Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections de 1981

Espace dédié aux membres qui souhaitent échanger sur les élections plus anciennes. Résultats, analyses, cartographie,...

Re: Elections de 1981

Messagede Zimmer » Sam 23 Avr 2011 22:31

Le site internet de l'Institut François Mitterrand, qui, je pense, donne des informations fiables, énumère les fonctions ministérielles occupées par l'ancien président de la République.

Cela dit et même s'il est important d'être précis, c'est également un petit point de détail dans ce sujet consacré aux élections de 1981.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Elections de 1981

Messagede ubil » Dim 24 Avr 2011 07:14

En réalité, c'est en temps que secrétaire d'Etat à l'Information que F. Mitterrand inaugura le festival de Cannes.
Alors, certes, quand on regarde la composition d'un des Cabinets de l'époque, l'Information contenait probablement la culture, car sinon elle n'aurait pu être rattachée nulle part (Malraux a été le premier à rassembler Culture et Education Nationale)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_André_Marie

:twisted: Cependant, si on veut rentrer dans des choses un peu plus fines, c'est une erreur d'interprétation que d'appeler le ministère de l'Information "ministère des Beaux-Arts" En effet, c'était un ministère particulièrement politisé, en ce qu'il dirigeait les radios, donc la propagande, dans un moment de tension forte 3e force/communistes...
Ainsi, Mitterrand a expurgé celles-ci des communistes qui s'y trouvaient, et devait en permanence subir la charge des députés communistes à la Chambre, où il était très vite apparu comme une "grande gueule" (pardonnez-moi l'expression) de la Troisième Force.
C'était donc un ministère très politisé qu'on avait donné à quelqu'un qui avait l'habitude des rapports de force avec les communistes (dès son entrée en fonction aux Anciens Combattants, il avait libéré le ministère du noyautage communiste, il s'était fait élire face à un communiste), donc parler de "ministère des Beaux-Arts" est nécessairement très réducteur.
Mais il ne s'agit bien sûr que d'une rapide mention dans une biographie sommaire, qui se défend d'ailleurs, donc on pardonnera sûrement à Vudeloin cette erreur d'inattention ;)
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: Elections de 1981

Messagede vudeloin » Dim 24 Avr 2011 08:14

Evidemment, Mitterrand et les Beaux Arts, ce n'était qu'un élément parmi d'autres,,,D'autant que l'intéressé s'intéressa toute sa vie politique et privée aux choses de la Culture, ne serait ce que par le rôle de sa belle soeur dans le milieu ( je vous donne en mille son nom ? ;) ) mais j'ai constaté avec intérêt qu'outre les quatre autres candidats dont j'avais parlé au départ, le plateau de 1981 comprenait aussi quelques fortes têtes en second rideau.
Michel Debré, effectivement ( j'y reviendrai ), Marie France Garaud aussi, l'ombre portée de Chirac, la complice de Pierre Juillet, véritable éminence grise du pouvoir dans les années Pompidou, Arlette Laguiller pour sa seconde ( et loin d'être la dernière ) campagne, mais aussi Michel Crépeau, député Maire radical de gauche de la Rochelle ( il sera Ministre...), Huguette Bouchardeau, secrétaire nationale du PSU ( elle sera Ministre ), Brice Lalonde, animateur à l'époque des Verts ( même si je ne sais plus si le parti existait sous la forme que nous lui connaissons ) qui sera Ministre, lui aussi...
Exit, donc, pour le coup, les candidats fédéralistes européens ( 2 en 1974 avec des scores si piteux qu'on a juste retenu les 0,07 % du pauvre Guy Héraud ), le social démocrate Emile Muller, maire de Mulhouse, le trotskyste Alain Krivine, le royaliste Bertrand Renouvin ou encore Jean Marie Le Pen, encore meurtri par le 0,73 % des voix du 5 mai 1974.

Les questions liées à ce message sont donc évidentes :
Quel est le nom de la belle soeur de François Mitterrand, particulièrement impliquée dans le monde du cinéma ?
Quel est le lien de parenté entre Michel et Isabelle Debré, actuelle sénatrice des Hauts de Seine ?
Quels Ministères ont vu passer Michel Crépeau, Brice Lalonde et Huguette Bouchardeau ?
Question subsidiaire : que fait Huguette Bouchardeau depuis son retrait de la vie politique ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections de 1981

Messagede Zimmer » Dim 24 Avr 2011 09:01

vudeloin a écrit:Brice Lalonde, animateur à l'époque des Verts ( même si je ne sais plus si le parti existait sous la forme que nous lui connaissons )


Ce n'était pourtant pas bien difficile de te renseigner... ;)

Les Verts, dans la forme telle qu'on l'a connue jusqu'à la fin de l'année 2010, ont vu le jour en 1984. Brice Lalonde n'en a jamais été membre et lors des élections européennes de cette même année 1984, il était candidat sur la liste ERE (Entente Radicale Ecologiste) conduite par Olivier Stirn (qui fit un peu figure de fils spirituel d'Edgar Faure dans la vie politique française) et sur laquelle était également présent le radical de gauche François Doubin, tandis que Les Verts présentaient une liste menée par Didier Anger.

En 1981, Brice Lalonde était candidat avec le label "Aujourd'hui l'écologie".
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Elections de 1981

Messagede vudeloin » Dim 24 Avr 2011 09:26

Et on a vu Brice Lalonde, pour le coup, soutenu par le " mouvement d'écologie politique '...

Mais puisque la question est posée, deux autres questions sur Brice Lalonde ( dont on se moquera de savoir s'il est ou non cousin de l'ex candidat démocrate à la Présidence des USA John Kerry pour le coup )...

Un : dans quel arrondissement parisien Brice Lalonde fut il candidat, tant aux élections municipales qu'aux élections législatives ?
Deux : quel évènement politique des années 70 a, en réalité, fait connaître l'intéressé aux yeux de l'opinion publique ?

Question subsidaire ; dans sa jeunesse étudiante, Brice Lalonde n'était pas écologiste mais proche d'une autre sensibilité politique.
Laquelle ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections de 1981

Messagede Zimmer » Dim 24 Avr 2011 09:45

Sans vouloir être désobligeant, cher Vudeloin, ça serait sans doute bien que ces sujets ayant trait à l'Histoire des élections en France soient consacrés en priorité à l'analyse et à l'échange d'informations pertinentes plutôt qu'à un quiz ininterrompu portant sur des questions très en marge du sujet initialement traité et sans forcément grand intérêt (quel est en effet, ici, celui de savoir que Christine Gouze-Rénal était la belle-soeur de François Mitterrand ? ;) ).

Les quiz peuvent être, certes, intéressants, mais il est toujours possible d'y consacrer un sujet dans le Café.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Elections de 1981

Messagede ploumploum » Dim 24 Avr 2011 09:58

Michel Crépeau fut Ministre de l'Environnement (1981-1983), Ministre de l'Artisanat et Commerce 1983-1986 puis Ministre de la Justice (et garde des sceaux) en 1986 (un mois du fait de la cohabitation imposée en mars)
Huguette Bourchardeau fut ministre de l'environnement de juillet 1984 à mars 1986. Depuis sa retraite parlementaire elle est éditrice.
Brice Lalonde fut Ministre de l'environnement sous Rocard et Cresson. Il fut longtemps au PSU (de Rocard)
Le fameux événement fut je crois en 1972 (manif contre le projet des vois sur berges à Paris)
La belle soeur de Mitterrand que vous évoquez vudeloin est Christine Gouze, sœur de Danielle.
Enfin Isabelle Debré (épouse de Vincent, le fils ainé)est la belle fille de Michel Debré, autrement dit elle est la belle soeur de Bernard et Jean Louis


Enfin pour revenir sur l'élection, le débat de l'entre deux tours ("l"homme du passif", si je me souviens bien ), l'affaire des diamants de Bokassa et surtout la révélation sur Papon ont influencé le vote en faveur de "La Force Tranquille"

(On peut aussi discuter de l'organisation du débat par Moati qui a grandement aidé Mitterrand dans sa relation avec les médias)
ploumploum
 
Messages: 17103
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections de 1981

Messagede vudeloin » Dim 24 Avr 2011 12:54

Ploumploum aura bien remarqué que les trois candidats Crépeau, Bouchardeau et Lalonde ont eu en commun d'être Ministre de l'Environnement à un moment donné ou à un autre des deux Présidences de François Mitterrand...
La fontion aurait elle donc vocation à récompenser le ralliement d'une force minoritaire dans la majorité ?
( Vu notamment que le Ministère a été quasi sanctuarisé pour les Verts dans la période 1997 - 2002 ).
On se souviendra que Michel Crépeau est décédé un jour de débat à l'Assemblée nationale, malgré l'intervention du Dr Douste Blazy et je confirme que Huguette Bouchardeau, après avoir été élue députée du Doubs en 1986, devint éditrice à Forcalquier ( 04) non sans avoir quelques temps exercé les fonctions de maire de la commune d'Aigues Vives dans le Gard...
( Vous avez tout suivi ? )
Brice Lalonde, lui, fut un " Mao spontex " dans sa prime jeunesse ( nous ne reviendrons pas trop là dessus ) et, même si la manif des voies sur berges fut sympathique, sa participation à la camapgne de René Dumont assez évidente, c'est surtout le 31 juillet 1977, lors du grand rassemblement anti nucléaire sur le site de Creyx Malville où l'on développait le chantier du surgénérateur Super Phénix, que la visibilité médiatique de Brice Lalonde fut assurée...
Ce rassemblement, très signifiant quant aux enjeux politiques de l'époque et à venir, constitue en fait l'un des moments clés dans le positionnement des forces politiques du pays sur les questions environnementales et écologiques.
Un de ces moments clivants dans la vie politique des années 70 dont le résultat du 10 mai 1981 fut aussi l'illustration...
( tu vois l'intérêt du quiz, des fois, Zimmer ? ;) )
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections de 1981

Messagede ploumploum » Dim 24 Avr 2011 14:05

Il ne faut pas oublier qu'à l'issue des législatives de 1981 marquées par la "vague rose", le groupe communiste est réduit de moitié au profit du PS : 86 députés en 1978 contre seulement 44 en 1981, ce qui définitivement le recul du PCF au profit du PS
Entre le 10 mai et le 21 mai jour de l'investiture, on peut noter la fuite d'une d'une dizaine de milliards de dollars de capitaux. Celle-ci est accentuée par la stratégie de la droite qui essayait de jouer pour les législatives sur la peur en brandissant la présence des communistes au gvt. On rappelle qu'ils étaient 4: Jack Ralite (Santé) ; Marcel Rigout (Formation professionnelle), Charles Fiterman (Transports) et Anicet Le Pors (Fonction publique)
ploumploum
 
Messages: 17103
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections de 1981

Messagede Zimmer » Dim 24 Avr 2011 14:14

ploumploum a écrit:On rappelle qu'ils étaient 4: Jack Ralite (Santé) ; Marcel Rigout (Formation professionnelle), Charles Fiterman (Transports) et Anicet Le Pors (Fonction publique)


Et qu'ils entrèrent au gouvernement seulement après les élections législatives...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire des élections en France

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron