Herimene a écrit:Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les départementales permettront d'affiner les pronostics ou en tout cas d'y voir y petit peu plus clair. Mais il ne faut non plus se méprendre : les départementales, même avec les nouveaux cantons et la baisse considérable de l'ancrage territorial des sortants qui en résulte, restent des élections locales. Comparer leurs résultats à des élections nationales comme les législatives est donc ardu et soumis à de nombreux biais, même si ça reste intéressant pour évaluer les rapports de force.
Si je suis totalement d'accord avec vous sur ce constat là , j'apporterai tout de même une petite précision. Pour la première fois, les élections départementales auront lieu partout en même temps. Avant, les conseils départementaux étaient renouvelés par tiers. Désormais on votera partout en France, en même temps.
Je tire de cette "nationalisation" du scrutin deux enseignements :
1) le scrutin sera plus national et moins local. On pourra donc plus ressentir les effets d'un éventuel vote sanction (ou d'une éventuelle poussée frontiste). Cet élément là est en plus renforcé par le redécoupage des cantons : cette fois-ci, l'aspect "sortant bien ancré localement" jouera moins.
2) on peut éventuellement avoir un effet plus mobilisateur que pour les élections précédentes (là dessus je n'affirme pas que la participation sera excellente, loin de là , mais on ne peut exclure une baisse relative de l'abstention).