité le nom du ministre du travail. Le secrétaire national du Parti radical de gauche, Eddie Aït, estime pour sa part que "cette nouvelle affaire confirme le climat nauséabond qui règne autour de ce gouvernement qui a définitivement perdu la confiance des Français". "Il est urgent de procéder à un dégrèvement ministériel et à des élections législatives anticipées", ajoute-t-il dans un communiqué.

Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, a quant à lui défendu M. Woerth, estimant que cette affaire était "le nouveau ballon d'essai qui est lancé pour déstabiliser Eric Woerth, déstabiliser la réforme des retraites, déstabiliser l'ensemble du gouvernement".
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Lun 16 Aoû 2010 09:46

Après un conflit d’intérêt présumé dans l’affaire Bettencourt, les soupçons de vente illégale de l’hippodrome de Compiègne, une intervention dans la succession du sculpteur César, ou encore des remises de légions d’honneur controversées, le ministre du Travail, Eric Woerth, est à nouveau mis en cause par Mediapart.

Selon le site Internet, Eric Woerth aurait déclaré en 2008 ne gagner que 3.000 mensuels, dans le cadre d’une demande de prêt pour sa campagne municipale. Mediapart s’appuie sur un formulaire de l’agence du Crédit Agricole de Chantilly, dans lequel le ministre affirme toucher 3.000 euros et ne déclare aucun impôt sur le revenu. Eric Woerth était alors ministre du Budget et maire de Chantilly, et devait toucher des indemnités d’au moins 14.000 euros et 2.400 euros bruts pour ces fonctions.

La banque aurait alors estimé qu’Eric Woerth avait un revenu disponible de 112 euros par mois, et aurait évalué son endettement bancaire à 89%, mais aurait tout de même accepté la demande de prêt de 6.500 euros sur huit mois.

Le ministère du Travail n’a pour l'instant pas souhaité réagir à ces affirmations.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -cause.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités