Politiquemania

La base de données de la vie politique française

le FN en 1986

Espace dédié aux membres qui souhaitent échanger sur les élections plus anciennes. Résultats, analyses, cartographie,...

le FN en 1986

Messagede Samarras » Mer 22 Déc 2021 18:43

En 1986, pour la première (et dernière...) fois, le Front national était parvenu à obtenir un nombre significatif de députés (35) et à constituer un groupe à l'Assemblée nationale. On sait qu'au fil des années, la majorité de ses élus quitta le parti...
En fouinant dans les archives, il apparaît que ce fut aussi le cas de beaucoup de ses têtes de listes dans les départements. C'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas retrouvé la trace de certains d'entre eux (Le cahier édité par Le Monde à cette occasion ne mentionne que les noms de familles).
C'est pourquoi si certains des contributeurs connaissent l'identité exacte des têtes de liste (voire la composition entière de la liste) dans les départements suivants, il pourrait être intéressant de partager l'information. Il s'agit de:
Ardennes (Laurent), Finistère (Blavec), Haute-Loire (Roudier), Haute-Marne (Garnier), Mayenne (Pons-Hermant), Meuse (Mme Sauvagnac), Haute-Saône (Thiébaut), Deux-Sèvres (Mme Bonneau), Tarn-et-Garonne (Naudin), Vienne (Robineau), Territoire-de-Belfort (Monnier), Martinique (Mathieu) et Réunion (Lejeune).
Quelqu'un dispose-t-il de ces informations?
Samarras

Re: le FN en 1986

Messagede Eco92 » Mer 22 Déc 2021 19:34

Je réponds à côté, désolé, mais je glisse ce tjs intéressant article de Libé sur la suite de la carrière des députés FN, beaucoup l'ayant quitté (en 2015).
https://www.liberation.fr/france/2016/03/15/trente-ans-apres-les-35-deputes-fn-de-1986-sont-presque-tous-partis_1438678/

Je ne me lasse pas de relire cet accord FN/Secte Moon qui avait permis l'élection d'un député de la secte :
"Mais en 1986, Pierre Ceyrac est surtout le représentant en France de l’Eglise de l’unification, plus connue comme «secte Moon» : un mouvement dirigé depuis la Corée du Sud par le «messie» milliardaire Sun Myung. Anticommuniste, la secte entame un étonnant compagnonnage avec le FN : «Nous étions très marginaux dans le pays, explique Ceyrac. Nous souhaitions propulser Le Pen à l’Elysée pour qu’il devienne notre porte-voix, d’où cet accord. Personnellement, je n’étais attiré ni par Le Pen, ni par la politique, mais il fut décidé que je serais “sacrifié pour la cause”.»" (notons que s'il dit ne pas aimer le FN on l'a revu aux USA, où il vit, avec Marine le Pen en 2017).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Histoire des élections en France

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos