de LeysinNight » Jeu 30 Mai 2013 17:41
Voici les principaux résultats dans le Lot (46).
Dans ce département de tradition radical-socialiste, la gauche connaît aussi un raz-de-marée dans le 46 , même si il y aura une surprise à Souillac.
Cahors : Une réélection sans surprise pour le député maire sortant et chef du radical-socialisme lotois Maurice Faure (maire depuis 1965).
Cajarc : Réélection pour Guy Mirabel (MRG), le tombeur de Guy Murat (ami de Georges Pompidou) qui garde sa mairie et qui sera élu l'année suivante conseiller général du canton de Cajarc en remplacement de Bernard Pons, démissionnaire.
Figeac : Élection spécial à Figeac, du faite que le duel oppose le député RPR Bernard Pons face au journaliste Martin Malvy (PS). Les deux hommes briguent la succession de Bernard Fontanges (qui avait succédé à Georges Juskiewenski mort durant son mandat) et dans cette ville dirigé par la gauche depuis 1944, la défaite de Pons ne sera pas une surprise. Malvy prend sa revanche sur l'ami de J. Chirac et futur ministre (M. Malvy avait été battu avec seulement 265 suffrages de retard sur B. Pons lors des précédentes législatives). Cette défaite poussa Pons à quitter le Lot lors des élections législatives de mars 1978 pour l'Essonne.
Gourdon : Élection de Jean-Lucien Cabanès (MRG) qui succède à Jean-Pierre Dannaud (RPR). Dannaud faisait partie de l'opération "Jeunes-Loups" mise en place par G. Pompidou et ses conseillers. Dannaud affronta à deux reprise Faure pour les législatives de 1967 et 1968, mais il sera chaque fois battu (en 68, il obtient 49.41 % au second tour).
Montcuq : Élection de Paul Monty-Aly (PS) qui remplace Henri Dernancourt (le complice de Daniel Prévost dans son sketch de 1976).
Prayssac : Élection de Camille Couture qui succède à Mme Andrée Faure (elle succéda à Maurice Faure, partie se faire élire à Cahors).
Souillac : Élection surprise d'un jeune universitaire Alain Chastagnol (RPR) qui met fin à la gestion communiste de cette commune, il resta maire de Souillac jusqu'en 2008. Chastagnol sera député du Lot de 1986 à 1988.