Pullo a écrit:Après l'Alsace, on suit l'ordre alphabétique avec l'Auvergne. .
Erreur Pullo, car tu oublies l'Aquitaine. Mais cela n'enlève rien à la qualité de tes messages.
Pullo a écrit:Après l'Alsace, on suit l'ordre alphabétique avec l'Auvergne. .
ploumploum a écrit:Jacques Barrot, qui en 1967, avait succédé à son père Noël Barrot, décédé.
D'ailleurs pour la petite histoire, il avait battu un certain...Jean Proriol.
Celui-ci attendra 1978 pour entrer au au palais Bourbon, après 3 ans et demi au Palais du Luxembourg.
Pullo a écrit:
Dès septembre 1986, Roger Quilliot choisit de retourner au Sénat (où il avait été élu pour la première fois en septembre 1974), ce qui permet à Maurice Pourchon, quatrième de sa liste, de revenir à l'Assemblée.
ploumploum a écrit:Pour retourner au Sénat 6 mois après son départ, Roger Quilliot a quand même bien calculé le coup. L'élection partielle provoquée par sa démission s'est déroulée en même temps que les sénatoriales de 1986.
Jean-Philippe a écrit:ploumploum a écrit:Pour retourner au Sénat 6 mois après son départ, Roger Quilliot a quand même bien calculé le coup. L'élection partielle provoquée par sa démission s'est déroulée en même temps que les sénatoriales de 1986.
Il n'y a pas eu d'élection partielle pour un scrutin de liste, sauf dans les cas déjà évoqués d'annulation du scrutin (quels en ont été les motifs d'ailleurs ?).
Réélu maire en 1977, 1983 et 1989, Roger Quilliot connaît le même succès aux élections sénatoriales. En mars 1986, ce n'est que pour mettre fin à la guerre interne de la fédération socialiste du Puy-de-Dôme qu'il mène la liste PS aux législatives. Fort de son succès, il démissionne en septembre pour se faire réélire à la Chambre haute, mandat que ses électeurs lui confient à nouveau en 1992. Lors de son passage au Palais Bourbon, il s'oppose à la loi Pasqua de juin 1986 régulant l'immigration. En froid avec le gouvernement Rocard, il s'abstient en décembre 1988 lors de la création du RMI.
Retourner vers Histoire des élections en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités