de vudeloin » Dim 24 Avr 2011 15:41
En parlant des quatre ministres communistes, on met un peu la charrue avant les boeufs, tout de même, là , chers amis lecteurs...
D'une part, parce que, mine de rien, une bonne part de leur action gouvernementale est encore dans le champ législatif actuellement en vigueur, nonobstant les modifications connues depuis, et d'autre part, parce qu'il nous faut tout de même revenir d'un peu plus près à quelques uns des élements de la situation politique d'alors...
Bon, revenons quand même à quelques données de l'époque.
La plus récente consultation politique, avant l'élection présidentielle de 1981, avait été la campagne des élections européennes de 1979.
Campagne marquée par une abstention importante de l'électorat pour une première ( près de 40 % des électeurs n'avaient pas jugé utile d'aller placer un bulletin dans l'urne ).
En effet sur un peu moins de 35,2 millions d'électeurs inscrits à l'époque, on avait dénombré 20,2 millions de bulletins valides qui avaient donné les rapports de forces suivants :
UDF environ 5,6 millions de voix et 25 élus ; PS : 4,76 millions et 22 élus ; PCF : 4,15 millions et 19 élus ; RPR : 3,3 et 15 élus.
La gauche avait donc, dans ce contexte, obtenu la majorité des sièges ( 41 contre 40 ) mais avec une relative primauté accordée au PS. Une primauté plus nette à droite où la liste RPR, conduite par Jacques Chirac, avait connu un échec assez cinglant, au regard notamment de prises de position anti européennes ( appel de Cochin, " parti de l'étranger ").
A