Azertyuiop a écrit:Le JDD publie un sondage de l'Ifop sur le premier tour de l'élection présidentielle en retestant comme en avril deux hypothèses : celle du scrutin de 2017 avec Fillon comme candidat LR et celle avec l'actuel leader de LR, Wauquiez. Et si ce dernier fait un peu mieux qu'en avril, il arrive toujours à faire moins que Fillon, preuve du très grand discrédit du chef de LR. Ce discrédit touche toutes les oppositions, à tel point que Macron réussit un exploit jamais atteint par aucun président sous la Vème République : faire mieux en intentions de vote qu'en terme de popularité !!!! Il progresse même par rapport au premier tour dans toutes les hypothèses même si le recul par rapport aux scores obtenus lors du dernier coup de sonde est violent. Le Pen profite aussi de l'absence d'alternatives à droite pour retrouver ses scores sondagiers du quinquennat précédent, et arrive en tête. On notera aussi les scores pas si négligeables de Lassalle comme pour les sondages des européennes.
Hypothèse Fillon :
Le Pen : 27% (+4 par rapport à avril)
Macron : 25% (-8)
Mélenchon : 14% (-2,5)
Fillon : 13% (+1)
Hamon : 8% (+2)
Dupont-Aignan : 7% (+1)
Lassalle : 3% (+2)
Arthaud : 1% (+0,5)
Asselineau : 1% (=)
Poutou : 1% (=)
Cheminade : 0% (=)
Hypothèse Wauquiez :
Le Pen : 27,5% (+4,5)
Macron : 27,5% (-8,5)
Mélenchon : 13% (-3,5)
Wauquiez : 10% (+2)
Hamon : 8,5% (+1,5)
Dupont-Aignan : 7% (+1)
Lassalle : 3% (+2)
Arthaud : 1,5% (+1)
Asselineau : 1% (=)
Poutou : 1% (=)
Cheminade : 0% (=)
https://www.lejdd.fr/Politique/sondage- ... oc-3821558
Le sondage a été réalisé du 11 au 13 décembre, donc après l'allocution de Macron. Reste à savoir si celle-ci a eu un rôle dans le score très élevé obtenu par le président ou si son score est entièrement dû à l'absence d'opposants de poids.
Un scénario de second tour a été testé : Macron y est toujours extrêmement haut.
Macron : 61%
Le Pen : 39%
WitherBoss a écrit:En revanche, je ne comprends pas les scores de Macron et de Le Pen..Peut-être Macron bénéficie-t-il de l'absence d'EELV faisant de lui le seul candidat ne soutenant pas les gilets jaunes? Quand à Le Pen, peut-être bénéficie-t-elle d'un vote utile de l'opposition alors qu'elle est sans nul doute l'adversaire rêvée d'Emmanuel Macron pour le second tour vu le repoussoir que le FN/RN représente au second tour? Enfin, toujours est-il que le sondage d'Avril qui, selon moi, surévaluait déjà particulièrement Macron, le donnait à 36% ; on observe ici une importante chute.
WitherBoss a écrit:Au vu de l'évolution actuelle de la situation politique, la progression de Hamon, Lassalle et NDA paraît cohérente.
En revanche, je ne comprends pas les scores de Macron et de Le Pen..Peut-être Macron bénéficie-t-il de l'absence d'EELV faisant de lui le seul candidat ne soutenant pas les gilets jaunes? Quand à Le Pen, peut-être bénéficie-t-elle d'un vote utile de l'opposition alors qu'elle est sans nul doute l'adversaire rêvée d'Emmanuel Macron pour le second tour vu le repoussoir que le FN/RN représente au second tour? Enfin, toujours est-il que le sondage d'Avril qui, selon moi, surévaluait déjà particulièrement Macron, le donnait à 36% ; on observe ici une importante chute.
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités