ploumploum a écrit:Avant le changement intervenu par la loi de 1982, le scrutin s'effectuait par liste majoritaire. Seuls les villes de plus de 120000 habs conservaient le principe de proportionnelle.(ordonnance de 1959). Ce système de proportionnelle fut supprimé en 1964.
De plus dans les villes de plus de 30 000 habitants le système institué fut un scrutin de listes bloquées à deux tours, sans panachage et sans fusion de listes possible entre les deux tours. Le seuil pour le deuxième tour était 10% des inscrits (seuil relevé à 12,5% pour 1977)(Le panachage est maintenu en dessous de 30000 Habitants)
ploumploum a écrit:Pour les villes sectorisées, je dirais Paris, Lyon, Marseille. Peut être Toulouse....et le cinquième, je ne vois pas
vudeloin a écrit:Le cas de Cambrai, évoqué par Jean Philippe, est un peu différent et fait en fait référence à une situation propre au Nord de la France sous bien des aspects.
En effet, l'ancien maire SFIO de Cambrai, Raymond Gernez, n'a jamais été un partisan du programme commun de la gauche et une bonne partie de ceux qui l'ont accompagné à la mairie en 1971 se retrouvent sur la liste Legendre victorieuse en 1977...
La même remarque vaut d'ailleurs pour le cas de Maubeuge, déjà noté, comme pour celui de Douai ou de Saint Amand les Eaux, où les maires sortants, SFIO devenus dissidents d'un PS engagé dans l'union de la gauche, ont fini par s'allier avec la droite et, pour certains, intégrer l'UDF au travers du Mouvement Démocrate Socialiste de France devenu ensuite PSD.
Un autre élu un peu connu, Max Lejeune, l'un des Ministres du premier Gouvernement de la Ve République, fit partie de cet ensemble en qualité de Maire d'Abbeville ( Somme ) et de sénateur de ce département.
Pour, sans épuiser le sujet mais tout de même, conclure sur le Nord, rappelons aussi que Pierre Carous, longtemps maire de Valenciennes avant Borloo, avait la même filiation SFIO, tandis que Guy Bricout, maire de Caudry, la cité du tulle, constitue un des exemples ultimes de ces passerelles entre le socialisme nordiste et les divers droite.
ploumploum a écrit:@ Zimmer, j'aurais du mettre Nice, j'avais une vague intuition (mais je n'étais pas sûr ), étant donné que les cinq villes sont celles qui comptent depuis longtemps le plus d'habitants (en métropole)
Retourner vers Histoire des élections en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités